Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Accusés d’offense à l’Islam, des prévenus témoignent


algérien_dz

Messages recommandés

Accusés d’offense à l’Islam, des prévenus témoignent : «Chacun est libre de jeûner ou pas. »

 

jeunes%20ighzer%20amok.jpg

 

«Notre affaire n’a absolument rien à avoir avec les mœurs. Nous avons été jugés pour atteinte aux préceptes de l’Islam». C’est ce que ont tenu à préciser de prime abord la majorité des prévenus dans l’affaire dite des «non jeûneurs» d’Ighzer Amokrane (40 kms à l'ouest de Bejaia) qui se sont retrouvés embarqués par la police pour avoir fumé une cigarette ou bu un café un jour de ramadhan. Lire également : Les dix « non-jeûneurs » arrêtés à Ighzer Amokrane jugés lundi devant tribunal d'Akbou Akbou, 6 septembre. Arrêtés le 31 août et accusés d'offense à l'islam, ils se présentent aujourd'hui devant le tribunal pour y être jugés. Même s’ils comparaissent librement, exception faite de Chikaoui Arab, propriétaire du local où s’est opérée l’arrestation et qui a été placé sous mandat de dépôt, ils sont arrivés menottés au tribunal. Seul Abderrahmane S. a refusé catégoriquement que les policiers lui passent les menottes aux poignets pour être présenté devant le juge. Les représentants de la loi ont fini par céder devant son obstination à s’éviter cette énième humiliation. «J’étais prêt à tout pour ne pas me retrouver les mains liées par des menottes comme un vulgaire criminel », dira-t-il.

 

 

Embarassée, la justice reporte le procès

Alignés sagement devant le prétoire, têtes baissées et mains derrière le dos, ils ont entendu la juge prononcer le renvoi de leur procès au 8 novembre prochain pour complément d’enquête et reconvocation des deux prévenus absents. Chikaoui Arab, quant à lui, bénéficie de la liberté provisoire. Me Benkadoum, un des avocats des prévenus reconnaît que les charges retenues l’ensemble des prévenus avaient effectivement trait à ce fameux article 144 bis 2 du code pénal traitant des atteintes aux préceptes de l’Islam. En réalité le renvoi du procès de deux mois entiers dénote une certaine gêne de la justice, embarrassée par la médiatisation de l’affaire et le début de mobilisation de l’opinion publique autour des prévenus.

 

 

Traités comme des criminels

« C’est le hogra ! Nous avons été humiliés le jour de notre arrestation, explique Y.A. Traités comme des criminels, nous avons été parqués dans le fourgon de la police pendant deux heures, exposés au regard de la foule et des passants. Les gens nous regardaient comme des bêtes de cirque. » Un autre prévu qui préféré gardé l’anonymat précise qu’il était que de passage dans les parages de cet immeuble avant d’être interpellé par les policiers. Le 31 août, les services de la police ont cerné l’immeuble des « 100 locaux » à Ighzer Amokrane avant d’embarquer tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur ou aux alentours. Sur les onze personnes arrêtées, une seule a été libérée lorsque, après vérification des pièces d’identité, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un mineur. « Je suis un citoyen ordinaire, dit Abderrahmane. Je travaille et je ne fais pas carême. Ce jour là, je suis rentré au bloc pour fumer une cigarette loin des regards indiscrets. J’avais déjà déjeuné et je voulais juste griller une cigarette. Lorsque la police est arrivée, c’est vrai que je suis monté sur le toit mais c’était juste pour éviter les problèmes. » Tous reconnaissent cependant que l’immeuble est mal fréquenté. Il sert de refuge pour ceux qui veulent fumer un joint ou pour les couples qui cherchent un coin discret.

 

 

« Ils voulaient nous forcer à admettre qu’il tenait clandestinement un café et une gargote »

Dans cet immeuble neuf et quasiment vide, Chikoui Arab y tient une sorte de gargote. Le jour, il y reçoit ses amis, rideau baissé. La nuit, il vend des sandwichs et des grillades sur le trottoir. Selon son frère que nous avons rencontré devant le tribunal, le lieu sert parfois de dortoir pour Arab. Ayant eu déjà maille à faire avec la justice dans une autre affaire, ce dernier tente ainsi de trouver un gagne pain. Son frère ajoute qu’Arab envisageait d’ouvrir officiellement sa gargote après le ramadhan une fois qu’il aurait régularisé ses papiers vis-à-vis du fisc et de l’administration. C’est lui qui était la principale cible de la police qui le soupçonnait d’avoir transformé son local en lieu de stupre et de drogue. Fausse information ? Mauvais tuyaux ? Les jeunes arrêtés en sa compagnie tiennent tous à témoigner que les policiers voulaient qu’ils le chargent au maximum. «Ils voulaient nous forcer à admettre qu’il tenait clandestinement un café et une gargote et qu’il y avait une fille à l’intérieur. Ils cherchaient à ce qu’on lui mette tout sur le dos », confie Medoune Massi, un des prévenus.

« Et puis, chacun est libre de jeûner ou pas »

« Vous savez, en tout cas, si on avait été condamnés ou mis en prison, nos amis et les gens de notre village étaient prêts à déclencher des émeutes et à fermer la RN 26 », dit l’un des mis en cause. « Il y a partout des restaurants et des cafés ouverts, ici à Akbou, à Ighzer Amokrane et partout ailleurs. Je peux vous en montrer par dizaines. Alors, pourquoi nous ? Et puis, chacun est libre de jeûner ou pas. Le carême est une affaire privée. C’est une affaire entre moi et Dieu », ajoute un autre. Libres mais en sursis, ils devront revenir devant le juge le 8 novembre prochain. En attendant, la mobilisation s’organise. (Photo DNA : Medah Amar et Medoune Massi, deux des prévenus dans l'affaire des non jeûneurs d'Ighzer Amokrane, tiennent à témoigner à visage découvert devant le tribunal d'Akbou.)

 

 

_______________________________________________________________________________________________

Said Salhi, responsable du bureau de la LADDH à Bejaia

« L’article 144 bis 2 du code pénal ouvre la vois à tous les excès »

DNA : Votre réaction au report de ce procès ?

Said Salhi : La LADDH se félicite de cette première victoire obtenue grâce à l’éveil et à la mobilisation des médias et de l’opinion publique. Le report du procès au 8 novembre prochain nous permettra de préparer la défense et d’organiser la solidarité citoyenne. Des contacts ont été pris avec les prévenus pour les accompagner et les assister dans leur défense.

 

 

C'est la deuxième fois en ce mois de ramadhan que des citoyens qui n'observent pas le jeûne sont arrêtés par la police et traduits devant le juge, que vous inspire ces faits ?

Nous constatons une certaine duplicité entre le discours de nos gouvernants et ses pratiques. Il y a un discours de façade destiné à la consommation étrangère, et des pratiques d’une autre ère qui prennent à contre pied les aspirations des algériennes et algériens à une Algérie prospère et moderne. Cela exprime en fait l’incohérence du système politique Algérien qui entache bien l’ordre judiciaire et exécutif. L’Algérie officielle qui se presse d’ailleurs à ratifier tous les instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme, pour se vanter devant les instances onusiennes et l’opinion internationale d’être un pays qui a consenti un grand effort dans l’amélioration de la situation des droits humains, est rattrapée par sa nature qui la contredit quotidiennement. En fait, dès qu’il s’agit des libertés individuelles, on assiste à une réaction hystérique des gardiens du temple en connivence avec l’islamisme politique qui a scellé par ailleurs son allégeance au pouvoir. Le recours à la force est tenu en mode de gestion, au lieu d’être en phase avec les réalités de la société algérienne, riche de sa pluralité culturelle, linguistique et religieuse. La répression des non jeûneurs ou de toute manifestation, autre que la religion de « l’Etat » n’est pas un fait nouveau et isolé chez nous, on se rappelle bien du cas de Habiba de Tiaret, du saccage d’une église à Tizi Ouzou, de l’arrestation des émigrés à Alger pour non observation du carême et cela sur fonds de campagne, menée curieusement même par des ministres d’Etat et relayé par des réseaux d’extrémistes dans la société.

 

said%20salhi2.jpg

Qu'avez-vous entrepris dès que cette affaire a éclaté?

La LADDH, bureau de Bejaia, s’est informée des circonstances de cette affaire et s’est manifestée par l’alerte de l’Opinion et la mobilisation de la population et des militants autours du procès. Dans ce procès on rappelle au gouvernement son devoir de respecter la loi fondamentale notamment l’article 36 consacrant le droit de conscience et de se conformer à ses engagements internationaux, spécialement les conventions et pactes relatifs aux droits de l’homme qu’il a ratifié. L’article 144 bis 2 du code pénal qui sert d’alibi pour inculper les personnes, est confus et se prête à toutes les interprétations par la justice et ouvre par conséquent la voie à tous les excès des services de sécurité, un article qu’il faut amender ou pourquoi pas abroger tout simplement.

 

 

La LADHH compte-t-elle s'impliquer davantage dans la défense des citoyens arrêtés?

 

La LADDH à une vocation de défense de toutes les citoyennes et citoyens victimes de violations d’où qu’ils viennent, son mandat est d’alerter l’opinion à chaque fois que le droit est bafoué. Dès l’instant qu’on est saisi par une victime où son proche, on tente, avec nos moyens de bord, d’apporter notre concours, conseil, orientation et plaidoyer et d’organiser une riposte citoyenne. Il est vrai que nos moyens sont limités et que face aux violations massives et quotidiennes des droits humains, notre apport est parfois insignifiant, pour cela nous invitons à chaque fois les citoyennes et citoyens de s’impliquer eux même, pour s’informer, se protéger et revendiquer leurs droits, seule garantie pour imposer un état de droit et une véritable démocratie. C’est dans cet esprit nous avons ouvert un centre de documentation et d’informations aux droits de l’Homme CDDH en 2007 à Bejaia en appui à la maison des droits de l’Homme et du citoyen de Tizi ouzou MDHC où nous disposons des formations et de sensibilisation au profit des défenseurs et des droits humains et membres de la société civile, des cellules d’écoute et d’orientation juridique et psychologique travaillent depuis une année sur les territoires de la wilaya de Bejaia et de Tizi ouzou et ce partenariat avec les associations locales avec l’appui de la commission européenne, le CISP, les différents bailleurs de fonds et ONGs internationales.

Propos recueillis par Arezki Said

Source: http://www.dna-algerie.com/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai halluciné en apprenant qu'il y avait une loi qui permettais d'arreter les nons jeuneurs. meme si je suis contre le fait que les gens mangent dehors durant le mois de ramadan au vu et au su de tout le monde en moins par respects aux autres, je trouve inomprehensible qu'on arrive à les traiter de la sorte.chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est pas à l'homme de juger

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai halluciné en apprenant qu'il y avait une loi qui permettais d'arreter les nons jeuneurs. meme si je suis contre le fait que les gens mangent dehors durant le mois de ramadan au vu et au su de tout le monde en moins par respects aux autres, je trouve inomprehensible qu'on arrive à les traiter de la sorte.chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est pas à l'homme de juger

 

je vais braquer la poste cette nuit et je prendrai tout ce que je trouve! je suis libre et ce n'est pas à l'homme de me juger!

 

j'espère que mon point de vue est clair!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel l'histoire d'un ami qui a couché avec une fille en plein ramadan le soir et au reveil le mec grille une cigarette alors la fille nue lui fait un scandale parce qu'il na pas respecté le jeune.

 

imaginez un alcoolique qui comme par hasard ne bois pas pendant ramadan, ou un algérien qui enferme des athées pour non respect de jeune et qui s'indigne que la suisse ne veuille pas de minaret ou des is*******s qui trouvent normale de construire une mosquée sur le site de ground zero...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a justement aucune loi en Algérie qui interdit cela.

 

Ces personnes sont soi-disant poursuivis pour atteinte à l'ordre public ......... comportement contraire à la morale et choquant les mœurs ............. des chefs d'accusations très flous .......... d'ailleurs l'embarra du procureur vient du fait que selon la loi, ils ne sont coupables de rien de précis.

 

Cela dit, je réponds quand même à ceux qui cautionnent cette arrestation sous prétexte qu'ils n'avaient pas à le faire publiquement .......... qu'en lisant l'article attentivement .......... on comprend qu'ils ont été arrêtés dans un local (rideau baissé) ........ donc dans un cadre privé et non public.

 

Mais bon, l'obscurantisme et le fanatisme is******* doit bien trouvé le moyen de s'exprimer .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Je suis un citoyen ordinaire, dit Abderrahmane. Je travaille et je ne fais pas carême. Ce jour là, je suis rentré au bloc pour fumer une cigarette loin des regards indiscrets. J’avais déjà déjeuné et je voulais juste griller une cigarette. Lorsque la police est arrivée, c’est vrai que je suis monté sur le toit mais c’était juste pour éviter les problèmes. » Tous reconnaissent cependant que l’immeuble est mal fréquenté. Il sert de refuge pour ceux qui veulent fumer un joint ou pour les couples qui cherchent un coin discret.
Dans cet immeuble neuf et quasiment vide, Chikoui Arab y tient une sorte de gargote. Le jour, il y reçoit ses amis, rideau baissé.
ça suffit comme arguments ?? ......... ou il faut les dessins qui vont avec ??

 

L'article est sous nos yeux ........ ceux qui trouvent que leur déferlement devant la justice pour non respect du carême est juste, ne sont absolument pas motivés par le soi-disant respect du public ou par le manquement de discrétion .......... ils cautionnent par pur fanatisme et par obscurantisme ........ ils veulent imposer aux autres leurs foi (vacillante) et leurs pratiques fanatiques.

 

Wa Salem.

Modifié par Slimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'article est sous nos yeux ........ ceux qui trouvent que leur déferlement devant la justice pour non respect du carême est juste, ne sont absolument pas motivés par le soi-disant respect du public ou par le manquement de discrétion .......... ils cautionnent par pur fanatisme et par obscurantisme ........ ils veulent imposer aux autres leurs foi (vacillante) et leurs pratiques fanatiques.

 

Wa Salem.

 

primo, ça c'est sa version à lui, nous ne pourrons pas se fier exclusivement à lui! et puis même s'il dit vrai, où t'as vu ce fanatisme et "obscurantisme" islam-ique dans l'article? si c'était le cas, pourquoi ces musulmans fanatiques et "obscurantistes" n'interpellent t-ils les restaurants et cafétéria ouverts?

 

Arrêtez de raisonner avec des mentalités des perroquets sous une carcasse humaine...

 

ça suffit comme arguments ?? ......... ou il faut les dessins qui vont avec ??

 

cette phrase manque de courtoisie, j'ai demandais des arguments à propos de ce que t'as écris et ça ne nécessite pas des dessins, mais de la politesse tout en argumentant!

 

Un peu de lecture pour les quelques terme qui ont été utilisé et répété sans avoir le moindre minimum de savoir de leurs sens:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanatisme (c'était la police qui les a interpelé pas un groupe de barbares qui croient en voodoo)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme (l'islam est obscurantiste?)

 

http://fr.thefreedictionary.com/vacillante (l'islam est vacillant, la politique du forum exige que les propos religieuses ne soient pas un thème de discussion... autrement, j'aurai su te faire changer l'avis)

 

PS: cette discussion est suivie, toute déviation sera sanctionnée (sévèrement)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

primo, ça c'est sa version à lui, nous ne pourrons pas se fier exclusivement à lui! et puis même s'il dit vrai, où t'as vu ce fanatisme et "obscurantisme" islam-ique dans l'article? si c'était le cas, pourquoi ces musulmans fanatiques et "obscurantistes" n'interpellent t-ils les restaurants et cafétéria ouverts?

 

Arrêtez de raisonner avec des mentalités des perroquets sous une carcasse humaine...

C'est bizarre ........... à ceux qui sans lire l'article ont cautionné les arrestations et les inculpations tu ne t'es pas senti obligé de leur rappeler le droit de réserve ....... mais à moi, qui m'insurge contre une décision arbitraire et définitivement partisane ........ tu te permets de me recadrer !!! ............. ça s'appelle de la mauvaise foi.

 

Un peu de lecture pour les quelques terme qui ont été utilisé et répété sans avoir le moindre minimum de savoir de leurs sens:
Sans connaitre le sens ?? ........ c'est comme toi qui compare un mec qui fume en plein ramadhan avec quelqu'un qui vole une poste ou une banque ?? ............ c'est à ce genre de compréhension que tu fais allusion ?? ........ même wikipedia ne peut rien dans ton cas camarade.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanatisme (c'était la police qui les a interpelé pas un groupe de barbares qui croient en voodoo)
C'est vrai que les flics ici ne peuvent pas être intégriste ou fanatiques ......... c'est incompatible .......... première nouvelle.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme (l'islam est obscurantiste?)
J'ai bien dis fanatisme et islamisme et non Islam ........ alors sauf si pour toi l'islam et l'islamisme fanatique ne font qu'un, je ne vois vraiment pas comment tu peux extrapoler mes propos dans ce sens ....... par contre je devine aisément pourquoi tu cherches à le faire ........... mais personne n'est dupe ici ...........

 

 

http://fr.thefreedictionary.com/vacillante (l'islam est vacillant, la politique du forum exige que les propos religieuses ne soient pas un thème de discussion... autrement, j'aurai su te faire changer l'avis)
Encore une fois, je n'ai pas dis que l'Islam est vacillant ......... mais bien que leurs foi l'est !!! ......... toi qui parle des sens des mots ......... tu devrais au moins être capable de saisir la nuance ............

 

Si leurs foi n'était pas vacillante je ne vois pas en quoi des individus qui mangent ou qui fument peuvent leur poser problème ............ les gens jeûnent bien en occident ........ n'est ce pas ........ et le ramadhan est bien la pour éprouver la foi ............ soit, alors aucune raison n'est valable pour justifier leur obscurantisme ...........

 

Pour finir, j'ai aucun soucis avec la politesse ........ par contre j'en ai avec ceux qui cherchent à déformer les propos d'autrui pour les stigmatiser .........

Modifié par Slimdz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ........... à ceux qui sans lire l'article ont cautionné les arrestations et les inculpations tu ne t'es pas senti obligé de leur rappeler le droit de réserve ....... mais à moi, qui m'insurge contre une décision arbitraire et définitivement partisane ........ tu te permets de me recadrer !!! ............. ça s'appelle de la mauvaise foi.

 

Non Mr. c'est que t'as argumenté simplement simplement en citant des dires de l'inculpé sans vérifier... les autres membres n'ont pas fait pareil (les inculpés eux même disent qu'ils ont été interpelé mangeant et fumant et ça c'est inacceptable dans notre société, voir honteux).

 

Sans connaitre le sens ?? ........ c'est comme toi qui compare un mec qui fume en plein ramadhan avec quelqu'un qui vole une poste ou une banque ?? ............ c'est à ce genre de compréhension que tu fais allusion ?? ........ même wikipedia ne peut rien dans ton cas camarade.

 

Sah, 1- ce n'était pas diriger pour toi personnellement;

 

2- Si seulement tu comprends ce que je voulais illustré, mais...

 

Relis si tu veux connaitre la parabole que j'ai voulu montrer:

 

.chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est pas à l'homme de juger

 

je vais braquer la poste cette nuit et je prendrai tout ce que je trouve! je suis libre et ce n'est pas à l'homme de me juger!

 

j'espère que mon point de vue est clair!

 

C'est vrai que les flics ici ne peuvent pas être intégriste ou fanatiques ......... c'est incompatible .......... première nouvelle.

 

whatever!

 

J'ai bien dis fanatisme et islamisme et non Islam ........ alors sauf si pour toi l'islam et l'islamisme fanatique ne font qu'un, je ne vois vraiment pas comment tu peux extrapoler mes propos dans ce sens ....... par contre je devine aisément pourquoi tu cherches à le faire ........... mais personne n'est dupe ici ...........

 

Encore une fois, je n'ai pas dis que l'Islam est vacillant ......... mais bien que leurs foi l'est !!! ......... toi qui parle des sens des mots ......... tu devrais au moins être capable de saisir la nuance ............

 

Hmmm, comment je peut te clarifier ce point? disant qu'il n'existe pas de tel chose appelé -avec ignorance- l'islamisme! (règles de forum exige: pas de discussion de ce genre; tu peut toujours m'envoyer un MP pour plus de clarification).

 

Si leurs foi n'était pas vacillante je ne vois pas en quoi des individus qui mangent ou qui fument peuvent leur poser problème ............ les gens jeûnent bien en occident ........ n'est ce pas ........ et le ramadhan est bien la pour éprouver la foi ............ soit, alors aucune raison n'est valable pour justifier leur obscurantisme ...........

 

ça c'est un hors sujet, la police les a interpelé pour atteintes aux préceptes de l’Islam qui fait partie de l'article 144 bis 2 du code pénal pas du coran... ils n'ont pas été prononcé coupables pour le moment, donc franchement (et c'est "crystal clear" que c'est manipulé)

 

Pour finir, j'ai aucun soucis avec la politesse ........

 

Prouves le dans tes propos...

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article 144 bis 2 de la loi algérienne punie l'offense ou l'insulte à la religion et aucunement la non application des percepts religieux tel que le jeûne ou la prière .......... si on punit ceux qui ne jeûnent pas alors on doit aussi punir ceux qui ne prient pas ......... car ceux sont tous deux des fondements de l'Islam ............. et punir pour cela est complètement fanatique et intégriste ........

 

La loi algérienne ne punit ni l'un ni l'autre ............ les citoyens sont libres dans leurs convictions ........ l'article que tu cites n'as rien à voir avec le cas présent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam alikoum

@ salimdz:

je trouve bien dommage pour eux des gens qui sont meusulement de naissance et qui appartiennent a la population élut d'Allah: "و كنتم خير أمة أخرجت للناس" alors que vous débattez sur le fait qu'ils soient punit ou pas alors le l'njeu est plus grand mon frere " DÉFIER LE BON DIEU " c'est un act plus grave de ce qui en a l'air rebi yeltef bina salam.

 

PS: ce n'est que mon point de vue je ne juge personne.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez une chose très importante, ce qu'on a pu constater ces derniers temps avec la presse algérienne c'est de manquer gravement de professionnalisme et de discernement journalistique !

 

Ce que je veux dire c'est que jusqu'à présent ce n'est que la version de cet article qui pourrait avoir manipuler le sujet en faveur des ces individus pour faire scandale et vendre leur torchon, ce n'est pas suffisant pour avoir une conclusion mes amis.

 

PS : il y a plein de restaurants ouvert en ramadan sans qu'ils soient inquiétés par quoi que se soit, ni eux ni leur clients (ex : au dessus du parking de Sofitel, et d'autres à alger comme certains restaurant qui laissent les rideaux à moitié baissés ou en tirant les stores mais ils servent à manger quand même .....

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impardonnable , après ils vont se plaindre du racisme dans les autres pays comme la france , eux au moins ils respectent toutes les religions et tout le monde ont les même droit , walah si on continue comme ca ce pays n'a aucun avenir , moi je dis que le petit futé a raison a 200 % et je dirais même qu'il n'est pas aller assez loin il a été trop gentil , ces policier et tout notre etat ont dépasser le stade de simple traumatisme , et le pire c'est que ca se répercute sur les jeunes ( via des professeur extrémistes ...etc) , walah heureusement qu'internet et la télévision existe , c'est comme ca que j'ai pue voir comment sont les autres ce qui m'a permis de sortir de ce cercle vicieux et de l'influence de ces gens la et aussi de voir a quel point notre mentalité est préhistorique et immature.

 

On a des siècles de retards , mais après tout c'est vrai nous sommes en 14xx alors qu'eux sont en 2010 , quand ils étaient en 14xx l'église tuait les chercheurs...etc , et tout ceux qui ce mettaient a l'encontre de l'église , l'injustice régnait , on peux même dire qu'on sen sort bien puisqu'ils était bien pire que nous a cette époque , il a fallu beaucoup de guerre et de morts pour qu'ils comprennent , j'espère que ca ne sera pas notre cas ...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ou est ou le problème s'ils mangent dans un endroit isolée?

est-ce qu'on doit aussi accusé tout les gens qui ne font pas la prière?

 

on a le gouvernement le plus hypocrites au monde, et qui parle de islam et de religion.

allez faire un tour dans le désert algérien ou dans la caserne, il y'a des un petit chalet avec des prostitués pour que les militaires consomment

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...