Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bac au rabais, bac de qualité ?


algérien_dz

Messages recommandés

Bac au rabais, bac de qualité ? : Les chiffres du ministère de l’Education suscitent la controverse

 

benbouzid-_bac_988222365.jpg

 

A peine dévoilés, les chiffres du bac cuvée 2010 provoquent déjà un début de polémique en Algérie. Gonflé et exagéré pour les uns, exceptionnel et qualitatif pour les autres, le taux de réussite annoncé mardi 5 juillet, 61, 23 %, par le ministère de l’Education nationale suscite la controverse. Alors que l’année scolaire a été émaillée de plusieurs mouvements de grève, alors qu’on présidait même une « année blanche » tant les débrayages des enseignants ont été multiples, les chiffres fournis par les autorités laissent perplexes. Lire également : Le ministère de l’Education nationale confirme : 61,23 de réussite au BAC 2010: Sihem, enseignate d’anglais : « Correctrice de bac, un sacré boulot ! On ne s'ennuie pas» Ils sont d’autant plus perplexes que, pour l’anecdote, ce taux de 61, 23 %, constitue un record depuis l’indépendance du pays en juillet 1962. Pour les enseignants ainsi que pour les syndicalistes, les résultats de cette cuvée 2010 ne reflètent guère la qualité de l’enseignement délivré aux élèves du secondaire au cours de cette année. Coordinateur national du Syndicat national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane est plus que sceptique « Si le baccalauréat n’avait pas porté sur les premier et deuxième trimestres uniquement, les élèves auraient révisé tout le programme. Le pays gagnerait à avoir des bacheliers d’un niveau très acceptable, qui n’auraient pas de lacunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur, du fait de leçons qu’ils n’ont ni suivi ni apprises.» L’année scolaire ayant été hachée en raison de ces multiples mouvements de grève, les questions du baccalauréat 2010 ont donc porté sur 60 % du programme scolaire et plutôt que sur son ensemble. Conséquence : le volume de révision a été substantiellement réduit. Une disposition qui aurait facilité la tâche aux candidats et engendré conséquemment un tel taux de réussite ? C’est possible.

 

 

Réussites à la pelle

Il n’empêche que ce taux de 61,23 % fait grincer des dents. Membre de l’autre syndicat, le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST), Zoubir Messaoudi, évoque des résultats au rabais. « Ces réussites à la pelle reflètent le niveau bas de notre école », maugrée cet enseignant qui a ferraillé durant toute l’année contre le ministère de tutelle pour obtenir une revalorisation des salaires. « Si l’on proposait des sujets sans prendre en compte ce qui s’est passé, il y aurait un pourcentage de réussite des plus catastrophiques. Maintenant, si l’on s’arrange pour proposer des sujets simples et banals, le taux de réussite serait étonnant. Nous aurions ainsi un pourcentage politique », explique un pédagogue dans un témoignage anonyme rapporté par le quotidien El Watan. Bref, ce bac version 2010 aura été bancal, comme le fut cette année scolaire. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2009, syndicats des enseignants et ministère de l’Education se sont affrontés autour de deux principales revendications : La signature du décret relatif à la gestion des œuvres sociales ainsi que la révision du régime indemnitaire des enseignants. Ce bras de fer qui a duré jusqu’au printemps 2010, en raison de l’intransigeance des uns et des autres, a largement rogné sur la duré des cours et entaché la crédibilité du cursus scolaire.

 

 

Performance qualitative due au succès de la réforme

Ces résultats pourraient-ils avoir fait l’objet de trucages ou de tripatouillages? Dans un pays où les responsables prennent des libertés avec les statistiques, dans un pays où la fraude est devenue une sorte de constante nationale, la question n’est pas dénuée de sens. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à évoquer un « taux politique ». Comprendre : le gouvernement a délibérément gonflé les chiffres pour deux raisons. D’abord donner raison à la réforme de l’éducation nationale initiée depuis l’arrivée au pouvoir du président Bo*****ika en avril 1999. Le ministère de l’Education nationale n’en dit pas moins en commentant les résultats du bac 2010 dés qu’ils ont été rendus publics lundi 5 juillet : « Cette performance qualitative, en constante progression, tire son essence des mutations profondes opérées graduellement à l'intérieur du système, notamment depuis 2003, année de mise en œuvre de la réforme de l'éducation, décidée par le président de la République », explique un communiqué de ce département. L’autre motif de ce supposé tripatouillage revêtirait une portée sociale. Un taux calamiteux à l’examen du bac aurait non seulement plombé le moral des Algériens, mais engendrerait des conséquences incalculables sur la prochaine rentrée scolaire et universitaire.

 

 

C'est plutôt de la charité

S’il est difficile de croire que les dirigeants du ministère aient délibérément manipulé les chiffres pour aboutir à un tel taux, on peut aisément se poser l’autre question : les correcteurs, les jurys, les responsables des centres de corrections ont-ils alors reçu des consignes pour être indulgents à l’égard des copies ? Interrogés par DNA, plusieurs correcteurs sont définitifs sur le sujet : il n’y a eu aucune instruction, de qui que ce soit, pour faire preuve d’indulgence, de mansuétude ou de largesse. En revanche, certains enseignants avouent avoir fait preuve d’un élan de charité. « Nous avons été charitable, confie une enseignante. Eut égard à toutes les tracasseries vécues au cours de cette année, le minimum était de ne pas se montrer sévère dans la notation. » Le minimum, dit-elle. Bien sûr, ces résultats font des milliers d’heureux dans les foyers algériens. La réussite à l’examen du baccalauréat constitue encore un motif de satisfaction pour les élèves et de fierté pour les familles. Mais ce taux de 61,23 % restera tout de même sujet à caution.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer un paquet de monde à la fac pour qu'ils pointent au chômage à la sortie et on aura des milliers de chômeurs diplômés, bravo au système éducatif algériens qui est fait par des nuls et pour des nuls !

 

personne n'est satisfait,et personne de reclame,c est un grand paradoxe!

le système educatif est fait par des nuls,mais c'est pas pour les nuls,mais pour des victimes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer un paquet de monde à la fac pour qu'ils pointent au chômage à la sortie et on aura des milliers de chômeurs diplômés, bravo au système éducatif algériens qui est fait par des nuls et pour des nuls !

 

le bon coté des choses , des chômeurs diplômés c'est mieux que non diplômés :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retourner au vif du sujet, je vais vous avouer quleque chose,

Cette année moi et mes amis ont décidé de repasser le bac juste pour le plaisir, puisqu'on le detient depuis 1997, et pour ce qui me concerne je me suis inscrit et lorsqu'il ne resta que 23 jours exactement, je les ai incité à jéter un coup d'oeil sur les sujets des trois bacs derniers question de se rafraichir la mémoire, hélas j'étai tout seul, et cela m'a pas empecher d'avoir la moyenne de 9.53. Mince alors j'ai failli l'avoir.

 

Assez parler ou veut tu en venir toi : PAUVRE ENSEIGNEMENT ET PAUVRE ALGERIE, UN MEC DECONNECTE DES ETUDES DEPUIS TREIZE ANS OBTIENT CETTE NOTE? VRAIEMENT UN DESASTRE

 

APPLAUDISSEZ MOI

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est satisfait,et personne de reclame,c est un grand paradoxe!

le système educatif est fait par des nuls,mais c'est pas pour les nuls,mais pour des victimes.

 

Non je veux dire que beaucoup de lauréats n'auraient pas dû avoir le bac, dans certains cas il faut dire à une personne si elle a les capacités de continuer ou non et c'est comme ça que ça marche et pas autrement, la vie c'est pas un compte de fée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je veux dire que beaucoup de lauréats n'auraient pas dû avoir le bac, dans certains cas il faut dire à une personne si elle a les capacités de continuer ou non et c'est comme ça que ça marche et pas autrement, la vie c'est pas un compte de fée !

c est le systeme educatif qui forme les personnes,et si on a des personne ayant eu le BAC sans le mériter,c'est bien la faute du systéme .

je ne sais pas si on arrive un jour à donner valeur à la matière grise et l'exploiter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chômeur diplômé est une personne qui a perdu 5 ans de sa vie au lieu d'aller cherché du travail.

 

si je savais le salaire d'un ingénieur algérien dans la fonction publique et celui d'un chauffeur j'aurai fait chauffeur, je serai moins payé (de peux) mais je gagnerai 5ans de salaire en plus. quand je demanderai ma retraite je serai gagnant (plus d'années de travail au compteur).

 

en algérie quand tu est intelligent et travailleur au lycée on t'oriente vers les maths et tu deviens ARCHITECTE ou INGENIEUR, quand tu est moyen on te met en science et tu termine par devenir médecin ou chirurgien et quand tu fout rien on te met en lettre et tu deviens avocat magistrat juge voir ministre.

 

pour conclure dans ce pays si j'aurai des enfants je ne sais pas si je doit les encouragé a étudié ou pas!

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand tu est moyen on te met en science et tu termine par devenir médecin ou chirurgien...

 

Juste une petite remarque pour mon cas j'ai filé au tri qui m'avait pratiquement systématiquement orienté vers math par la parade du choix des trois filière par ordre décroissant en mettant uniquement science en premier, deuxième et troisième choix et ça à marcher pour mon cas.

 

PS : Alors Hachak pour le moyen ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chômeur diplômé est une personne qui a perdu 5 ans de sa vie au lieu d'aller cherché du travail.

 

si je savais le salaire d'un ingénieur algérien dans la fonction publique et celui d'un chauffeur j'aurai fait chauffeur, je serai moins payé (de peux) mais je gagnerai 5ans de salaire en plus. quand je demanderai ma retraite je serai gagnant (plus d'années de travail au compteur).

 

en algérie quand tu est intelligent et travailleur au lycée on t'oriente vers les maths et tu deviens ARCHITECTE ou INGENIEUR, quand tu est moyen on te met en science et tu termine par devenir médecin ou chirurgien et quand tu fout rien on te met en lettre et tu deviens avocat magistrat juge voir ministre.

 

pour conclure dans ce pays si j'aurai des enfants je ne sais pas si je doit les encouragé a étudié ou pas!

oui,absolument

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je confirme que Max_OTT et Raptor76 sont des personnes TRES sérieuses et sympas . Je suis abonné avec Max_OTT avec le serveur King depuis 2 mois et tout fonctionne parfaitement . Et comme vous le savez , j'en ai essayé des tonnes de serveurs qui ne marchaient pas !!! King , c'est un poil moins en VOD mais en qualité en direct , je n'ai JAMAIS eu la moindre coupure pendant les matchs de foot que ce soit de la L1 sur Prime en FHD ou des GROS matchs de Champions league sur Canal+ en 4K AUCUNE coupure .
    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
×
×
  • Créer...