e réseau communautaire Facebook attire toujours plus d’utilisateurs sur ses versions mobiles. Alors qu’au mois d’avril la société de Mark Zuckerberg enregistrait 100 millions de membres consultant le site depuis un téléphone portable, ce chiffre serait passé à 150 millions en trois mois seulement. De l’iPhone au BlackBerry en passant par Android, le Palm Pre ou Windows Mobile, les services de Facebook sont en effet optimisées pour un large éventail de terminaux.

Lors du sommet MobileBeat 2010 qui s’est tenu cette semaine, Eric Tseng, responsable du département mobile de la société annonçait d’ailleurs qu’il s’agissait même plus gros levier de croissance. A l’avenir, les développeurs devraient mettre à jour les interfaces de programmation pour Android et l’iPhone et ce, afin d’implémenter davantage de fonctions présentes sur la version classique du site.

Rappelons que Facebook vient tout juste d’annoncer le rachat de la start-up NextStop, un service social spécialisé dans le partage de recommandations de lieux publics ou touristiques. Le réseau devrait ainsi s’immiscer sur le web mobile hyper-local et diversifier ses fonctionnalités afin d’augmenter davantage sa masse d’utilisateurs.

Au mois de mai, Facebook annonçait le lancement d’un nouveau site mobile baptisé Facebook Zero. Pour ce nouveau portail la société a signé divers contrats avec des opérateurs téléphoniques dans 45 pays. L’accès est donc totalement gratuit et concerne principalement les pays émergents au sein desquels les offres Internet illimitées ne sont pas aussi répandues que dans l’Hexagone. Enfin dans la mesure où Facebook se concentre justement sur ses activités mobiles, la société ne souhaiterait pas y placer tout de suite de la publicité.

Cliquer ici pour agrandir

Lire la suite ...