Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Que pensez vous de la formation " ingéniorat en informatique" d'IBN ROCHD ?


prénom

Messages recommandés

Si tu veux mon avis ... une formation pareil n'est absolument pas intéressante.

 

Arguments :

 

Ayant été en dehors de l'Algérie pour une période de 6 ans et à mon retour, j'ai trouvé une 3aqliya trop bizarre au recrutement.

Les RH préfèrent mieux les candidats ayant des certifications que des candidats sortant de grandes écoles ou d'universités.

 

Je m'explique : j'ai un ami qui est membre de ForumDZ, il est plus jeune que moi. Il n'a jamais mis les pieds à l'université et a fait des formations Microsoft et il a eu ses certification et maintenant il bosse pour boite très sérieuse à Alger.

 

Rouh ne perd pas ton temps avec des formations des CFPA, Ibn Rochd ou même universitaires, tu vas gâcher ta vie pour rien.

Si tu peux te payer des formations certifiantes, genre Cisco, Juniper, LPI GNU/Linux, certifs Micromachin, va le faire et ne te laisse pas attirer par des titres du genre : ingénieur d'état en informatique car ça ne vaut tchi !

 

Voilà, c'était juste un avis personnel.

Salam

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis ... une formation pareil n'est absolument pas intéressante.

 

Arguments :

 

Ayant été en dehors de l'Algérie pour une période de 6 ans et à mon retour, j'ai trouvé une 3aqliya trop bizarre au recrutement.

Les RH préfèrent mieux les candidats ayant des certifications que des candidats sortant de grandes écoles ou d'universités.

 

Je m'explique : j'ai un ami qui est membre de ForumDZ, il est plus jeune que moi. Il n'a jamais mis les pieds à l'université et a fait des formations Microsoft et il a eu ses certification et maintenant il bosse pour boite très sérieuse à Alger.

 

Rouh ne perd pas ton temps avec des formations des CFPA, Ibn Rochd ou même universitaires, tu vas gâcher ta vie pour rien.

Si tu peux te payer des formations certifiantes, genre Cisco, Juniper, LPI GNU/Linux, certifs Micromachin, va le faire et ne te laisse pas attirer par des titres du genre : ingénieur d'état en informatique car ça ne vaut tchi !

 

Voilà, c'était juste un avis personnel.

Salam

 

SVP ou se trouve les écoles pour étudier ces certifications.Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment tu veux que qqn aille passer des certification s'il n'a même pas de base en informatique ?

La base ça s'apprend tout seul. Pas la peine de passer par la case université "qui est un gachi de temps énorme". Je te le dis par expérience.

 

Je n'ai pas fais d'études en informatique ni à l'école primaire, ni au moyen, ni au Lycée ni à l'université mais j'ai une petite base qui, disons le, tient le coup. (Je suis de formation littéraire).

 

Si, je passe encore des examens de certif dans le domaine informatique, je pourrais être meilleur qu'un ingénieur d'ETAT de la république algérienne, dont la plupart, sont plein de blabla et de festi théorique que d'expérience pratique et de vision pragmatique.

 

Donc la base ce n'est pas un soucis ... le problème c'est le temps et l'argent.

 

1 - Le temps : trouver du temps pour se documenter et se préparer aux examens de certif.

2 - L'argent : avoir l'argent nécessaire pour acquérir du matériel et/ou logiciels de simulation des labos ainsi que les frais des examens de certif.

 

Ce que je veux dire par là, c'est que, si tu apprends à ton enfant l'usage d'un ordinateur et des systèmes depuis le bas âge, il aura une base très solide, pas uniquement comment formater un ordinateur sous Windows virussé mais aussi lui apprendre un tas d'autres choses ayant trait au monde du Libre.

 

Pour les certif, je pense que le Groupe INSIM propose quelque chose du genre certification Cisco, quant aux certifications GNU/Linux, il suffit de chercher un peu sur forum. Il existe quelques entreprises à Alger la proposant ... et quant à Micromachin MCSE etc etc je ne vais pas me renseigner puisque ça ne m'intéresse pas.

 

Peut être que si mon pote dont je vous ai parlé passe par ici, il pourra peut être vous donner plus d'informations :)

Salutations amicales et bon courage pour vos démarches les gars. Soyez solides :)

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick - JUDAS

Je connais un ingénieur en informatique qui sait même pas installé Windows XP.

Je vous raconte une anecdote une fois je voulais embaucher un employé pour mon cybercafé un ami a moi ma recommandé son beau frère soi-disant un ingénieur en informatique (ya jma3a wellah mahou gabed walou le pauvre mais bon je le plein pas allah ghaleb on leurs apprend juste la théorie alors je l'ai refusé motif ces heurs ne me conviennent pas je n’ai pas osé dire a mon pote que son beau frère étais nulle.

 

Mais bon faut pas généraliser ya des ingénieurs qui son très bon sauf que ces un exemple pourquoi les sociétés ne recrutent pas les ingénieurs en informatique sorti de nos université public car le titre ne les intéresse pas surtout le privé. Il cherche la pratique. vos mieux avoir une formation sur le terrain

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

L'idéal serait de marier la théorie et la pratique. Je connais un freelanceur de formation littéraire et qui est meilleur que beaucoup d'ingénieurs dans certains cas mais quand il s'agit de marier la théorie et la pratique il est pas assez bon. Enfin c'est juste pour dire que le mieux (pour moi) est de faire une formation d'ING puis de préparer des certifs(même en parallèle). Et quand on étudie tout seul y a beaucoup de choses qu'on ne soupçonne pas d'exister mais sa pourra nous permettre de nous focaliser sur une seule chose à la fois.

 

Enfin chacun sa situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem, je vais parlais de ma propre experience j'ai debute une formation dans les annee 90 est j'ai abondonne a ma 3eme annee et je ne le regrette pas parceque c'etait tout simplement une pure perte de temps. je sais pas si les choses en changer, a notre epoque on etudie la bande maqnetique et la machine de turing... j'ai 36 ans mais apres avoir ecrit ces quelques lignes j'ai l'impression d'avoir 76 :)

Modifié par chou24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux travailler comme programmeur et régurgiter du code à longueur de journée, et ben une certif, et quelques lectures sur internet te suffisant...! Ne perds pas ton temps comme la plupart t'ont dit..

 

Mais si tu veux viser loin, et graviter des échelles (Salariales, tant qu'on y est..) Prends toi le temps, et cible un cursus plus dense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Salem, je vais parlais de ma propre experience j'ai debute une formation dans les annee 90 est j'ai abondonne a ma 3eme annee et je ne le regrette pas parceque c'etait tout simplement une pure perte de temps. je sais pas si les choses en changer, a notre epoque on etudie la bande maqnetique et la machine de turing... j'ai 36 ans mais apres avoir ecrit ces quelques lignes j'ai l'impression d'avoir 76 :)

 

Non ça n'a pas changer...j'en ai eu ma clac ce la machine de turing et le language pascal !!

en réalité je suis en 2ème année informatique...et ce qui dit sur ce sujet est totalement vrai , on apprend rien que du blabla (chose qui contribue avec 50% dans le fait que je vais refaire mon année) . 90% de mes camarades ne savent même pas ce que est un fichier , ça ne m'étonne pas vu que le charger de tp système pense que la différence entre Ubuntu et Kubuntu est la couleur!!!

 

Mais j'ai eu une merveilleuse chance cette année, plus le fait que je suis curieuse et amoureuse de l'informatique (pratique bien sure) j'ai connu un groupe de jeunes que je remercie d'ailleur (Club scientifique de l'usthb) Open Minds .. qui m'ont initier au libre, qui m'ont parler de leur expériences (c'est pas tous les ingénieur qui sont nuls ) eux , ils ne le sont pas..j'ai connu des gens talentueux , très ouvert . leur slogan est : ce qui ne se partage pas se perd .. efféctivement c'est une communauté de partage.

 

le problème, c'est dans la méthode d'enseignement et sur tout dans les enseignant ... c'est blizzard qu'on nous enseigne le module logique alors qu'on a que 3ans pour bien faire les choses...je suis méga sur que je ne ferai jamais rien avec ça!!

 

je vais pas tardé moi, en gros BoF a carrément raison , auto-formation, centre de formation, stage et n'oublie pas de t'amuser sur tout c'est le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

disons que voila la recette pour trouver un emplois

1) Éducation

2) Expérience

3) Certification

4) connaitre quelqu'un

5) une grande/bonne personnalité

 

plus tu a d'ingrédient et plus facile seras pour toi de trouver du travail et le contraire est vrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

désolé de revenir un peu sur le sujet :

 

Est ce qu'il y a une personne sur ce forum qui à suivi où bien compte suivre une formation d'ingenieur pro/bachelor chez IBN ROCHD ?

 

Si oui, j'aimerai connaitre vos appréciations par rapport a la qualité de leur service.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
slt les jeunes j'ai mon master 2 réseaux et système distribué mais on jamais fait de pratique il faut chercher une marrifa pour bosser les boites de l'état car ils propose les formations mais il faut avoir un diplôme

allez bon courage

 

Un informaticien ne peut pas se permettre de dire qu'il n'a pas fait de pratique :( désolé de te le dire, mais la pratique de l'informatique (tous domaines) est accessible à tout le monde :) en plus, dans les réseaux, il suffit de maitriser la théorie pour faire de même en pratique, tu peux même t'aider de simulateur (Cisco et compagnie)...Pour les systèmes distribués, tu n'as pas d'excuse non plus.

 

Dans ton CV, tu peux te permettre de dire je connais ça et ça, je maitrise ça et ça sans mentir, et sans même avoir une expérience sur le terrain.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tu as raison mais j'ai déja la certification ccna version professionnelle

 

je parlais de la formation à l'usthb qui manque de pratique alors comme tu as dit il y'a les softs en algerie et les pc

 

c'est dommage que nos informaticiens manque de pratique alors que les tunisiens sont leaders dans l'offe shore

 

tu est d’accord ou pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 5 weeks later...
Si tu veux mon avis ... une formation pareil n'est absolument pas intéressante.

 

Arguments :

 

Ayant été en dehors de l'Algérie pour une période de 6 ans et à mon retour, j'ai trouvé une 3aqliya trop bizarre au recrutement.

Les RH préfèrent mieux les candidats ayant des certifications que des candidats sortant de grandes écoles ou d'universités.

 

Je m'explique : j'ai un ami qui est membre de ForumDZ, il est plus jeune que moi. Il n'a jamais mis les pieds à l'université et a fait des formations Microsoft et il a eu ses certification et maintenant il bosse pour boite très sérieuse à Alger.

 

Rouh ne perd pas ton temps avec des formations des CFPA, Ibn Rochd ou même universitaires, tu vas gâcher ta vie pour rien.

Si tu peux te payer des formations certifiantes, genre Cisco, Juniper, LPI GNU/Linux, certifs Micromachin, va le faire et ne te laisse pas attirer par des titres du genre : ingénieur d'état en informatique car ça ne vaut tchi !

 

Voilà, c'était juste un avis personnel.

Salam

 

 

Bonjour et salam à tous,

 

Oui c'est vrai que les formations certifiantes sont importantes,mais il faut savoir que la formation initiale et le diplôme sont primordiales.

Donc fait une formation selon ton niveau : ingénieur, ingénieur d'application, BTS ou autre. Ensuite ou en parallèle inscrit toi au certifications.

 

Bon courage khouya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...