La firme eCert, spécialisée dans le courrier électronique sécurisé, annonce un partenariat avec Google et Yahoo! afin de lutter contre les tentatives de fraudes au phishing. eCert possède une base de données répertoriant les serveurs des sociétés partenaires. De cette façon, seuls les messages ayant été envoyés par ces infrastructures certifiées arriveront à destination. Kelly Wanser, PDG de eCert déclare ainsi : « nous sommes désormais en mesure de vérifier le domaine pour un message ».

Aujourd'hui eCert gagne une nouvelle victoire puisque deux gros acteurs sur le marché du courrier électronique joignent leurs efforts dans la lutte contre la fraude. Yahoo! possède 300 millions d'utilisateurs. Pour sa part Gmail aurait 175 millions de comptes. eCert travaille conjointement avec des fournisseurs de services financiers, des plateformes e-commerce ou encore des institutions gouvernementales. Parmi les partenaires de la société nous retrouvons des fournisseurs de courrier électronique mais également des éditeurs de solutions de sécurité ou des FAI.

S'il venait à se déployer à plus grande échelle, le système eCert pourrait alors redorer le blason du courrier électronique en rassurant les internautes avec ce principe de liste blanche. Cependant, comme le souligne le Wall Street Journal il ne sera pas aussi simple d'établir une base de données centrale des serveurs certifiés. En effet, certaines entreprises font appel à des sociétés externes chargée de leur communication électronique.

La lutte contre le phishing à grande échelle n'est certes pas nouvelle. Yahoo! embarque déjà une technologie similaire baptisée DomainKeys et qui permet d'authentifier les DNS rattachées au nom de domaine d'un expéditeur. De son côté Google a récemment introduit une option au sein du Gmail Labs pour ajouter une icône certifiant l'authenticité des messages en provenance de PayPal et eBay.



Lire la suite ...