Depuis environ deux mois, on savait que le nouveau Hotmail était en cours d’installation sur l’ensemble des serveurs de Microsoft. La firme vient d’annoncer que la migration est désormais complète, et que tous les comptes peuvent maintenant bénéficier des améliorations.

Cliquer ici pour agrandir

Les 350 millions de comptes Live ont donc été migrés vers le nouveau modèle, qui accompagne la sortie de la suite Windows Live Essentials 2011. L’un des plus gros changements concerne Hotmail, dont l’interface ne donne pas l’air d’avoir été bouleversée, mais qui contient finalement une longue liste de nouveautés.

Ceux qui découvrent la nouvelle formule noteront en premier lieu une vitesse et une réactivité largement accrues. Il est évident que les développeurs ont eu à cœur d’entrer en compétition directe avec Gmail, et ce dernier se distingue déjà par une grande vitesse d’exécution. Mais si le chargement des éléments est un point important, les fonctionnalités le sont tout autant.

Voici la liste des nouveautés principales :
  • Le mode push pour les courriers, contacts et agendas
  • Le regroupement des courriers par conversations (affichage hiérarchisé des courriers ayant le même sujet, comme dans le cas de réponses multiples)
  • Un filtrage plus efficace du spam, avec apprentissage des habitudes de l’utilisateur sur les courriers déclarés comme tels
  • Des options de filtrage rapide pour afficher simplement des listes de courriers selon des critères simples
  • La consultation des données directement depuis l’interface d’Hotmail avec la fonction de prévisualisation (photos, vidéos, documents, etc.)
  • La prise en charge automatique de certains services de livraison à domicile. Dans ce cas, le numéro de commande affichera toutes les informations attenantes sans que l’utilisateur ait besoin de se rendre sur le site de la société concernée.
  • Affichage d’une signalétique de sécurité pour la provenance de certains courriers. Hotmail affichera par exemple un bouclier vert à côté d’un courrier provenant d’une banque pour indiquer que l’expéditeur est vérifié. À voir dans la pratique quel pourcentage d’entreprises sensibles sera reconnu par le service.
  • La possibilité de se connecter à l’aide d’un code unique. Une fois que l’on a renseigné son numéro de téléphone dans son profil, Hotmail peut envoyer un code unique par SMS pour s’en servir en tant que mot de passe. Dans un lieu public, on ne donne ainsi que son identifiant, le code étant consommé dès la connexion effectuée.

source