Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Djezzy exploite le câble sous-marin Alger-Marseille sans autorisation


algérien_dz

Messages recommandés

Selon le quotidien Echourouk, Orascom Télécom Algérie est accusé d’avoir violé la réglementation en vigueur, en utilisant la licence de sa précédente filiale de téléphonie fixe Lacom, pour l’usage d’un câble sous-marin reliant l’Algérie à Marseille, alors que le réseau du groupe se base sur le réseau sans-fil.

En effet, selon toujours le même quotidien, il a été révélé par des sources de communication qu’une procédure est entamée contre d’ex-responsables du secteur qui ont permis à Orascom d’obtenir l’autorisation d’installer un câble de fibre optique sous la mer, tout en prenant comme couverture la filiale de téléphonie fixe Lacom.

Rappelons, dans ce sens, que ce câble de fibre optique, a été mis en service à une date toute récente, bien que la loi interdise cela, car la licence de l’opérateur Djezzy, faut-il le rappeler, ne concerne que les services de communication mobiles.

Il faut dire que le projet de réalisation de ce câble a été lancé avec l’installation de l’opérateur de téléphonie fixe, Lacom, en Algérie. Néanmoins, la licence d’installation du câble vers Marseille devait être suspendue après le retrait de la licence à Lacom. Chose qui n’a pas été faite, puisque Djezzy a continué à l’utiliser même si celui-ci ne détient pas de licence le lui permettant.

Selon Echourouk, Algérie Télécom a alerté l’Autorité de régulation sur cet état de fait et des mesures ont été vite prises concernant les formalités légales pour la récupération du matériel sensible et interdit de vente aux particuliers sans autorisation préalable. Décidément, depuis quelques jours Orascom Télécom Algérie ne cesse de faire l’actualité des journaux.

Rappelons, également, dans ce sillage que celui-ci l’ire des autorités après que le groupe mère eut entamé des négociations devant aboutir à la cession à des filiales africaines du groupe au Sud-africain MTN et ce, sans prendre en compte le cahier des charges et les conditions de la licence attribuée par l’ARPT, ni le droit de préemption de l’Etat sur ce genre de transactions. Face à cette situation , le gouvernement algérien a prévenu qu’il entendait jouir de son droit de préemption.

« Ce qui est demandé et exigé, c’est que les propriétaires d’OTA se rapprochent des autorités algériennes en premier lieu, en vue d’appliquer les droits de préemption et les dispositions du cahier de charges qui prévoient que tout changement de propriétaire en matière de licence soit fait avec l’autorisation de l’ARPT et des pouvoirs publics », avait indiqué récemment M. Hamid Bessaleh, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Auquel cas toute transaction ne respectant pas ces préalables serait considérée comme nulle et non avenue. Aussi, le gouvernement a prévenu qu’il se réservait le droit de retirer la licence à l’opérateur et exproprier OTH du capital de Djezzy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...