Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le PDG d'Algérie telecom passe aux aveux


assilabox

Messages recommandés

Salam,

 

Invité de la rédaction ce matin à la chaine 3, Mouloud DJAZIRI a parler de la situation d'AT et des dernières baisse des prix de l'ADSL. Il déclaré entre autres que:

 

  • AT est entrain de faire d'énorme sacrifices suite à la baisse des prix survenues le mois dernier. Ces sacrifices ne sont pas uniquement humain et de service mais des sacrifices matériels vu que cette baisse des prix a engendré une augmentation brusque des nombres d'abonnées et que AT est entrain de faire d'énormes sacrifices pour mettre en place de nouvelles installations afin de stabiliser la situation.

 

  • AT est un organisme étatique. Si AT a baissé les prix ce n'est que suite à une décision de son ministère de la tutelle.

 

  • AT vient d'être sollicitée pour équipée tous les centre hospitalier de réseau intranet et internet. AT, peut installer un tel réseau mais si le ministère de la santé finance ce projet.

 

  • De même, si le ministère des télécommunications souhaitent rendre Internet disponible Internet gratuitement il faut que ça soit le ministère qui finace ce projet car il est clair, actuellement AT ne peut pas proposer Internet gratuitement. AT paye les frais de la décision de baisse et mobilise actuellement plus de 100% des ses capacités humaines et matérielles afin de répondre à une demande qui a explosé subitement.

Source : Intervention écoutée à la radio chaine 3 ce matin

Modifié par assilabox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assilabox pour ces infos,

 

Mais il y a une chose que j'ai senti en lisant ton message : on dirait que le PDG d'Algérie Télécom se plaint un peu de la décision du ministre. N'avez-vous pas le même sentiment que moi ?

 

Et oui, en Algérie tout n'est jamais dû au hasard. C'est la Politique qui déclenche le marché dans toutes ces dimensions. Et quand il n'y a pas de volonté politique et bien c'est le statu quo toutes les années.

 

J'aurais bien aimé entendre le PDG d'Algérie Télécom montrer sa volonté d'aller encore loin jusqu'à la gratuité d'internet en Algérie (internet dans sa version basique bien sûr) ! Mais là, j'entends un autre son de cloche qui me dit qu'il y aura encore des batailles politiciennes.

 

Et puis, j'espère que Djaziri ne deviendra pas ministre des télécoms suite à ces déclarations. ça ce voit qu'il ne fera rien si jamais il était à la place de Haïchour. (Et je ne dis pas que le ministre actuel Haïchour est excellent, celà dit il a fait de bon progrès ... sur MSN :D )

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Butterfly :

 

la gratuite de l'internet , tu y crois vraiment ?

 

comment quelqu'un de cense peut dire ca ?

 

dans ce cas pourquoi pas des logements gratuits, les courses et le couffin gratuit ...

 

pourquoi ne pas demander a mobilis la gratuite des appels !!

 

C n'importe quoi !!

 

Djaziri a raison ... Algerie Telecom perd de l'argent et Algerie telecom c une entreprise comme un autre qui est censee ne pas en perdre !!

 

En france ils ont 20 Mega ... mais ca coute bien 29,90 euro non ?

 

C des decisions politiques que nous allons payer dans le futur ...

 

Mais bon l'explication complete est un peu longue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz

La baisse de 50% des tarifs de connexion à Internet marque un pas "supplémentaire" dans l'application du programme du président de la République

 

Le magazine Djazaïr.com consacre son dernier numéro à la démocratisation de l'Internet

 

blank1.jpgALGER - La démocratisation de l'Internet en Algérie est le principal thème traité dans le magazine Djazaïr.com, publication mensuelle du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication qui en est à son troisième numéro. La baisse de 50% des tarifs de connexion à Internet marque un pas "supplémentaire" dans l'application du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est-il souligné dans un article consacré à la première Journée nationale de l'Internet, célébrée le 20 avril dernier.

 

source : aps.dz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assilabox pour ces infos,

 

Mais il y a une chose que j'ai senti en lisant ton message : on dirait que le PDG d'Algérie Télécom se plaint un peu de la décision du ministre. N'avez-vous pas le même sentiment que moi ?

 

Et oui, en Algérie tout n'est jamais dû au hasard. C'est la Politique qui déclenche le marché dans toutes ces dimensions. Et quand il n'y a pas de volonté politique et bien c'est le statu quo toutes les années.

 

J'aurais bien aimé entendre le PDG d'Algérie Télécom montrer sa volonté d'aller encore loin jusqu'à la gratuité d'internet en Algérie (internet dans sa version basique bien sûr) ! Mais là, j'entends un autre son de cloche qui me dit qu'il y aura encore des batailles politiciennes.

 

Et puis, j'espère que Djaziri ne deviendra pas ministre des télécoms suite à ces déclarations. ça ce voit qu'il ne fera rien si jamais il était à la place de Haïchour. (Et je ne dis pas que le ministre actuel Haïchour est excellent, celà dit il a fait de bon progrès ... sur MSN :D )

 

Salutations amicales

 

T'es a côté de la plaque!

Peux-tu nous éclairer sur quel modelé économique va AT se basé pour offrir une connexion internet gratuite (même si c'était du 56k) ?

 

L'élément déclencheur est la politique, et c'est le cas dans le monde entier. L'Algérie n'est pas une exception à ça. Si le marché de l'ADSL est dynamique en France, c'est parce que les politiques ont mis en place un régulateur performant et indépendant. Maintenant regarde à côté en Belgique et t'auras une toute autre image. Comme par hasard en Belgique, l'état est actionnaire majoritaire dans Belgacom et le régulateur et tout sauf performant.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur la situation aux US et t'apercevoir qu'avant Mars 2008, haut débit aux US rimait selon le FCC (le régulateur américain) avec une connexion d'au moins 200 kbps. Maintenant c'est du 768kbps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es a côté de la plaque!

Peux-tu nous éclairer sur quel modelé économique va AT se basé pour offrir une connexion internet gratuite (même si c'était du 56k) ?

 

L'élément déclencheur est la politique, et c'est le cas dans le monde entier. L'Algérie n'est pas une exception à ça. Si le marché de l'ADSL est dynamique en France, c'est parce que les politiques ont mis en place un régulateur performant et indépendant. Maintenant regarde à côté en Belgique et t'auras une toute autre image. Comme par hasard en Belgique, l'état est actionnaire majoritaire dans Belgacom et le régulateur et tout sauf performant.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur la situation aux US et t'apercevoir qu'avant Mars 2008, haut débit aux US rimait selon le FCC (le régulateur américain) avec une connexion d'au moins 200 kbps. Maintenant c'est du 768kbps...

 

Salut Slash,

Je te remercie pour ton analyse. Elle est parfaite :) rien à dire :)

 

Il y a une chose qu'il faut comprendre aussi :) Il y a des intelligents qui viennent sur notre forum pour savoir ce que les internautes algériens pensent des services internet et TIC en général en Algérie. Et comme il y a pas mal de bonnes idées, certains les utilisent à des fins personnelles ou professionnelles et tant mieux.

 

Je tenais juste à te dire, que si Algérie Telecom cherche un business model, ce n'est pas à moi de leur rédiger les premières lignes.

 

Tu ne pense pas par exemple que le 1515 doit être gratuit avec tout l'argent qu'ils ont gagné avec ça ?

 

Pour garder une clientèle, il faut toujours offrir un service gratuit quelque part dans son pack ! Cite moi un fournisseur d'accès en Algérie qui a planifié d'offrir dans l'un de ses packs un espace d'hébergement gratuit pour créer un site perso ou un blog pour encourager la création d'un contenu algérien sur la toile ? (ce n'est qu'un exemple)

 

Cite moi un seul fournisseur d'accès ayant étudié le comportement de l'internaute algérien et qui a décidé de créer une communauté autour de ses services internet ?

 

Créer une communauté EEPADIENNE ou Djawebienne, c'est haram ? Ne pensez-vous pas que ces communautés désengorgeront les hotlines des FAI algériens en essayant d'aider les nouveaux abonnés "gratuitement" et de leur propre gré ?

 

Je comprends parfaitement qu'un business qui marche, c'est un business qui rapporte ! Mais cela fait combien d'années, yerham la république, que ces FAI sucent l'argent de leurs abonnés sans leur offrir un service seul gratuit ? Un service dans lequel il peuvent s'épanouir, échanger, partager, innover ... un service avec lequel il seront acteurs et non de simple consommateurs d'un internet externe.

 

Un fournisseur d'accès à internet étranger dont je ne citerai pas le nom ici (Free oui) propose l'accès à son réseau gratuitement en cas de panne ADSL, avec un simple vieux modem ==> RTC 56Kbps : il suffit de brancher son modem 56K, de composer un numéro gratuit et hop ==> le client sera connecté certes en bas débit mais il n'est pas déconnecté du monde !

 

Wellah, arrêtez de me faire parler mdrrr je n'accoucherai pas d'un business model ni pour AT ni pour EEPAD.

 

Les idées s'achètent dans le marché des idées de nos jours ya kho :)

 

Et je suis 100% d'accord pour la volonté politique : c'est le point déclencheur du 1Mo d'ailleurs en Algérie non ?

 

Et puis ton analyse du marché des télécom belge, US, Canadien etc je la partage à 100%

 

Salutations amicales, le meilleur est à venir inchallah :)

 

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des suceurs de sang... euh d'idées ;)

Ce qu'il faut (à mon avis) en Algérie, c'est justement plusieurs FAIs . On se retrouve avec AT et Eepad qui ne peut rien faire sans AT. Eepad voulait bien voler de ses propres ailes en soumissionnant pour la licence du téléphone fixe mais une clause l'excluait de facto de la course -être déjà opérateur de téléphonie fixe ailleurs- et à voir l'évolution de la situation, je me dis que Djezzy s'est peut être jeter dans l'aventure uniquement pour retarder un quelconque développement dans le secteur...

 

Ma question concernant un business plan n'avait pas pour objectif de te voir (ou n'importe qui d'autre) proposer son idée, mais rappeler qu'AT n'a pas besoin de répondre à l'attente du consommateur du moment qu'il y a monopole.

 

Le PDG de SLC -un FAI "privé" qui vient d'ouvrir son siége à Hassi Messaoud- parle aujourd'hui dans la presse justement de la concurrence déloyale imposé par AT... Peut-il déjà commencé par nous présenter des bilans de sa société, les origines de ses fonds, les contrats qu'il s a passé pour commencé et tout. J'imagine que ça doit ouvrir des portes de s'appeler Nezzar ;)

 

Pour me répéter, ce qu'il nous faut, c'est un marché concurrentiel, tout le reste viendra après, et plus rapidement qu'on ne le crois :)

Modifié par Slash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement qu'un business qui marche, c'est un business qui rapporte ! Mais cela fait combien d'années, yerham la république, que ces FAI sucent l'argent de leurs abonnés sans leur offrir un service seul gratuit ? Un service dans lequel il peuvent s'épanouir, échanger, partager, innover ... un service avec lequel il seront acteurs et non de simple consommateurs d'un internet externe.

 

+1, carrément d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des suceurs de sang... euh d'idées ;)

Ce qu'il faut (à mon avis) en Algérie, c'est justement plusieurs FAIs . On se retrouve avec AT et Eepad qui ne peut rien faire sans AT. Eepad voulait bien voler de ses propres ailes en soumissionnant pour la licence du téléphone fixe mais une clause l'excluait de facto de la course -être déjà opérateur de téléphonie fixe ailleurs- et à voir l'évolution de la situation, je me dis que Djezzy s'est peut être jeter dans l'aventure uniquement pour retarder un quelconque développement dans le secteur...

 

Ma question concernant un business plan n'avait pas pour objectif de te voir (ou n'importe qui d'autre) proposer son idée, mais rappeler qu'AT n'a pas besoin de répondre à l'attente du consommateur du moment qu'il y a monopole.

 

Le PDG de SLC -un FAI "privé" qui vient d'ouvrir son siége à Hassi Messaoud- parle aujourd'hui dans la presse justement de la concurrence déloyale imposé par AT... Peut-il déjà commencé par nous présenter des bilans de sa société, les origines de ses fonds, les contrats qu'il s a passé pour commencé et tout. J'imagine que ça doit ouvrir des portes de s'appeler Nezzar ;)

 

Pour me répéter, ce qu'il nous faut, c'est un marché concurrentiel, tout le reste viendra après, et plus rapidement qu'on ne le crois :)

 

100 % d'accord avec toi :)

 

===>Mode Hors sujet ON :

A propos de SLC : check this sous Firefox : http://voip.slc.dz/

Un message s'affichera pour te dire : "We are sorry.This service is only available at Internet Explorer 5+"

 

C'était un petit moment de délire mdrrrr merci SLC au passage selmou 3la Nezzar Family :cool:

Hors Sujet OFF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité salimdz
J

Le PDG de SLC -un FAI "privé" qui vient d'ouvrir son siége à Hassi Messaoud- parle aujourd'hui dans la presse justement de la concurrence déloyale imposé par AT... Peut-il déjà commencé par nous présenter des bilans de sa société, les origines de ses fonds, les contrats qu'il s a passé pour commencé et tout. J'imagine que ça doit ouvrir des portes de s'appeler Nezzar

 

M. Lotfi Nezzar, directeur général de SLC

 

M. Lotfi Nezzar, directeur général de SLC, a qualifié la décision d’Algérie Télécom (AT) de réduire de 50% ses tarifs d’accès aux services d’Internet d’atteinte à la loi. « Diminuer les prix de connexion ADSL de cette façon signifie que le coût est supporté. Or c’est faux, Algérie Télécom dispose des mêmes conventions commerciales que nous. Si le coût des liens internationaux ne sera pas réduit de 70%, c’est une véritable vente à perte », a-t-il dit. C’est pourquoi, le premier responsable de cet opérateur demande une réflexion des responsables de l’Autorité de régulation sur cette « atteinte à la loi exercée par l’opérateur historique ».

 

« Si aucune mesure n’est prise dans le proche avenir, nous allons saisir officiellement l’ARPT pour dénoncer les tarifs de l’Internet haut débit d’Algérie Télécom », a-t-il dit. Néanmoins, M. Nezzar a indiqué que ces nouveaux prix constituent une excellente opportunité commerciale pour les consommateurs. Optimiste, il se dit confiant du maintien de cette offre, mais il n’a pas caché son souhait de voir AT réduire de 70% les coûts de gestion des liens internationaux pour les autres fournisseurs d’accès à Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Butterfly :

 

la gratuite de l'internet , tu y crois vraiment ?

 

comment quelqu'un de cense peut dire ca ?

 

dans ce cas pourquoi pas des logements gratuits, les courses et le couffin gratuit ...

 

pourquoi ne pas demander a mobilis la gratuite des appels !!

 

C n'importe quoi !!

 

Djaziri a raison ... Algerie Telecom perd de l'argent et Algerie telecom c une entreprise comme un autre qui est censee ne pas en perdre !!

 

En france ils ont 20 Mega ... mais ca coute bien 29,90 euro non ?

 

C des decisions politiques que nous allons payer dans le futur ...

 

Mais bon l'explication complete est un peu longue !!

 

 

Moi je dirai qu'AT peut peut nous offrir pas mal de services gratuitement. En effet, saches que lorsqu'un algerien paie 1000 DA d'abonnement (internet ou autre chose...) à AT, il y'a (je fais dans la provocation) 10% à 20% de cette somme qui couvrent vraiment les frais du service. les autres 80% permettent d'entretenir les salariés d'AT (qui se tournent les pouces), les investissments incohérents et arbitraires qu'effectuent AT (propos que m'a confié un cadre de chez ericsson algerie!! ceci dit, lui, il est bien content de faire tourner sa boite!!)... Je ne sais pas si vous etes au courant, mais AT, actuellement, a épargné le grand public, les factures les plus salées sont adressées au ministères (qui utilisent les réseaux interwilayas d'AT) et autres institutions... au point ou ces derniers pensent à créer leur propres réseaux ...et du coup court circuiter AT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Meph,

 

Le probleme c que developper un reseau central (backbone) pour le haut debit coute de l'argent et algerie telecom n'en dispose pas ... elle dispose d'un backbone qui initialement a ete pense seulement pour le telephone et des services donnees basique V35 Telex Fax etc ...

 

Donc si il vendent a perte il vont cherche ou l'argent pour la mise a niveau ?? dans les caisses de l'etat.

 

Vu qu'en plus ils payent environ 23000 BRAS CASSES dote d'une memoire vive de 2 neurones MAX ( sauf les quelques gars brillant qui y travaille helas) ...

 

Encore une fois : comment griller l'argent du contribuable encore et encore !!! en 2 lecons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...