Plan qualité tourisme Algérie
50 autres opérateurs touristiques y adhèrent

Cliquer ici pour agrandirLe premier responsable du secteur de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, M. Chérif Rahmani, a souligné, hier, à l'hôtel Hilton, que l'adhésion au Plan qualité tourisme Algérie (PQTA) se base sur deux garanties à savoir une adhésion volontaire mais aussi la neutralité dans la démarche. Après l'hôtel Sheraton, le Hilton, le Safir Mazafran et les entreprises de gestion touristique qui se sont engagés récemment à intégrer le PQTA dans leur plan de travail, le département de M. Rahmani a procédé, hier lors d'une cérémonie, à la signature de contrat d'engagement au PQTA avec pas moins de 50 opérateurs touristiques, dont 30 hôtels, 10 agences de tourisme et de voyage et 10 restaurants. Pour ce qui est des hôtels, figurent les grands hôtels classés à l'image du Sofitel, El Djazair (ex-Saint-George), le Mercure, le centre de thalassothérapie de Sidi Fredj, El Marsa, Dar Diaf, le Royal, le Sheraton Oran…et tant d'autres. Quant aux établissements de restauration, on peut citer Hippopothamus, le Centenaire, le Jardin secret, la Sirène, la Potiniere, El Dana, El Djenina …Alors que les agences de tourisme et de voyage, qui ont pris l'engagement au PQTA, sont, entre autres, El Kosseira, Touring voyage Algérie, Club d'aventures africaines, Shem's Tours, Timgad Voyage … Ainsi dans une déclaration, M. Rahmani a tenu à souligner qu'"à travers l'échange nous essayons de faire monter en puissance la destination Algérie", il a également rassuré les 200 acteurs touristiques identifiés par son département, quant à l'adhésion au PQTA, qui se fait volontairement et son obligation, "nous ne forçons personne à s'intégrer dans le processus", a souligné le ministre avant d'ajouter "l'Etat vous assurera une aide et un soutien tout au long du processus" Un manuel a été spécialement élaboré pour les opérateurs touristiques ; ce document englobe toutes les informations nécessaires quant à l'accès au PQTA. Les adhérents au PQTA bénéficieront d'un panonceau qui leur sera délivré, une fois qu'ils adhèrent au processus. Dans cette même démarche, un avis d'appel d'offres national et international sera lancé prochainement pour retenir un bureau d'étude qui accompagnera les adhérents au PQTA dans leurs actions. A noter que cette opération sera également rehaussée par la présence de M. Therry Baudier, directeur général de Maison France et de M. Christian Mantei, directeur général de l'Observation développement ingénierie touristique (ODIT).D'ailleurs, M. Mantei a procédé à l'issue de la même rencontre à l'animation d'une conférence sur le thème de la qualité. Pour résumer son exposé, il a indiqué tout clairement que "c'est la satisfaction d'un client qui fait toute la différence" De son côté, M. Rahmani a appelé les opérateurs touristiques présents hier à la rencontre de s'engager dans une concurrence dynamique et pour cela il faut se baser sur la qualité.

source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=10753