Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

à ButterflyOfFire et tout ceux qui sont en france


b2oo

Messages recommandés

bonjour, j vais bientot débarquer en france et je vouderai avoir vos avis concernant une location, je vais m'installer à METZ en lorraine et j'ai trouvé en location des STUDIOS d'à peut prés 19m2 avec kichnette, sdb et tout pour 330 euro/mois (charges de 30 euro comprises + option box de 10 euro aussi comprise donc 290+10+30) comment vous trouvez ces prix?? je peux trouver moin cher une fois sur place? et esqu'il est préférable que je reserve d'ici et mankeserch rasi dés que j'arrive je prends wehed fihoum ou bien je débarque, je passe une semaine dans un logement ponctuel que le service relations internationales de ma future université peut me débrouiller et entre temps je cherche avec les agences sur place?? QUESQUE VOUS ME CONSEILLER SVP, j'ai peur de prendre une mauvaise décision. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tres bon prix le meme à paris coute 700 euro. y a aussi la solution de la chambre universitaire mais je crois que c'est trop tard pour cette année, faut faire une demande de chambre.

 

autre chose: vu que t'auras un statut d'étudiant, ils te remboursent une petite somme, c'est toujours des economies.

 

ps: je ne suis pas en france mais mon frere a fait son master la bas d'ou les info et puis prepare toi à la galere

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tres bon prix le meme à paris coute 700 euro. y a aussi la solution de la chambre universitaire mais je crois que c'est trop tard pour cette année, faut faire une demande de chambre.

 

autre chose: vu que t'auras un statut d'étudiant, ils te remboursent une petite somme, c'est toujours des economies.

 

ps: je ne suis pas en france mais mon frere a fait son master la bas d'ou les info et puis prepare toi à la galere

 

merci pr ta réponse, eh oui j'ai oublié de le mentier, ces studio sont tous conventioné APL, et puis pour les cité U dert un dossier ça fait un moment et je suis en liste d'attente, franchement je m'attends pas à cqu'il me donnent une chambre (sinon si c l cas je suis sauvé, chambre b 160 euro avec APL lol) maa djezzy aich la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BlueIcefield

Etant ancien étudiant nancéen, je connais très bien Metz et sa faculté ainsi que la région lorraine où j'habite toujours. Le loyer que tu as trouvé me semble correcte, après tout dépend son emplacement exacte (centre ville, en périphérie de la ville...etc).

 

Concernant les charges, essaye de te renseigner pour savoir ce qu'elles comprennent exactement (eau, entretien des communs...). Saches sinon qu'un studio universitaire de la même taille te reviendra environs au même prix donc c'est plutôt une bonne affaire.

 

En tout cas, Metz est une ville paisible, loin du stresse parisien, ce n'est pas aussi "vivant" que Nancy car il y a moins d'étudiants mais c'est une jolie ville que j'aime assez visiter de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant ancien étudiant nancéen, je connais très bien Metz et sa faculté ainsi que la région lorraine où j'habite toujours. Le loyer que tu as trouvé me semble correcte, après tout dépend son emplacement exacte (centre ville, en périphérie de la ville...etc).

 

Concernant les charges, essaye de te renseigner pour savoir ce qu'elles comprennent exactement (eau, entretien des communs...). Saches sinon qu'un studio universitaire de la même taille te reviendra environs au même prix donc c'est plutôt une bonne affaire.

 

En tout cas, Metz est une ville paisible, loin du stresse parisien, ce n'est pas aussi "vivant" que Nancy car il y a moins d'étudiants mais c'est une jolie ville que j'aime assez visiter de temps en temps.

 

ces studios sont à 1km de la fac (mesuré par moi meme avec google earth) et comme tu sais la fac du saulcy hiya déja elle est en plein centre ville donc on pe dire que c plutot en ville, ya meme le bus qui fé la navette tout l temps si l'envie de marcher né plus là, mais sinon pour le calme et tout , ct un facteur important pour moi, j'aime pas trop el ghachi, j'aime ce genre d'endoits paisibles où on peut vivre sans le stress des capitales, mais sinon kho, pour le garant tu sais pas quesqu'il faut exactement? c une lettre d'engagement d'un résident (j pe trouver une dizaine hamdoulah) à faire ou bien c quoi? quesque je demande à mon oncle, une lettre? et sinon si tu t souviens, quesq t'as fais dés que t arrivé en territoire français, les étapes à suivre dés l'arrivée, inscription carte séjour compte en banque, bach nebda? merci bccccc kho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un ami qui été la bas, et si je peux t'aider avec un conseil c'est prepare toi bien pour le froid ,il fait extrêmement froid a metz (juska -17 il ma dit)

 

aww, c l pole nord ou quoi, (-17°) meme à moscou je crois que c un pe exagéré, tu sais en ce moment il fait 19° (alger 24°) le jour entre 23° et 31° (dimanche prochain 31°) mais sinon en decembre janvier fevrier c du 0° à 5° à peut prés, je me suis bc informé sur la météo labas, c un critere que j'ai pas négligé ;) mais bon, j'ai tjr mes vetements (ou plutot mes combinaisons du pole nord au cas où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BlueIcefield

Au début on compte marcher à pied mais tu verras que tu seras vite accro au transport en commun, cela fait gagner du temps et c'est convivial. Pour ce qui est du garant, il faut que cela soit une personne ayant bien entendu un revenu suffisant pour assumer ce rôle, tu auras besoin d'une photo copie de sa pièce d'identité (et de sa carte de séjour s'il n'est pas de nationalité française), des copies de ses 3 dernières fiches de salaire et il faut sa signature sur l'attestation de caution solidaire.

 

Sinon en général les frais du logement sont :

- 1 loyer de caution (c'est le loyer sans les charges).

- Le premier loyer (avec les charges).

- Frais d'agence (si tu passes via une agence immobilière).

 

Dès que tu as ton logement faudra souscrire à une assurance logement (environ 50€ l'année), souscrire à un contrat EDF/GDF, souscrire à une mutuelle étudiante (je te conseille le MGEL), finaliser ton inscription universitaire (inscription administrative et pédagogique), récupérer ton titre de séjour (en préfecture je crois).

 

Pour finir, si j'ai un conseille à te donner, n'oublie jamais pourquoi tu es venu (c'est-à-dire pour étudier), sort un peu mais pas trop, essaye de dormir à des heures correcte, évite de consommer de l'alcool et faire la fête trop souvent. Je te dis tout ça parce que j'en connais plein qui sont arrivés ici et qui ont eu la folie estudiantine, ils se sont lâchés (c'est un peu normal... les mentalités ici ne sont pas pareils, on découvre des choses,...) mais il ne faut pas que l'amusement prenne le pas sur les études sinon ça devient difficile à rattraper, surtout pour ceux qui viennent en France dès le 1er cycle universitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début on compte marcher à pied mais tu verras que tu seras vite accro au transport en commun, cela fait gagner du temps et c'est convivial. Pour ce qui est du garant, il faut que cela soit une personne ayant bien entendu un revenu suffisant pour assumer ce rôle, tu auras besoin d'une photo copie de sa pièce d'identité (et de sa carte de séjour s'il n'est pas de nationalité française), des copies de ses 3 dernières fiches de salaire et il faut sa signature sur l'attestation de caution solidaire.

 

Sinon en général les frais du logement sont :

- 1 loyer de caution (c'est le loyer sans les charges).

- Le premier loyer (avec les charges).

- Frais d'agence (si tu passes via une agence immobilière).

 

Dès que tu as ton logement faudra souscrire à une assurance logement (environ 50€ l'année), souscrire à un contrat EDF/GDF, souscrire à une mutuelle étudiante (je te conseille le MGEL), finaliser ton inscription universitaire (inscription administrative et pédagogique), récupérer ton titre de séjour (en préfecture je crois).

 

Pour finir, si j'ai un conseille à te donner, n'oublie jamais pourquoi tu es venu (c'est-à-dire pour étudier), sort un peu mais pas trop, essaye de dormir à des heures correcte, évite de consommer de l'alcool et faire la fête trop souvent. Je te dis tout ça parce que j'en connais plein qui sont arrivés ici et qui ont eu la folie estudiantine, ils se sont lâchés (c'est un peu normal... les mentalités ici ne sont pas pareils, on découvre des choses,...) mais il ne faut pas que l'amusement prenne le pas sur les études sinon ça devient difficile à rattraper, surtout pour ceux qui viennent en France dès le 1er cycle universitaire.

 

pour le garant et les ressources suffisantes, mais ça sert à quoi sachant que j'aurai mon argent sur moi, personne ne va payer pour moi, un borderau de retrait devise de ma banque en algerie ne peut pas faire l'affaire?? mais sinon hadi l'attestation de caution solidaire où il fait qu'il la signe, il faut qu'elle soit signée pour que je prenne mon logement où bien aprés, parcq j'ai pas trop l'intention de rester longtemps dans un hotel, je veux dés que j'arrive je prends mon logement, l'assurance aussi lazem avant?? EDF GDF aw ya pas le courant déja? les charges c ça nn?

mais sinon pour les études, je suis de ceux qu'on appelle des khebachin lol donc khatini les fetes, l'alcool et le reste, études à fond merci bc pour tes conseils, c tr gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BlueIcefield

Justement : le terme charges n'a pas une définition universelle, en général, les charges comprennent : l'eau, le nettoyage et l'éclairage des parties communes, l'ascenseur s'il y en a un...etc. Exceptionnellement, tu peux avoir dans tes charges : le chauffage (quand c'est du collectif), l'électricité (très très très rare, c'est surtout valable pour les chambres universitaires).

 

Pour pouvoir habiter (entrer) dans ton logement il te faut absolument :

- Avoir l'attestation d'assurance (tu peux la faire le jour même, ça se fait en 2 minutes, tu peux prendre une assurance chez la MGEL, ils ont de bons prix et comme cela te permet de faire plusieurs choses en même temps : assurance logement, assurance santé, responsabilité civile.).

- Attestation de ton garant, c'est ton proprio ou l'agence qui te fourni un papier que tu dois signer et faire signer par ton garant, donc il vaut mieux que celui-ci soit présent avec toi le premier jour et qu'il prépare les papiers à l'avance.

 

Pour ce qui est d'EDF/GDF, tu dois ouvrir un contrat en ton nom, tu auras donc des factures d'électricité et de gaz chaque mois, ces démarches peuvent être fait par téléphone, ça prend cinq minute.

 

Ah oui, je pense aussi qu'il te faudra un compte bancaire si ce n'est pas déjà le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement : le terme charges n'a pas une définition universelle, en général, les charges comprennent : l'eau, le nettoyage et l'éclairage des parties communes, l'ascenseur s'il y en a un...etc. Exceptionnellement, tu peux avoir dans tes charges : le chauffage (quand c'est du collectif), l'électricité (très très très rare, c'est surtout valable pour les chambres universitaires).

 

Pour pouvoir habiter (entrer) dans ton logement il te faut absolument :

- Avoir l'attestation d'assurance (tu peux la faire le jour même, ça se fait en 2 minutes, tu peux prendre une assurance chez la MGEL, ils ont de bons prix et comme cela te permet de faire plusieurs choses en même temps : assurance logement, assurance santé, responsabilité civile.).

- Attestation de ton garant, c'est ton proprio ou l'agence qui te fourni un papier que tu dois signer et faire signer par ton garant, donc il vaut mieux que celui-ci soit présent avec toi le premier jour et qu'il prépare les papiers à l'avance.

 

Pour ce qui est d'EDF/GDF, tu dois ouvrir un contrat en ton nom, tu auras donc des factures d'électricité et de gaz chaque mois, ces démarches peuvent être fait par téléphone, ça prend cinq minute.

 

Ah oui, je pense aussi qu'il te faudra un compte bancaire si ce n'est pas déjà le cas.

 

eh oui l'avantage de la non bureaucratie, on peut faire tt par téléphone sinon sur place et pas de "welli ghoudwa khouya" pour l'attestation du garant j v l'envoyé par courrier à mon oncle de paris et il me la renvoi vite vite, entre temps j v m débrouiller un logement ponctuel au crous (une semaine hakdak), pour le compte en banque j me suis renseigné kalouli lazem la résidence donc aprés c l'étape aprés le logement, sinon dis moi, moi j'arriverai un dimanche donc tt est fermé, je dois passer la nuit du dimanche dans un hotel, et sur le net j'ai pas trouvé moin de 40 euros (genre ibis) sur place je peux trouver moin?? le lundi nchallah j me pointe à la fac et au crous pour la chambre ponctuelle.

Modifié par b2oo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut B20

 

alors voila puisque tu va étudier en France ,j'ai supposé que ta suivi la procédure CEF et tout le tralala

 

je voudrais que tu partage sa avec nous , je suis aussi intéressé mais coté finance c'est chaud !!

 

combien ca coute ? tu va étudier ton 1ér ou 2éme cycle l ?c'est quoi ton domaine d'études , est ce qu'il ya des bourses pour nous :(:(

 

merci mon frère et bonne chance ,je te souhaite toute la réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut B20

 

alors voila puisque tu va étudier en France ,j'ai supposé que ta suivi la procédure CEF et tout le tralala

 

je voudrais que tu partage sa avec nous , je suis aussi intéressé mais coté finance c'est chaud !!

 

combien ca coute ? tu va étudier ton 1ér ou 2éme cycle l ?c'est quoi ton domaine d'études , est ce qu'il ya des bourses pour nous :(:(

 

merci mon frère et bonne chance ,je te souhaite toute la réussite

 

ya kho je suis là si t'as besoin d'aide pr les démarches du CCF, alors j v faire une ptite synthese de mon cas:

formation en alg: ingénieur en statistique à l'inps ben aknoun alger

formation choisie en fr: master1 mention économie appliquée à l'univ paul verlaine de METZ

j'ai commencé les démarche en janvier 2010 (test de langue passé au mois de janvier) voilà un ptit pe les étapes:

sans_t10.jpg

au début gt dans les temps mais pr l'entretient et tout gt un pe en retard à cause des rdv non dispo donc toi essaye de faire tt ça bekri

pour le fric voilà:

validation du compte campus: 1500da

test de langue TCF SO: 6000da

frais d'entretient campus: 2500da

frais du visa: 5000da et il faut prévoir un borderau de retrait de devise d'au moin 5000 euro :D

voilà si t'as besoin d'autres chose je suis là ;)

Modifié par b2oo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix du studio, je trouve qu'il est correct et les membres du forum ont répondu à ta question.

 

Ceci dit, il faut savoir que tu dois aussi verser 1 mois ou 2 de garantie et que tu dois signaler une assurance habitation (chez la Matmut à titre d'exemple) généralement exigée que ce soit par la résidence universitaire ou par les bailleurs. On te demandera un garant ou une caution (personne de nationalité européenne) à moins que parfois les campus font exception : genre tu paie 6 mois de loyer à l'avance ou quelque chose du genre, histoire de garantir à la résidence que tu peux payer ton loyer.

 

Pour les charges, renseignes-toi bien, tel que l'a mentionné BlueIceField, si ces charges comprennes l'eau, l'électricité, chauffage collectif ou individuel ou seulement l'entretient du bâtiment (nettoyage, poubelles ...)

Et puis tant mieux si le studio est conventionné APL (Aide Pour le Logement) ou ALS (Aide pour le logement Social) car la CAF (Caisse d'Assurances Familiale) va te rembourser un pourcentage du loyer.

 

Les étudiants sortants, colle des annonces en bas de chaque résidence, donc si tu as besoin d'un frigo, une télé ou d'une plaque chauffante, c'est le bon endroit à consulter.

 

Sinon, les associations des étudiants sont là pour te renseigner et t'orienter. N'hésite pas à te présenter à la permanence de l'UNEF (Union Nationale des Etudiant de France) ou de la Confédération Etudiante, ils peuvent t'aider au départ : exemple tu peux recevoir ton courrier (administratif et factures de téléphone etc) chez eux le temps d'avoir une adresse fixe.

 

Si tu as des soucis financiers au cours de tes études, tu peux toujours prendre un rendez-vous avec une assistante sociale (au pire). A vrai dire tu peux même te faire rembourser une partie des frais d'inscription dans certains cas (renseigne-toi auprès du service de scolarité).

 

Quant au transport, je te conseille de prendre une carte de transport (généralement carte à puce rechargeable). Tu t'acquitteras d'un abonnement mensuel et ça va te revenir moins cher que d'acheter tous les jours des tickets. Et surtout n'oublie pas de la recharger sinon les procès ça coute cher (50 € et voir même plus) donc ne t'amuse pas à griller le tram ou le bus.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Je pense que le forum est plein de membres qui ont eu une expérience en France ou même ailleurs.

 

Salutations amicales

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ButterflyOfFire: merci bc mon frere, j'ai pris notes de tout cque tu m'as dis et les conseils des autres membres que je remerci aussi, ça fait du bien de trouver des réponses à toutes nos questions dans notre forum bien aimé. le forum etleb yahder.

@les autres membres: si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus, je ne demande que ça à vrai dire. et puis pour les membres qui veulent faire les démarches CEF pour l'année prochaine, je reste à votre disposition pour vous aider, n'hésitez surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'aider sur le plan santé.

 

Si tu disposes d'un revenu inférieur a XXXX euros (a se renseigner car j'ai oublié de combien il s'agit), tu peux avoir l'assurance maladie gratuitement. Renseigne toi au pres de la MGEL.

Cela prendra de 3 a 6 mois mais ca aide vraiment. Ils te rembourseront tous les frais d'assurance et mutuelle santé que tu avais payés auparavant et tu auras une CMU (couverture medicale universelle) gratuite.

 

C'est toujours un plus pour la santé et pour le porte monnaie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'aider sur le plan santé.

 

Si tu disposes d'un revenu inférieur a XXXX euros (a se renseigner car j'ai oublié de combien il s'agit), tu peux avoir l'assurance maladie gratuitement. Renseigne toi au pres de la MGEL.

Cela prendra de 3 a 6 mois mais ca aide vraiment. Ils te rembourseront tous les frais d'assurance et mutuelle santé que tu avais payés auparavant et tu auras une CMU (couverture medicale universelle) gratuite.

 

C'est toujours un plus pour la santé et pour le porte monnaie.

 

merci kho, quand j'irai à la MGEL pour l'assurance logement je me renseignerai, en tout cas c noté, merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...