Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Fréquence des défaillances RAID0


milax

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà utilisé une config en RAID0 pendant une période assez prolongée. j'ai lu dans certains articles, qu'on conseille d'associer systématiquement ce genre de configs à des onduleurs. Le blem et que ceux qui prennent en charge des PC avec des alims supérieures à 700 watts sont rares et chères. La coupure courant est elle systématiquement fatale au disques en RAID0 ? c'est vrai que si on y met que le système, on perd pas de données, mais pour le boulot j'ai besoin de stabilité et fiabilité.

Tout Feed-Back sera fortement apprécié ;)

Merci par avance pour le partage d'expérience.

:)

 

PS: en fait j'envisage 2 SSD de 40 Go en RAID0 (j'ai décidé d'en acheter un, j'hésite un peu pour le 2ème)

Modifié par milax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Milax,

 

J'utilise le RAID0 depuis la sortie du chipset 680I de nvidia (2006), et maintenant je ne peut plus m'en passer, tu verra un net gain de performance, je l'utilise maintenant sur n'importe quel chipset, j'ai eu une fois un probleme avec l'un des deux disques MAXTOR 160 Go qui etaient en RAID0, et c'est pour ca que je te conseille de mettre le RAID0 que pour le systeme d'exploitation, le reste des documents si c'est des donnees importante il te faut un RAID1.

 

Maintenant pour ce qui est des SSD je te conseille fortement la gamme Reactor de Corsair, tu n'aura peut etre pas les performances d'un SSD intel mais tu aura le TRIM active et ce meme sur l'ancien pilote intel matrix storage. http://www.hiboox.com/go/pictures-100/ssd-corsair-reactor,d5914c6f38bbe425234a424f16461501.jpg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

alors leghmoh tu est de retour ?? ca va bien ?

sinon milax la tu a un avis d'un pro avec leghmoh tu est sur de prendre que du bon

je préfère garder mon avis au secret puisque c'est moi le vendeur des ssd pour ne pas influence milax :p

dit moi leghmoh tu peux nous faire un screen avec CrystalDiskInfo pour les ssd

a télécharger ici:

http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html

Modifié par gigabyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut giga :)

Aucun risque que je te soupçonne de vouloir m'influencer d'une manière non objective, j'ai toute confiance en toi je connais ton honnêteté, au contraire tes avis sur les points soulevés sont plus que bienvenus.

Je connais aussi legmoh de réputation et je le remercie beaucoup pour son avis. Apparemment tu as réussis, legmoh, à faire monter le score HDD de windows 7 à 7.6 bravo :)

c'est donc possible.

Modifié par milax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non milax pas de soucis je suis comme ca surtout avec les gens qui connaisse le domaine je prefere les laisser choisir par eux meme

sinon un raid 0 =presque performance par deux

inconvénient si un seul ssd ou hdd craque tout les donnes seront perdus

voila un tres bon test d'un raid0 de intel 40go v :

http://www.anandtech.com/show/3618/intel-x25v-in-raid0-faster-than-x25m-g2-for-250/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g une question : l'interface sata2 a pour débit max 300mo/s si g deux ssd avec débit de lecture 220mo/s et que je lé mé en raid0 est-ce que j'atteins 440mo/s ou je suis bridé par l'interface ?

c clair que si g un seul ssd qui dépasse 300mo/s je serai bridé par le sata2, mais g un doute pour le raid0 car il consiste a divisé la requête sur les deux disque en raid0 ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, l'accès se fait sur les deux disques en même temps avec un débit maximal de 300 mo/s CHACUN. On peux donc dépasser cette barrière. D'ailleurs, sur le lien du test donné par Gigabyte (grafique ci-dessous), le raid de ssd intel fais mieux qu'un disque sur une interface de 600Mb/s (théoriques).

 

22120.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

alors leghmoh tu est de retour ?? ca va bien ?

sinon milax la tu a un avis d'un pro avec leghmoh tu est sur de prendre que du bon

je préfère garder mon avis au secret puisque c'est moi le vendeur des ssd pour ne pas influence milax :p

dit moi leghmoh tu peux nous faire un screen avec CrystalDiskInfo pour les ssd

a télécharger ici:

http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html

 

Saha Khouya Giga, Oui je suis de retour depuis une semaine et je ne suis pas passer pour te voir car on m'a fait un retrait de permis.

 

Khouya giga ton avis est tres precieux car toi en tant que vendeur tu essaye differentes marques de SSD, mais moi je n'ai eu que les SSD Reactor de corsair, si j'essaye ceux de Intel ou OCZ, j'aurai peut etre un autre point de vue. C'est vrai que j'etait tres surpris de les voir supporter le TRIM avant ceux d'intel, mais bon..., une autre chose c'est qu'on ne trouve pas de test sur le net, ce qui veut dire que corsair n'a meme pas besoin de leur faire de la pub et ils ont un bon rapport qualite prix.

Pour ce qui est du test crystalmark, ca ne marche pas chez moi, je vais voir ce que anandtech a utilise comme bench et je le met en screen comme ca on peut comparer avec les autres SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour crystalmark si surtout pour avoir des info sur le ssd le trim et tout ca doit marcher bizzare

sinon pour hd tune j'ai fait un test sur overclocking-pc regarde :

http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=13516

 

toi ta fait le test avec Antémémoire activée essaye de le faire sans pour voir

 

je viens de desactiver l'antememoire sous Intel matrix Storage, et c'est la meme chose, CrystaldiskInfo ne reconais pas mes disques en RAID0, mais bon, sur le screen que j'ai fait ce matin on peut tres bien voir que le TRIM et bel et bien activer, regarde la fenetre du CMD, il suffit de taper une ligne de commande et si c'est 0 donc TRIM est activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la technologie RAID, il faut employer un RAID matériel pour pouvoir mettre son OS dans le RAID. Attention aux RAID pseudo-materiel qu'on trouve sur la majorité des cartes mères grand public et qui ne sont qu'un RAID logiciel hébergé dans une puce sur la carte mère, cela permet de pouvoir mettre l'OS sur le RAID mais ça offre des performances médiocres et ça bouffe les ressources système de la machine. Il faut donc investir sur du RAID matériel !

 

En ce qui concerne le RAID0, ça t'offre un gain de vitesse mais si l'un des tes disques dur meurt (ou est corrompu) tu perdras la totalité de tes données. Je te conseille donc plutôt de faire du RAID1.5 qui offre les avantages du RAID0 et du RAID1, c'est-à-dire, une accès parallèle aux données (performances en temps de lecture/écriture) et une redondance des données (tolérance aux pannes).

 

Le RAID5 est aussi très intéressant (temps d'accès et tolérance aux pannes) mais nécessite 3 disques durs au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais trois ssd c'est cher payer

personnellement j'ai jamais eux de problème avec le raid 0

 

Alors un RAID1.5 comme je l'avais dis, c'est la meilleure solution je trouve (même si ça offre une capacité de stockage de fois plus petite qu'un RAID0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la technologie RAID, il faut employer un RAID matériel pour pouvoir mettre son OS dans le RAID. Attention aux RAID pseudo-materiel qu'on trouve sur la majorité des cartes mères grand public et qui ne sont qu'un RAID logiciel hébergé dans une puce sur la carte mère, cela permet de pouvoir mettre l'OS sur le RAID mais ça offre des performances médiocres et ça bouffe les ressources système de la machine. Il faut donc investir sur du RAID matériel !

 

En ce qui concerne le RAID0, ça t'offre un gain de vitesse mais si l'un des tes disques dur meurt (ou est corrompu) tu perdras la totalité de tes données. Je te conseille donc plutôt de faire du RAID1.5 qui offre les avantages du RAID0 et du RAID1, c'est-à-dire, une accès parallèle aux données (performances en temps de lecture/écriture) et une redondance des données (tolérance aux pannes).

 

Le RAID5 est aussi très intéressant (temps d'accès et tolérance aux pannes) mais nécessite 3 disques durs au minimum.

 

Apparement tu as trop travailler sur des systemes Linux, la on parle de RAID de geek, et sache que le RAID fournit par l'ICH10 qui est implante sur les cartes meres grand public n'est depasse par les controlleur RAID en PCI-e que lorsqu'on met un RAID0 de plus de 3 SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos opinions, mon idée se précise avec les pour et les contre (c'est jamais tout blanc ou tout noir :) ) je prends ma décision en connaissant les risques et les avantages. Comme je suis technophile et geek, je vais me faire plaisir sans doute mais c'est vrai qu'on retrouve les avis partagés comme sur tous les autres forums, même parmi des connaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lance toi milax t'as rien n'a perdre juste kelke Da :p

comme ça tu nous ferra un bon teste de ton Raid0 et 80 Go pour ton Os ne serrai du luxe, car habité dans 40m² c'est pas bien grand pour la famille mais dans 2 appartement de 80m² c'est bien :D

aya bsahték,

 

Sinon je vais sortir du sujet, car j'adore faire ça :p

j'ai utilisé crystalDiskinfo

et il me sort 2 erreur sur mon HDd samsung de 1To et une autre erreur sur mon maxtor 500Go

(nombre de secteur réalloués, et nombre de secteur instables)

ça veux dire koi tt cela ? et comment réparé ça ???

mreci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond à ma propre question, après avoir cherché un peu voilà ce que j'ai trouvé:

 

if fsutil reports that "DisableDeleteNotify" is 0, then Trim is enabled. (The feature is sometimes referred to using different names: Trim == Delete Notification == Unused Clusters Hint.) The setting is written in terms of disabling something because we like to use values of 0 for defaults.

 

Have Trim enabled according to this setting, which you do, means that the filesystem will send Trim commands down the storage stack. The filesystem doesn't actually know whether this command will be supported or not at a lower level. When the disk driver receives the command, it will either act on it or ignore it.

source

En gros, cette commande nous dit si les commandes TRIM sont bien envoyées, elle n'indique pas que le disque les supporte. Dans mon cas, le disque en solo les supporte mais pour le Raid0, ça reste encore un mystère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...