Le H.264 killer gratuit en route ?

L’événement Google I/O se déroule en ce moment même et les annonces se multiplient déjà (pour ce qui concerne Android, ça sera demain) :

* Pour les lire des vidéos, le codec H.264 est largement rependu sur le Web et utilisé par les plus gros (sauf Mozilla et Opera ont privilégié la solution open source Theora) mais il coute cher, car il est protégé par des droits de propriété intellectuelle. Google vient donc de dévoiler une alternative open-source sous licence BSD, libre et nommée WebM (basé sous VP8 + Ogg Vorbis) ! Ce nouveau codec s’avère particulièrement performant et optimisé, notamment sur les mobiles puisqu’il est bien entendu compatible avec Android… De nombreux partenaires vont le soutenir comme : AMD, ARM, Broadcom, Freescale, Logitech, Marvel, NVIDIA, Qualcomm ou encore Texas Instruments pour le hardware, Adobe, Chrome, Android, Opera, Firefox ou Skype pour le software, ainsi que Youtube, HD Cloud, Encoding.com, Zencoder…

* Google vient également de rendre public Google Wave ainsi que son intégration au sein de Google Apps. Ce service jusqu’ici en beta sur invitation est donc accessible à tous avec quelques nouveautés comme une version mobile, le support des fichiers joints…

* Google dévoile Chrome Web Store, une boutique en ligne qui se présentera sous la forme d’une nouvelle page par défaut dans Google Chrome. Il sera possible d’essayer et même d’acheter des applications et webapps pour Chrome OS via ce store, celles-ci sont visiblement en HTML5. Il y aura des jeux, des utilitaires et même de la presse avec des magazines consultables très facilement via son navigateur ! De même, un accès à des thèmes et des extensions pour Google Chome, qui en est d’ailleurs à 70 millions d’utilisateurs, sera disponible. A noter également que Adobe a annoncé un éditeur permettant de très bien gérer le HTML5 et qui sera intégré à sa suite CS.
Cliquer ici pour agrandir
source