Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Une nouvelle loi sur les télécommunications en préparation


el3anif

Messages recommandés

Une nouvelle loi sur les télécommunications en préparation : L’Etat veut mettre de l’ordre dans la téléphonie

 

Dix années après la promulgation de la loi consacrant l’ouverture du secteur des télécommunications en Algérie, le gouvernement algérien s’apprête à déposer un projet de loi qui modifie l’actuelle réglementation datant du 5 août 2000. Selon des sources proches du secteur, le projet de loi devait être déposé lors de l’actuelle session parlementaire qui prend fin aujourd’hui. Finalisé à 95%, il est maintenant au niveau des services du Premier ministère. Un groupe de représentants d’une douzaine de ministères a travaillé dessus, apprend-on. Les mesures phares contenues dans ce projet de loi concernent, en premier lieu, l’introduction de la notion de « dominance » qui permettra, par exemple, à l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) d’encadrer tout opérateur ou groupe d’opérateurs en situation de « monopole » pour favoriser une concurrence qui permettra, en principe, une meilleure offre au consommateur.

 

Actuellement, la notion de dominance est présente dans la loi relative à la concurrence. La réflexion sur les amendements à apporter à l’actuelle loi a commencé du temps de l’ancien ministre Boudjemaâ Haïchour. Des amendements prévisibles, à l’image de ce qui s’est passé dans certains pays européens comme la France, dont la réglementation a inspiré la loi algérienne. Le projet de loi introduit aussi la notion de « dégroupage » qui met fin au monopole d’Algérie Télécom sur la boucle locale. Celle-ci permet à tout nouvel opérateur de téléphonie ou internet d’offrir ses propres services en installant de nouveaux fils qui arrivent chez l’abonné – le dernier kilomètre. Le dégroupage permettra, selon les observateurs, de favoriser l’introduction du haut débit internet et devrait attirer les investisseurs==> (QUELLE ANE EST MORT DANS LA ROUTE:p) . Le gouvernement compte vendre plusieurs licences régionales de téléphonie fixe. Ceci rappelle l’expérience du défunt opérateur Lacom, détenteur d’une licence nationale de téléphonie fixe qui, malgré un investissement de 300 millions de dollars, a fini par capoter à cause des choix technologiques, le WLL. Le gouvernement, qui semble avoir appris de l’expérience des dix dernières années, a modifié le système de sanctions contre les opérateurs récalcitrants et indisciplinés vis-à-vis des décisions de l’ARPT.

 

Les sanctions prévues par l’actuelle loi sont extrêmes, mais difficiles d’application. Elles peuvent aller jusqu’à la suspension de la licence de l’opérateur, la réduction de sa durée ou sa non-reconduction. Comme l’ARPT n’a pas appliqué ces mesures, les opérateurs de téléphonie mobile adoptent parfois des comportements pour le moins incongrus quand celle-ci prend des décisions en leur défaveur. Ainsi, par exemple, Djezzy continue de vendre des produits qu’elle appelle « illimité » malgré l’interdiction de l’ARPT. Nedjma a aussi lancé des offres avant même d’avoir eu le feu vert du régulateur. Mobilis vend son offre Batel en dépit de l’interdiction d’utiliser ce terme. Les nouvelles sanctions vont être financières. Elles vont aller crescendo, apprend-on, et iront de la mise en demeure à des amendes pouvant atteindre les centaines de milliers d’euros. A travers le nouveau projet de loi, le gouvernement a aussi renforcé son droit de préemption sur la vente des licences qu’il accorde aux opérateurs de télécommunications. Cette mesure scelle, selon toute vraisemblance, le sort de la vente de Djezzy qui détient une licence GSM. Cette loi, qui devrait être promulguée avant la fin de l’année, ne sera pas figée et pourrait changer dans le futur, en fonction des événements et des situations qui surgiront.

 

Source

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

toujours des nouveaux restrictions pour les investisseurs européens nous sommes de loin aprés nos confrére marocains et tunisiens, mais restons optimistes pour nous les particuliers

 

Le projet de loi introduit aussi la notion de « dégroupage » qui met fin au monopole d’Algérie Télécom sur la boucle locale. Celle-ci permet à tout nouvel opérateur de téléphonie ou internet d’offrir ses propres services en installant de nouveaux fils qui arrivent chez l’abonné – le dernier kilomètre. Le dégroupage permettra, selon les observateurs, de favoriser l’introduction du haut débit internet et devrait attirer les investisseurs...

ces le seul point positive :):):) ( reste un avis personnel et chucun de nous à son propre avis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Encore une fois, le problème avec le gouvernement algérien, c'est qu'il ne publie jamais le texte du projet de loi sur le site de l'assemblée nationale afin que le citoyen ait un aperçu de ce qui l'attend au cas où une loi finale serait votée à l'APN et afin que le citoyen interpelle les députés au cas où il voit des incohérence ou des dépassement etc ...

 

Mais chez nous, la presse rapporte "grossomodo" l'idée générale du projet de loi mais ne publie jamais le contenu intégral et ça ce n'est pas normal dans un pays "za3ma démocratique" mais qui ne l'est pas au fait !

 

Bref ! le seul point positif, et je me je joins aux autres membres du forum, c'est le fait d'avoir mentionné " le dégroupage".

 

Mais dans le dégroupage, nous avons 2 types : Le dégroupage partiel et le dégroupage total.

 

Je prends un exemple, un FAI privé nommé ZdakZdak-très-Net et Algérie Télécom.

 

Si j'habite dans une "zone dégroupée" par l'opérateur ZdakZdak-très-Net, c'est à dire que ce dernier est venu dans ma région pour installer le nombre de DSLAM qu'il faut en cohabitation/Collocation avec les équipement d'Algérie Télécom, dès lors je pourrait m'abonner à l'Internet ADSL en dégroupage soit total ou partiel.

 

Quelle est la différence entre un abonnement ADSL en dégroupage total et partiel ?

 

Dans le cas d'un abonnement ADSL en dégroupage total, le FAI ZdakZdak-très-Net, les données internet passeront, seulement et uniquement via le réseau de ce FAI et ce dernier doit aussi fournir la tonalité (donc comprenez, téléphonie IP, compte SIP etc). Le client final paiera une seule et unique facture à un seul et unique opérateur qui est ZdakZdak-très-Net.

 

Mais dans le cas d'un dégroupage partiel : les données internet (navigation, surf, téléchargement, tchat, upload, ... la data quoi) tout ça va passer via le réseau de ZdakZdak-très-Net mais dans les locaux d'Algérie Télécom, l'opérateur ZdakZdak vous fait passer par le réseau d'AT pour acheminer vos appels téléphoniques.

 

C'est à dire, vous paierez une facture internet pour le FAI ZdakZdak + une autre facture téléphonique pour Algérie Télécom.

 

Dans ce cas bien précis, l'ARPT doit imposer aux FAI privés et publics "une carte de dégroupage" cette carte ou ces cartes (vu que chaque opérateur et FAI devra faire sa propre carte de dégroupage) donnera un aperçu du l'avancement du dégroupage total en Algérie et donc sur les possibilités de démocratisation des nouveaux moyens de communication en Algérie. Et ce n'est qu'avec le dégroupage total qu'on pourra voir emerger "les appels gratuit et illimités" en premier abord du FAI (A) ver le FAI (A) puis des clients du FAI (A) vers le FAI (B) suite ) un contrat d'accord et selon le nombre d'abonnés et parts de marchés.

 

Donner plus de pouvoir pour l'ARPT, je suis pour. Parceque c'est l'ARPT qui va arbitrer lorsque Algérie Télécom refusera ou augmentera les enchères lorsque un opérateur viendra installer ses équipements dans ses locaux. On ne vas pas polluer l'environnement avec 74 locaux, un pour chaque FAI mais les colocataires se partageront les frais d'entretiens etc etc qui leur incomberaient.

 

Lorsqu'un opérateur a amortit son réseau et n'innove plus, je ne vois pas pourquoi il continue à mettre des batons dans les roues des autres startups ... tel que l'EEPAD. Et puis considérer le réseau internet comme le réseau téléphonique est une grave erreur. On ne facture pas de la même façon car les "metrics" sont différentes.

 

Merci de relire les topics suivants :

 

http://www.forumdz.com/showthread.php?26065-R%E9seau-d-AT-quelques-questions&p=176998

 

Un de mes posts ici => http://www.forumdz.com/showthread.php?24938-ADSL-d-un-monopole-%E0-l-autre&p=166864#post166864

 

En parlant de dégroupage, aucune étude n'a été réalisée par l'ARPT ni autre institution ou université. Allons nous, nous lancer vite fait exprès pour fermer les vannes tel que nous avons déjà procédé avec la VoIP ?

 

Voici, ce que dit l'ancien président de l'ARPT au journal El Moudjahid :

 

"Pour le service avec le dégroupage, le roaming national, la portabilité. La mise en place de ce dernier service, qui permet de conserver un numéro lors d’un changement d’opérateur, nécessite une étude préalable, afin de définir le dispositif à mettre en place dans le cadre de procédures effectuées par les abonnés pour le changement d’opérateur."

 

Source : http://www.forumdz.com/showthread.php?643-Le-pr%E9sident-du-conseil-de-l%92ARPT-invit%E9-du-centre-de-presse-d%92El-Moudjahid&highlight=d%E9groupage+total

 

Dans un autre de mes posts, j'avais dis :

 

"... Autre chose aussi, j'aimerai vous parler d'un truc qu'aucune presse nationale n'a traité et ce sujet vous ne pouvez le trouver qu'ici sur ForumDZ !

Il s'agit du dégroupage ! Personne n'en parle ! Personne n'a parlé ni de dégroupage total ou dégroupage partiel chez Algérie Télécom ! Et si on en parlais hein ?

 

La simple raison que personne n'en parle est que si l'ARPT commençait à se pencher sur ce sujet, Algérie Télécom cédera une grande partie du réseau aux quelques FAI privé "coucou" ou revendeur des services d'AT ! Voilà la raison !"

 

Source : http://www.forumdz.com/showthread.php?22027-Y-en-a-maaaaaaaaare-!!!&p=156344#post156344

 

Et plein d'autres liens sur ForumDZ, il suffit de chercher et vous trouverez.

 

Et puis entre nous, je suis pour l'encouragement de la création de FAI privés mais régionaux. Alger ne sera pas le seul point d'étranglement et les régions défavorisées selon ainsi servies par les FAI privés régionaux.

 

Exemple : Un investisseurs viendrait créer un FAI pour la région de la Soummam (Rives et gauche et droite comprises), de Tazmalt en passant par Akbou jusqu'à Béjaïa, cet opérateur doit aller jusqu'au bout et faire le max pour couvrir cette région et démocratiser l'accès au net et à des services qu'il héberge lui même.

 

L'idée d'être FAI et de devenir FAI national au bout de 2 ans est une connerie nationale. Pourquoi chercher à gagner gros lorsque le service laisse à désirer ? C'est là que l'on se rendra compte que ButterflyOfFire avait raison concernant les interconnexions, les GIX (Point d'échange), le traffic, le transit etc ...

 

Salam !

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu pense que si il y aura un dégroupage partiel, ça faciliterai a faire de nouvelles extensions de lignes, et ceux qui n'ont pas de ligne téléphonique l'auront facilement, contrairement a maintenant

 

Le dégroupage total ou partiel n'a rien à avoir avec les nouvelles installations de lignes téléphoniques.

Les opérateurs tiers utiliseront ce qu'on appelle "les lignes noires d'Algérie Télécom". Les lignes noires sont les lignes branchées jusqu'à l'abonné mais résiliée chez AT. (Le problème actuel c'est que les lignes résiliées chez AT sont arrachées directement des "postes-poteaux" et ça c'est sauvage !

 

Une ligne peut être résiliée sans qu'elle soit arrachée mais ... bon vous connaissez la mentalité algérienne ... EEPAD on l'a complètement débranché ... que dire d'un abonné hmar ?

 

 

Quant à l'installation des nouvelles lignes ... le client n'a pas à s'en soucier. C'est ton opérateur privé qui va demander à AT de bouger les fesses pour le raccorder. Donc ça sera un contrat B2B entre opérateurs et c'est au service technique d'AT d'honorer le contrat donc ... d'installer les nouvelles lignes le plus rapidement possible.

 

Biensur, le client paiera les frais d'installation de sa nouvelle ligne à son opérateur privé et ce dernier rémunèrera AT à petite dose.

Quant au reste, c'est entre AT et le FAI privé. Le FAI privé louera cette ligne noire ou nouvelle à AT.

 

Exemple en France, si ma mémoire est bonne ... Free loue une ligne de cuivre de FT à raison de 9€ HT (tarif en baisse) et l'abonné chez Free paie 29,99€ TTC pour un accès complet à internet avec une multitude de service qui va dans l'offre tel que les appels gratuits et illimités (du vrai illimité en national et en international à plus de 100 destinations ... ).

 

Mais lorsque 2 abonnés habitant dans le même quartier font du P2P, ça ne passe plus par AT mais par les lignes de l'opérateur privé en boucle locale ... ce qui réduit considérablement la consommation de la bande passante internationale. C'est comme si le téléchargement se fait dans un réseau local ou cybercafé d'un poste à l'autre sans consommer le moinde Kilo-octet de la bande passante internet du FAI privé.

 

Le premier client upload et le second download à partir du point de connexion local : comprenez upload et download du au même quartier sans engorgement des autres liaisons.

 

Dans le cas d'un dégourpage partiel, les appels téléphoniques passeront par AT et les données (Net) passent pas le FAI! privé. Mais le FAI peut proposer un service avec comptes SIP afin que les abonnés du même FAI privé puissent se téléphoner gratuitement sans passer par AT. Mais si l'abonné du FAI privé téléphone vers un fixe AT ou vers un mobile ... ceci enclenchera une facturation entre le FAI privé et l'opérateur X et c'est au client de payer la facture.

 

Bref ! Le dégroupage total est la meilleure alternative si l'on veut que le net soit épanouis dans notre pays.

 

Salutations amicales

 

Lisez plus sur le dégroupage : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9groupage

La boucle locale et le dernier kilomètre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_locale

Dossier sur le dégroupage de la boucle locale en France : http://www.arcep.fr/index.php?id=6989

Du répartiteur téléphonique à la prise de l'abonné : http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=301

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'installation des nouvelles lignes ... le client n'a pas à s'en soucier. C'est ton opérateur privé qui va demander à AT de bouger les fesses pour le raccorder. Donc ça sera un contrat B2B entre opérateurs et c'est au service technique d'AT d'honorer le contrat donc ... d'installer les nouvelles lignes le plus rapidement possible.

 

c'est rassurant :D

 

Mais lorsque 2 abonnés habitant dans le même quartier font du P2P, ça ne passe plus par AT mais par les lignes de l'opérateur privé en boucle locale ... ce qui réduit considérablement la consommation de la bande passante internationale. C'est comme si le téléchargement se fait dans un réseau local ou cybercafé d'un poste à l'autre sans consommer le moinde Kilo-octet de la bande passante internet.

 

ça concerne le dégroupage total ça?

 

si j'élargis plus ton exemple, en france si il y a un site héberger chez free (clubic par exemple, je ne sais pas :) ) et que un client chez free télécharge un logiciel chez clubic, ça ne consommera pas la bande passante international, mais dans notre cas ça ne sert a rien puis que tout les algériens télécharge a partir de serveurs étranger, je me trompe? :)

 

en tout cas, je sens que ça vas être du dégroupage partiel et non total, si il y aura un bien sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rassurant :D

 

 

 

ça concerne le dégroupage total ça?

 

si j'élargis plus ton exemple, en france si il y a un site héberger chez free (clubic par exemple, je ne sais pas :) ) et que un client chez free télécharge un logiciel chez clubic, ça ne consommera pas la bande passante international,

 

Clubic est un site faisant partie du Groupe M6 donc de Cyrealis et non de Free.

 

 

... mais dans notre cas ça ne sert a rien puis que tout les algériens télécharge a partir de serveurs étranger, je me trompe? :)

 

L'Algérie est entrain de se taper des clous dans la tête mais la faute incombe aux professionnels et surtout aux précurseurs qui n'ont rien fait pour faire bouger les choses si ce n'est gonfler leur égo pour devenir des soit disant conseillés auprès des différents Ministres des Télécoms afin de gratter une ligne téléphonique par-ci, une licence par là, un passe droit par-ci ... et réseau n'a pas bougé depuis !

 

Certains hébergeurs algériens ont bien placé des serveurs chez le CERIST récemment mais ils n'hébergent pas de contenu public dessus. Ils préfèrent héberger sur des serveurs US !

Et lorsque vous leur posez la question : Hé ho KDconcept que fait votre serveur au CERIST ? Il vous répondront : Bah !!! Ce ne sont pas vos ognions ! On héberge ailleurs car l'herbe fait planer haut là bas mieux qu'ici !

 

Bon pour revenir à la question de la bande passante, il y a toujours des solutions et cela ne demande que de la réflexion et l'étude des modèles déjà existant dans les autres pays et voir si on peut y apporter un plus+.

 

Hier, j'ai testé avec un ami les appels P2P Skype sous Ubuntu et j'ai capturé des paquets avec le logiciel Wireshark.

 

J'ai remarqué que c'était du pur P2P : les paquets passaient instantanément de l'IP 10.42.43.1 (mon IP locale) à l'IP 10.42.43.10 (l'IP de mon pote).

 

C'est à dire, nous avions une fluidité de l'appel que ce soit en audio ou en vidéo. C'est comme si nous ne passions plus par le point d'étranglement dit "Alger" ou par le serveur centralisé de Skype ... mais c'était comme si j'avais branché un câble sur nos deux ports ethernet ! Là aussi il y a gain de bande passante.

 

en tout cas, je sens que ça vas être du dégroupage partiel et non total, si il y aura un bien sure

 

Et pourquoi pas un mélange des deux modèles. Ce n'est pas une question de volonté, c'est une question technique et d'argent.

 

Si un FAI privé a de l'argent, il peut dégrouper totalement la commune d'El Harrache, à tite d'exemple, c'est à dire, les appels téléphoniques et le net passera par son propre réseau et non celui d'Algérie Télécom.

 

Mais si ce FAI n'a pas encore les ressources humaines et des experts en VoIP, en sécurité de voix sur IP, des mainteneurs, ingénieurs, une team pour surperviser tout ça ou bien à cause des locaux d'AT étroits, anciens ou sans climatisation ou bien la marchandise de produits (DSLAM etc ...) est bloquée à la douane par le général ButterflyOfFire ! Là il ne pourra offrir que du dégroupage partiel, c'est à dire un abonnement internet nu.

 

Cas particulier du dégroupage partiel : vu que l'abonné garde la tonalité d'AT, il peut facilement branché son Fax ou télécopie d'entreprise sur le filtre ADSL. Mais dans le cas d'un dégroupage total, il faut se référer aux recommendations du FAI. c'est pour ceux que certains fournisseurs d'accès à internet proposent un service Fax (via IP) dans leur offre.

 

Le client paiera alors 2 abonnements :

1- un abonnement internet pour le FAI privé

2- un abonnement téléphonique pour Algérie Télécom même si le client ne téléphone pas. Je ne sais pas combien ça coûte un mois d'abonnement chez AT mais disons que si l'abonnement internet par ADSL coûte 2500 DZD/mois TTC et que l'abonnement téléphonique SEUL chez AT coûte 350 DZD/mois. Le coût total du dégroupage partiel reviendra à 2850 DZD/mois.

 

Mais si c'est dans le cas d'un dégroupage total, le client ne paiera que 2500 DZD/mois TTC vu que la ligne téléphonique est exploitée par le FAI privé et non pas AT.

 

En somme un foyer algérien aura épargné 4200 DZD/an pour une offre en dégroupage total.

 

Autre avantage technique : la portabilité du numéro. En Algérie, la législation ne le permet pas encore mais ça viendra lorsque les opérateurs seront prêts.

 

Exemple : J'ai une ligne fixe Algérie Télécom ayant le numéro 036 217 217, je décide de m'abonner à internet non pas chez AT mais chez un FAI xyz.

 

Le FAI xyz vérifie d'abord l'éligibilité de ma ligne à l'offre que j'ai demandé et si je suis dans une zone dégroupée ou non et le commercial m'annonce le débit que peut m'offrir ma ligne et parfois la longueur de ma ligne téléphonique.

 

Si ma ligne est ok, il me propose de valider avec lui certaines coordonnées.

 

Je suis notifié de l'activation de ma ligne soit par SMS ou lorsque j'aurai branché pour la première fois le modem, le téléphone fixe sonnera et un serveur automatique m'informe que ma ligne ADSL est enfin active.

 

Certains FAI offriraient alors la possibilité de garder le numéro d'AT, c'est à dire le 036 217 217 couplé avec le numéro assigné par le FAI privé, c'est à dire un numéro en 0980 532 521 par exemple.

 

Si quelqu'un vous appelle que ce soit sur le premier numéro d'AT ou sur le second, c'est votre téléphone qui sonnera et les tarifs appliquées sont ceux en vigueur.

 

Dans le cas du dégroupage total, AT ne s'occupe que de la maintenance de la boucle locale. C'est à dire, si un client du FAI privé à un problème avec sa ligné téléphonique physique. Exemple : lorsque j'étais abonné chez Free, il y avait des travaux près de chez mois (construction d'un nouvel immeuble). L'engin du chantier a accidentellement arraché le tuyaux enfuis sous terre par le quel passait ma ligne et celle du voisin.

 

J'ai téléphoné à France Télécom qui m'a dit que je ne dépendais plus d'eux et qu'il fallait que je téléphone chez Free. Bref, j'ai appelé Free qui a dépêché un technicien de proximité qui n'a rien pu faire mais qui a déclenché un ticket d'incident auprès de France Télécom et cette dernière a envoyé une société sous traitante couvrant la ville de Lyon pour réparer les dégâts !

 

Je vous ai raconté cette histoire pour vous dire que l'opérateur historique est le seul habilité à intervenir sur son réseau cuivre à la demande du petit opérateur. Lorsque le réseau de l'opérateur historique est amortis, les opérateurs privés ne paient que des frais de maintenance opérés par l'opérateur historique. (C'est un peu bureaucratique mais une manière organisée de faire les choses et surtout de définir les parts de responsabilité de l'opérateur jusqu'au client).

 

Salam.

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci si l'kaci (SLKC) :)

 

Au fait pour les fautes, je n'ai plus le temps de corriger ... j'ai bazardé les infos brutes. Et pour ceux qui désirent en savoir plus, ils n'ont qu'à se documenter sur le net et surtout lire les rapport et études des organismes des autres pays équivalent à notre régulateur de télécoms l'ARPT. Vous apprendrez un tas de choses que l'on ne vous apprend jamais ni à l'école, ni au lycée ni à l'université ni dans aucune autre école.

 

Salam

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos bof :)

 

au maroc ils ont opter pour un dégroupage total

 

220px-Jarretiere_telephonie.jpg

 

Une offre de dégroupage partiel proposée en 2007 n’a pas suscité l’intérêt des opérateurs alternatifs.

 

L’Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications (ANRT) a approuvé une offre de dégroupage total de Maroc Telecom. Cette dernière est entrée en vigueur le 8 juillet 2008. Deux opérateurs devraient en bénéficier, Méditel et Wana. Les tarifs de cette offre ont été fixés à 100 MAD hors taxes.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9groupage#Maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Arthur,

 

C'est grâce au dégroupage total que la Maroc arrive à offrir à ses client de l'ADSL 2+ jusqu'à 20 Méga.

 

Dans la cas du nom dégroupage en Algérie (situation actuelle), au lieu qu'un FAI privé se concentre sur l'innovation et la mise en place de nouveaux services (tel que l'EEPAD a voulu faire avec la VOD etc), les FAI privés sont pliés et cassés par les lourdes charges de bande passante nationale et internationale qu'ils paient pour Algérie Télécom.

 

Mais le cas d'un dégroupage total, la boucle locale est libérée pour les FAI privés qui investiront davantage dans les services à valeur ajoutée qu'il peuvent offrir aux client professionnel et résidentiels.

 

Un exemple tout bête d'un service à valeur ajoutée c'est un tchat. Je m'explique.

Il n'existe en Algérie aucun service hébergé chez un FAI privé ou public qui permet aux algérien de tchater entre eux à l'image de chat.free.fr ou bien irc.free.fr

 

Le tchat IRC même s'il ne consomme pas trop de bande passante mais lorsque nous aurons 6 millions d'Algériens ou plutôt 20 millions d'algériens, nous verrons que ça en fait des téraoctet de discussions.

 

Autre chose que nous ne trouvons pas en Algérie ... des centaines de milliers d'internautes algériens regardent ou essaient de regarder chaque jour des vidéos sur Youtube, Dailymotion etc ... et Algérie Télécom ne possède aucun serveur proxy pour stocker les vidéos les plus demandés.

 

Un serveur proxy permet de renvoyer aux autre utilisateurs la vidéo stockée sur les serveurs proxy d'AT au lieu d'aller la chercher sur Youtube et bouffer encore de la bande passante internationale.

 

Voici un petit schéma :

 

Me => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to DZ-IP => User DZ is watching the video.

Other DZ users => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to each DZ-IP => DZ users are watching the video.

 

Dans le cas d'un proxy chez AT :

 

Me => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to DZ-IP => video saved in AT proxy server => User DZ is watching the video.

 

Other DZ users => Get Youtube-video-humour => check if the video is stored in AT proxy server

 

If yes then => send video from AT proxy server

If not or video delay storage expired then => go to Youtube and GET it

 

 

Final step :

 

=> send video to each DZ-IP => DZ users are watching the video

 

ça aussi est une manière de réduire la consommation de la bande passante internationale lorsqu'il y a une forte demande sur des sites de stockage de vidéos ou de fichiers en ligne. Renseignez vous et vous verrez que la majorité des FAI en Europe emploient des serveurs proxy pour ça.

 

Bref, proposer aux FAI privés une offre en dégroupage total et une autre en dégroupage partiel est "le meilleur choix" et puis si pour des raisons xyz, un FAI n'arrive pas à installer son DSLAM dans un quartier X, il pourra louer celui d'AT pour de l'ADSL nu.

 

Mais ce que je n'aime pas en Algérie c'est cette notion de partage de gain 50/50 entre FAI privés et AT ou encore les contrats sectaires d'exclusivité qui tuent le marché et qui sont pour moi illégaux.

 

Au fait, à quant le prochain rapport de l'ARPT ... ça fait un bail les gars que vous n'avez rédigé ni publié aucun rapport et de grâce détaillez l'évolution du secteur internet parce que y en a marre de lire des pages entières qui ne parlent que du développement de la téléphonie mobile en Algérie.

 

Salam

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un serveur proxy permet de renvoyer aux autre utilisateurs la vidéo stockée sur les serveurs proxy d'AT au lieu d'aller la chercher sur Youtube et bouffer encore de la bande passante internationale.

 

Voici un petit schéma :

 

Me => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to DZ-IP => User DZ is watching the video.

Other DZ users => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to each DZ-IP => DZ users are watching the video.

 

Dans le cas d'un proxy chez AT :

 

Me => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to DZ-IP => video saved in AT proxy server => User DZ is watching the video.

 

Other DZ users => Get Youtube-video-humour => check if the video is stored in AT proxy server

 

If yes then => send video from AT proxy server

If not or video delay storage expired then => go to Youtube and GET it

 

 

Final step :

 

=> send video to each DZ-IP => DZ users are watching the video

 

c'est sure que ça aide a diminuer la surcharge sur la bande passante, cette opération ne s'applique que sur les vidéos streaming?

 

 

 

Mais ce que je n'aime pas en Algérie c'est cette notion de partage de gain 50/50 entre FAI privés et AT ou encore les contrats sectaires d'exclusivité qui tuent le marché et qui sont pour moi illégaux.

c'est du profitage de AT :)

Modifié par SLKC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un serveur proxy permet de renvoyer aux autre utilisateurs la vidéo stockée sur les serveurs proxy d'AT au lieu d'aller la chercher sur Youtube et bouffer encore de la bande passante internationale.

 

Voici un petit schéma :

 

Me => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to DZ-IP => User DZ is watching the video.

Other DZ users => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to each DZ-IP => DZ users are watching the video.

 

Dans le cas d'un proxy chez AT :

 

Me => Get Youtube-video-humour => Youtube send video to DZ-IP => video saved in AT proxy server => User DZ is watching the video.

 

Other DZ users => Get Youtube-video-humour => check if the video is stored in AT proxy server

 

If yes then => send video from AT proxy server

If not or video delay storage expired then => go to Youtube and GET it

 

 

Final step :

 

=> send video to each DZ-IP => DZ users are watching the video

 

c'est sure que ça aide a diminuer la surcharge sur la bande passante, cette opération ne s'applique que sur les vidéos streaming?

 

 

 

Mais ce que je n'aime pas en Algérie c'est cette notion de partage de gain 50/50 entre FAI privés et AT ou encore les contrats sectaires d'exclusivité qui tuent le marché et qui sont pour moi illégaux.

c'est du profitage de AT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui connaissent comment une loi vient à la vie savent bien qu'il existe des étapes avant le fameux "levez tous la main !"

Je vous l'ai dit, c'est une "hatmiya" en arabe ... soit on fait du dégroupage en Algérie et on arrange les choses, on lance la concurrence et les FAI se mettent à innover, baisser les tarifs et offrir de meilleurs services ...

 

Soit, on ne fait rien : on pleure sur notre propre sort et on attend comme des cons qu'un investisseurs étranger vient poser ses fesses pour s'enrichir afin que notre "Fakhamat gouvernement de merde" fasse le coup du magicien que nous connaissons ... un peu comme le coup Djezzy, El Khalifa et autres au su et vu de tous le monde même l'ARPT ne bougerait pas d'un iota !

 

Zvannnn !

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...