Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Regles pour bâtir une maison?


el-farouk

Messages recommandés

Salam,

 

Ok, primo désolé pour le titre j'ai pas trouver mieux, si quelqu'un trouve un titre plus compréhensible, qu'il le met...

 

secondo, j'ai un lot de 192 m carré (16m x 12m) et je veux faire un plan pour bâtir une maisson, mais lorsque je me suis présenté chez l'architecte pour faire le plan; Il m'a dit qu'il y a un nombre de restrictions et règles à respecter: aération, espace habitable (80%) max...

 

Alors, j'aimerai bien avoir une idée sur ces règles, et aussi je vais projeter mon plan et c'est aux connaisseurs de forumdz de l'évaluer!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Il m'a dit qu'il y a un nombre de restrictions et règles à respecter: aération, espace habitable (80%) max...

ils exagèrent ces architectes ,il ya des règles vis à vis des voisins par exemple pour faire des ouvertures (les fenêtres),il faux une distance entre ton voisin de 4 m pour une grande fenêtre ,2 m pour les petites fenêtres comme le salle de bain

et les règles antisismique 35 cm min le poteau et les mur en béton dans certains coter de la maison pour faire l'équilibre en cas de tremblement ,certains font le tour d'un mur de soutènement au niveau des fondations

pour l'intérieur tu peux bâtir comme tu veux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta reponse, mais il m'a dit qu'il faut minimum 4 x 4 m de chaque coté de la maison pour l'aération, et aussi que toutes les chambres doivent aérées (1 fenetre par chambre minimum)... aussi la salle de bain ne doit pas avoir de porte qui mènent à l'exterieur de l'espace habitable... et bcp d'autres regles (stupides)...

 

Anyway, j'ai trafiqué le plan de rez de chaussée (avec illustrator), qu'est ce que vous pensez les gars?

 

(qu'est ce qu'il y a avec le service des upload?)

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi que toutes les chambres doivent aérées (1 fenetre par chambre minimum)... aussi la salle de bain ne doit pas avoir de porte qui mènent à l'exterieur de l'espace habitable..

ne me dit pas que tu compte faire des chambres sans fenêtres :confused:et une salle de bain menant à l'extérieur du jamais vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me dit pas que tu compte faire des chambres sans fenêtres :confused:et une salle de bain menant à l'extérieur du jamais vu

 

Non biensur, mais comment ces regles ont pu existé dans la première place?

 

J'ai ouvert cette discussion juste pour savoir s'il existe d'autres regles? genre on doit laisser 4 m carré dans chaque façade de la maison pour l'aération !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam el-farouk

 

tu compte construire une maison RDC ou bien faire 1 ou plusieurs étages ?

si c'est pour un RDC biensur qu'il faut max 80% du sol batis ,les autres 20% c'est pour entourer la maison d'un mur ou bien tu veux que tes fenetres donne sur la rue ?

 

il faut qu'on vois ton plan mon ami pour pouvoir t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan est de batir une R+1+ Terrasse;

 

Mais voici le rez de chaussée!

 

L'idée est de construire une maison pour 5 personnes, avec le minimum possible de murs (lol)... donc en gros, c'est:

 

1, rez de chaussée: un salon très vaste (exigence de la maman donc pas négociable)

 

2- une salle à manger avec une petite cuisine genre mini-bar (sans l'alcool bien sur) mais pas de mur qui sépare les deux pièces... d'où l'arc.

 

3- un JARDIN dans l'entrée (avec garage à ciel ouvert), et un deuxieme dans la deuxieme façade où se trouve le W.C (hachakoum).

 

4- et en dernier des escalier qui mènent en 1er etage...

 

Pour le 1er etage, je vais poster le plan dès que possible.

 

Edit; just in case, je vous laisse ici le fichier illustrator au cas où quelqu'un veut modifier quelque chose dans le plan et comme ça, vous m'aidiez mieux!

plan.jpg

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem alikoum

les règles sont décrite dans la loi 29-90 et les décret 175 et 176-91

 

il faut respecter certaine règle, l'architecte était très correcte avec toi, ton lot est très petit pour faire une bonne maison bien aéré

 

je résume en gros :

 

pour ouvrir une fenêtre donnant sur un voisin, sur une autre partie de la maison, sur un autre lot du même propriétaire il faut 4 m minimum

il faut aussi prévoir une zone non aedificandi minimum 2 m, et qui peut aller à 3 ou 4 m selon le règlement d'urbanisme (POS) du quartier, ça peut aller jusqu'au 1/3 de la hauteur de l'immeuble (une tour de 30 m doit reculer de 10m)

 

tu dois pas coller plus que 2 fois à tes voisins autrement dit avoir 2 façade est un minimum

 

les pièce principales doivent avoir une fenêtre égale au 1/8 de la surface de cette chambre au minimum

les pièces principales : Cuisine, chambre, bureau, salon, séjour

 

les pièces secondaires peuvent avoir une aération naturelle ou artificiel (pas forcément d'éclairage naturelle)

 

dans le cas ou la mise en place d'ouverture directe n'est pas possible un système d'aération naturelle ou artificiel est obligatoire

 

dans le cas ou l'aération se fait par des fenêtre à châssis haut (vasistas), un recule de 0.5 m est obligatoire du voisin

 

les pièces principale ne doivent pas être 2 fois plus longue que large

 

le POS règle aussi le CES qui ne peut êtres 100 % du terrain, en général c'est entre 40 et 75 % max pour les petits terrains de 150 m

le tien normalement ça doit être dans les 60 % max

 

 

voilà pour ton terrain ce que tu peux exploiter : entre 80 et 96 m² de surface construite, on peut piocher jusqu'à 100 m² au max en jouant avec la volumétrie de la maison et le sens d'ouverture des fenêtres pour respecter les règles

noter que je parle de surface construite pas habitable, la surface habitable serait pour 100 me dans les 80-85m²

1.jpg

Modifié par HBM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

pourquoi tu te casses la tete, c'est a l'architecte de te faire un plan conforme au regles actuelles, c'est pas dans un forum que t'auras ces informations

une fois le plan terminé, tu doit le presenter avec un dossier bien sur aux autorités pour obtenir le permis de construire

si jamais le plan est refusé , c'est aussi a l'architecte de proceder aux modifications necessaires jusqu'a l'obtention du permis, ca peux durer des mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut

j'ai ajouté quelque info à lire

ton plan n'est pas conforme au règles

 

Mais l'architecte m'a dit que la surface construite est 80 % max, ce qui donne 153 m carré...

 

Car si on achète 192m carré (134 millions de centimes) pour ne bâtir que la moitié (meme moins)... ça c'est de l'escroquerie par excellence.!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'architecte m'a dit que la surface construite est 80 % max, ce qui donne 153 m carré...

 

Car si on achète 192m carré (134 millions de centimes) pour ne bâtir que la moitié (meme moins)... ça c'est de l'escroquerie par excellence.!?!?

 

désolé de te dire ça na rien d'escroquerie, ça permet d'avoir son intimité dans sa maison, l'hygiène et la santé

imagine que tout le monde construit 100% tes 3 voisins construisent 100 % de leur terrain mnin tell 3lik echams,

et si tu laisse 1 m et ton voisin laisse 1 m, quand tu as besoin d'un peu de sel tu dis yaaa mon voisin passe moi un peu de sel stp :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de te dire ça na rien d'escroquerie, ça permet d'avoir son intimité dans sa maison, l'hygiène et la santé

imagine que tout le monde construit 100% tes 3 voisins construisent 100 % de leur terrain mnin tell 3lik echams,

et si tu laisse 1 m et ton voisin laisse 1 m, quand tu as besoin d'un peu de sel tu dis yaaa mon voisin passe moi un peu de sel stp :D

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais normalement c'est max 80% pas 50% de surface construite, et si c'est 80% alors pourquoi mon plan est il non conforme car la surface construite est de 120 m carré?

 

Si c'est pas la surface construite, alors où réside la non conformité STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu enlèves les fenêtres donnant sur l'espace vert et les mettre sur les 2 cotés à droite et à gauche ça peut passer, mais comme ça marche pas

 

Je te signale que le lot a deux façades et on m'a dit déjà qu'on peut pas mettre une porte donnant sur l'espace vert, mais on peut mettre des fenêtres.

 

Aussi, pour les voisins, il y aura pas de contacte directe avec leurs lots car on va entourer toute la superficie de notre lot avec un mur de séparation (4 ou 5 mètres)... donc je vois mal la logique derrière ces 4 mètres qu'on doit laisser si on veut mettre une fenêtre?!?!?! puisque ça va donner sur notre jardin et en aucun cas on verra nos voisins (pour les demander du sel :lol: )

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis mon poste

y a le CES et la zone dite non aedificandi qui t'oblige à reculer de 4 m de tes voisins pour ouvrir des fenêtres et c'est cette dernière qui fait tomber ton CES de 80 à 60 %

 

Un terrain de 10mx12m (120m²!!), sachant quil y a qu'une façade de 10m sur la route et les 3 façades restantes sont entourées par les voisins

Ma question est comment fait-on si on laisse 4m de chaque coté de nos voisins ???!!! car d'après cette nouvelle loi de 4x4, il va rester que 2mx8m (16m²) habitables !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...