Le département Entertainments & Devices, récemment restructuré chez Microsoft, aurait enregistré une année financière plutôt satisfaisante puisque selon le magazine BusinessWeek, les activités liées à la console de jeux Xbox de Microsoft auraient générées plus d'un milliard de dollars pour la société.

Sur les 25 millions d'utilisateurs de la Xbox, la moitié d'entre eux auraient souscris à l'abonnement XBox Live commercialisé en France pour 59,99 euros. La souscription permet notamment de jouer en ligne à plusieurs, de louer des films ou de bénéficier de certaines fonctionnalités supplémentaires comme la messagerie instantanée ou la consultation de ses réseaux communautaires. Les revenus directs liés à l'abonnement s'élèvent à 600 millions de dollars, une somme plus que doublée par les revenus indirects des partenaires (locations de films ou de séries télévisées).

Au total, Microsoft aurait donc gagné plus d'1,2 milliard de dollars entre le 30 juin 2009 et le 30 juin dernier. Cela devrait permettre de palier les faibles revenus générés par les autres secteurs du départementEntertainments & Devices à savoir : les ventes de la console et les activités dans le domaine de la téléphonie mobile. A ce sujet, l'analyste Matt Rosoff du cabinet Directions affirme : « Xbox Live a permis de vendre beaucoup de consoles tout en fidélisant les joueurs. Tout le monde parle de l'incapacité de Microsoft à innover mais il s'agit bien là d'un exemple remarquable d'innovation ».

Après avoir présidé la division Entertainment & Devices chez Microsoft, Robbie Bach et J. Allard, annonçaient au mois de mai leurs départs causés par une restructuration interne de la société. C'est désormais le PDG Steve Ballmer lui-même qui est chargé de superviser les équipes de Xbox et de Windows Mobile.

*

Cliquer ici pour agrandir



Lire la suite ...