Premières rumeurs et premiers chiffres de la GeForce GTX 485 ?

La GeForce GTX 480 est actuellement la carte graphique la plus rapide de l'offre de NVIDIA. Il semblerait que le constructeur ait décidé d'aller un peu plus loin avec un nouveau modèle.

L'actuelle carte graphique GeForce GTX 480 ne délivre pas vraiment le plein potentiel de sa puce. La raison est simple : plusieurs parties (des cœurs) sont désactivées. Il n'est alors pas surprenant de voir que le constructeur va prochainement proposer une nouvelle référence, ayant toutes ses « parties » activées.

Cliquer ici pour agrandir


Le nom commercial n'est pas encore connu, mais il se pourrait bien qu'il s'agisse de GeForce GTX 485. Un confrère asiatique, EXPreview affiche même de premières mesures effectuées sur un modèle de présérie. Les performances sont en légère hausse puisque l'on passe de 32,96 images par seconde de moyenne sous Crysis Warhead (1920 x 1200 - AA8x) à 34,72 ips. D'autres tests ont été effectués et la moyenne des gains s'établit à +5,67%.

En revanche, la carte accentue le problème majeur des puces GF100 de NVIDIA à savoir une consommation particulièrement élevée. Ainsi, la consommation globale de la machine ayant servi aux tests serait passée de 141 à 158 W au repos et de 440 à 644 W en activité 3D selon qu'il s'agissait de la GeForce GTX 480 ou de la GTX 485.

Pour l'instant, aucune annonce officielle n'a été établie par NVIDIA, on ne connaît donc ni la date précise de sortie commerciale, ni son prix.

www.lesnumeriques.com