Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Fedora 13 Goddard arrive


Boss_Med

Messages recommandés

Salut,

fedora13-countdown-banner-7.fr.png

-------------------------

Fedora est un système d'exploitation et une plate-forme, basé sur Linux, que tout le monde peut utiliser, modifier et distribuer librement. Il est développé par une large communauté de personnes qui s'efforcent de fournir le meilleur du libre, de l'open source et des standards. Fedora est une partie du Projet Fedora, sponsorisé par Red Hat, Inc.

  • Dernière version stable : Télécharger Fedora 12
    (Disponible en versions CD/Live CD Gnome/Live CD KDE/DVD, pour les architectures i386/i686/x86_64/ppc)
  • Voir toutes les nouveautés de Fedora 12 :
    Notes de version depuis le site du Projet Fedora

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Fedora 13 de sortie

 

La distribution Linux Fedora a finalement eu droit à une version 13 définitive, disponible depuis quelques heures maintenant, et que les amateurs pourront télécharger ici.

 

Pour ce qui est des nouveautés, voici ce qui vous attend :

 

* Installation automatique des pilotes d’imprimantes

* Installation automatique des packs de langues

* Ré-écriture de l’outil de gestion des comptes utilisateurs

* Gestion de la colorimétrie pour calibrer les écrans et les scanners

* Prise en charge expérimentale de la 3D pour les cartes vidéos NVIDIA

* Une nouvelle méthode d’installation de Fedora depuis internet

* Authentification des utilisateurs avec SSSD

* Mises à jour de NFS

* L’édition libre de Zarafa, une nouvelle suite de groupware

* Points de restauration du système avec le système de fichiers Btrfs

* Amélioration des remontées d’informations de SystemTap

* Une pile Python 3 pouvant être installée en parallèle à une pile Python existante

* Prise en charge complète des spécifications de Java EE 6 dans Netbeans 6.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Slown : "Ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre" :)

 

Perso je dirai que "Btrfs" c'est déjà un pas n'est ce pas :) D'ailleurs même sa soeur Ubuntu dans sa prochaine version va passer du système de fichier EXT4 vers Btrfs.

 

Comme on dit : chacun son gosto dans sa distro :) et là j'appelle notre ami => .... InaaaaalllGNUU, slown parle de ta Fedora mdrrr

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha, Inal va me tuer :p. Sérieusement, je pense que chaque distribution a ses qualités et ses défauts : Fedora contrairement à Ubuntu, ne prend pas la question du temps de démarrage comme une priorité. Je respecte ce choix mais il faut au moins faire des efforts afin de ne pas dépasser le temps de démarrage de Windaube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, j'ai mis à jour F12 mais hélas c'est en installant une nouvelle copie vierge de F13 que j'ai pu apprécier les améliorations. J'ai donc une installation upgrade de F12 et une nouvelle installation de F13.

 

Pour moi l'amélioration la plus importante et l'apparition du plugin presto de yum (système de mise à jour). Il utilise la notion de delta ou différence entre un paquet rpm et sa version mise à jour. Lorsque c'est possible, yum ne télécharge plus que les différences entre paquets (rpm delta) ce qui réduit considérablement la taille du téléchargement. Parfois le gain atteint 90% et plus. C'est vraiment un progrès notable.

 

Le système de fichier btrfs est encore en phase expérimentale. Il n'est pas proposé lors de la phase de partitionnement et de formatage de l'installation. Pour le tester il faut impérativement formater le système de fichier cible de l'installation préalablement via le shell disponible lors de l'installation sur le terminal 2 (CTRL+ALT+F2) par exemple.

 

Personnellement j'ai installé une nouvelle copie de F13 sur un système de fichier ext4 que j'ai ensuite convertie au format btrfs. Cela ne s'est pas fait sans heurt. D'abord il a fallu effectuer une sauvegarde, puis re-formater le système ext4 en système btrfs puis copier la sauvegarde vers le système de fichier btrfs. Enfin au moment de booter avec GRUB, je me suis rendu compte que GRUB ne prend pas en charge le format btrfs. Les fichiers indispensables au boot (noyau et image disque en mémoire) doivent donc résider sur une partition ext4, ext3 ou en règle générale sur un système de fichier pris en charge par GRUB.

 

Pour tester btrfs, le schéma de partitionnement recommandé doit donc comporter au minimum une petite partition hébergeant un système de fichier ext3 ou ext4 qui hébergera les fichiers indispensables à GRUB pour booter et qui sera montée sur /boot, une partition hébergeant le système de fichier btrfs qui sera montée sur / , et enfin la partition de swap.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit correctif à mon précédent message:

 

Pour convertir un système de fichier ext2, ext3 ou ext4 en système de fichier btrfs, il suffit d'utiliser l'outil btrfs-convert en lui indiquant le nom du périphérique (partition) hébergeant le système de fichier à convertir. La conversion est quasiment instantanée. La sauvegarde et la copie sont une perte de temps importante.

 

Par exemple:

 

btrfs-convert /dev/sda2

 

Si /dev/sda2 héberge un système de fichier ext2, ext3 ou ext4 à convertir au format btrfs.

 

C'est une opération réversible avec l'option -r (rollback) qui permet de revenir au système de fichier original.

 

Voici la page de documentation:

 

Btrfs Conversion from Ext3 or Ext4

 

Tout cela est bien évidemment expérimental. A effectuer avec une installation vierge ne contenant aucune donnée sensible.

Modifié par djezzyman
correction d'erreur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...