Hello

après avoir introduit GWT voici une petite présentation de appEngine.

AppEngine est une "platform" qui permet le déploiment d'applications web. la différence avec les autres hébergeurs payant ou gratuit, c'est qu'elle permet ce qui suit :

  • le développeur ne s'occupe plus de la gestion de la presistence de la donnée (forme de stockage, endroit de stockage, sauvegarde, replication ...)
  • Scalability , c'est à dire une capacité de montée en charge proportionnelle au volume et nombre de requêtes demandées et ceux sans aucune interversion du développeur et avec aucune perte de performance.
  • Provisionning, gestion des versions, i18n.
  • Volumétrie infini.
  • Gestion simplifiée via une interface web simple.
  • Sécurité, les applications déployées sur la plateforme appEngine bénéficierons du même niveau de sécurité que les applications Google (gmail, Docs ...)


l'idée est qu'il n'y est plus ou peu d'intermédiaires entre le client demandeur d'une solution software pour son business et le développeur qui est lui la personne la plus importante pouvant livré les solutions adéquates tout en s'acquittant de responsabilités transverses tel la gestion de la base de données, la sécurité ...

La plateforme appEngien supporte Java mais aussi Python, elle est gratuite (des quotats assez importants son disponibles pour faire des testes très intéressants).
La plateforme est associée au compte mail Gmail et est activée immédiatement après la demande qui se fait ici
N'est pas limité dans le temps.
un plugin Eclipse et intellijIDEA existent pour faciliter le développement ainsi que le déploiement.

depuis le début de l'année une plateforme existe afin de pouvoir monétiser des applications hébergées sur le cloud de Google Google Market Place qui peut être identifiée comme la iTunes des applications web cloud.

Bonne lecture et posez vos questions je tâcherai d'y répondre au plus vite. via DM ou twitter (@abderrazakk).