Prêt à utiliser un Facebook-phone ?



Cliquer ici pour agrandir

Le réseau social aux 500 millions d’adeptes aurait l’intention de lancer son propre téléphone mobile. Pour quoi faire ?

Après le téléphone Apple, après le téléphone Google et sans compter les Blackberry, Nokia et autres Windows Phones… verra-t-on bientôt apparaître un « téléphone Facebook » ? C’est l’info qui parcourt le Web depuis 48h. Une info lâchée par le site américain spécialisé dans l’actualité high-tech Techcrunch. Une information aussitôt démentie par Facebook.

N’empêche ! Le réseau social pourrait avoir tout intérêt à lancer son propre téléphone mobile. Facebook social est déjà présent sur les smartphones via des applications très prisées. L’idée serait de pousser la logique encore plus loin proposant carrément un système d’exploitation pour mobiles. Pour appeler quelqu’un au téléphone, par exemple, on ne composerait plus son numéro mais on appellerait son profil Facebook. Lorsque l’on compte 4 à 500 millions d’adeptes dans le monde, on peut se permettre d’envisager ce genre de luxe.

Selon Techcrunch, Facebook ne fabriquerait pas directement l’appareil. Il ferait appel pour cela à l’un des nombreux spécialistes sous-traitants du marché et se concentrerait sur la partie logicielle, comme Google avec le téléphone Nexus One sorti récemment.

Voilà donc qui permettrait à facebook d’assoir un peu encore plus sa domination. Une domination réelle puisque Facebook a dépassé le mois dernier aux Etats-Unis le trafic Internet de Google.

Reste à savoir si tout cela est un véritable projet ou bien un simple fantasme de technophiles ? Nous étions au siège de Facebook la semaine dernière et l’on a pu voir un compte à rebours installé au cœur de l’entreprise… Y’aurait-il un rapport avec ce « Facebook phone » ?

Pour l’instant, Facebook dément, donc. Mais la jeune société californienne reconnaît néanmoins qu’elle s’intéresse de très près à la mobilité avec l’intention de nouer des liens de plus en plus forts avec les utilisateurs de mobiles.

Jérôme Colombain France Info


Ecouter la chronique


www.nticdz.com