Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

5 conseils pour sauvegarder vos fichiers !


Messages recommandés

  • Administrateurs

Photos de famille effacées, documents importants perdus : ces moments de solitude, on ne les souhaite pas à son pire ennemi ! Pour éviter de voir des milliers de fichiers précieux partir en fumée, la solution est simple : sauvegardez-les.

 

Nos conseils pour protéger vos données

 

Tous vos fichiers sont importants

 

Dossiers systèmes, fichiers multimédias... faut-il forcément sauvegarder l'intégralité de vos fichiers ? Avec l'augmentation de la capacité des disques durs, notre réponse est OUI, il faut tout sauvegarder. Vos fichiers systèmes, car ils vous garantissent la possibilité de retrouver un PC sain et fonctionnel en cas de pépin, et vos documents personnels (.DOC, .JPG, etc.) parce qu'ils sont précieux et probablement éparpillés à différents endroits de votre disque dur. Pour éviter toute déconvenue, la sauvegarde totale du contenu de votre disque dur est donc fortement recommandée. Comment ? En suivant quelques étapes incontournables.

 

Choisir le bon support de stockage :

 

C'est décidé, vous allez prendre le taureau par les cornes et protéger vos fichiers. Faut-il graver vos précieuses données sur DVD ou sur disque dur externe ? Si vous souhaitez sauvegarder la totalité de vos fichiers, seul le disque dur externe sera en mesure de proposer une capacité de stockage suffisante (aujourd'hui, des modèles d'une capacité de 1000 Go sont proposés à moins de 100 euros).

Certains modèles intègrent des logiciels de sauvegarde qui permettent d'automatiser la copie de vos données. Quant aux DVD vierges, vous pouvez les utiliser ponctuellement pour effectuer une seconde copie de vos photos ou documents importants, que vous classerez par année/mois pour vous y retrouver plus facilement. Une bonne précaution, au cas où le sort s'acharnerait sur vos disques durs...

 

Synchroniser, le choix de la tranquillité

 

La sauvegarde des fichiers est-elle une opération longue et fastidieuse ? Non, pas si vous mettez en place un système de synchronisation. Ce type de sauvegarde détecte automatiquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés. Si la toute première copie de vos données peut prendre plusieurs heures, la sauvegarde suivante ne dure que quelques secondes ou minutes ! Cette procédure automatique s'effectue en tâche de fond, vous pouvez donc continuer d'utiliser votre ordinateur sans ralentissement.

 

Paramétrer la sauvegarde sur PC... ou Mac

 

Si vous utilisez Windows Vista ou 7, nous vous conseillons de mettre en place une sauvegarde automatique par synchronisation (Centre de sauvegarde et restauration). Si vous avez un Mac, vous pouvez configurer Time Machine, un outil qui fonctionne sur le même principe. Sur Mac uniquement, vous pouvez confier cette tâche à Time Capsule, qui offre d'autres fonctionnalités utiles (partage d'imprimante, routeur Wi-Fi, etc.).

Le programme vous demande ensuite de sélectionner les fichiers à sauvegarder et la cible (DVD inscriptible, disque dur externe ou réseau) sur laquelle la copie de sauvegarde peut être effectuée. Vous choisissez le rythme de sauvegarde (une fois par semaine, une fois par mois...) et le tour est joué

Comment sauvegarder vos fichiers avec Windows

sauvegarder mes fichiers dans Windows 7 ?

Windows Vista et 7 incluent un outil de sauvegarde complet : Centre de sauvegarde et restauration. Voici la procédure à suivre pour mettre en place une sauvegarde.

1. Pour y accéder, rendez-vous dans le Panneau de Configuration (accessible depuis le menu du bouton Démarrer).

2. Cliquez ensuite sur Sauvegarder votre Ordinateur ou Centre de sauvegarde et restauration, selon votre mode d'affichage.

3. Cliquez sur Sauvegarder les fichiers. C'est le moment de choisir l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder vos fichiers. Choisissez la lettre qui correspond à votre disque dur externe, par exemple. Une fois le choix effectué, cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez le type de fichiers à inclure dans la sauvegarde (photos, documents, vidéos, etc.). Cliquez sur Suivant.

5. Sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez programmer cette sauvegarde (toutes les semaines, tous les mois...).

6. Cliquez sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde.

Et voilà, vous disposez d'une sauvegarde complète de votre ordinateur sur votre disque dur externe (ou autre support choisi).

Vous pouvez à tout moment modifier la planification des sauvegardes ou procéder à la restauration de vos fichiers en retournant dans le Centre de sauvegarde et restauration.

 

Comment sauvegarder vos fichiers avec Mac OS X:

Comment sauvegarder mes fichiers sur mon Mac ? (TIME MACHINE)

 

Tous les ordinateurs MacBook et iMac récents intègrent Time Machine, un outil de sauvegarde automatique. Voici la procédure à suivre pour programmer une sauvegarde.

1. Cliquez sur Préférences Système dans le Dock en bas de votre bureau

2. Cliquez sur Time Machine dans l'onglet Système

3. Cliquez sur Choisir un disque de sauvegarde

4. Sélectionner le disque dur externe ou réseau sur lequel vous souhaitez enregistrer votre sauvegarde. Cliquez sur Sélectionner.

La première sauvegarde démarre automatiquement. C'est la totalité du contenu de votre disque dur qui est sauvegardé (c'est à dire une image de votre ordinateur à date). Vous pouvez à tout moment consulter et restaurer vos sauvegardes Time Machine en allant dans Macintosh HD / Applications / Time Machine.

 

 

 

En cas de problème : comment restaurer vos données ?

 

Vous avez planifié une sauvegarde automatique complète de votre ordinateur. Que se passe-t-il le jour où votre PC tombe en panne ? Vous pourrez tout simplement restaurer l'intégralité de vos fichiers à partir de votre dernière sauvegarde. Vous retrouverez vos paramètres (fond d'écran, raccourcis...) et vos documents. Si vous souhaitez uniquement récupérer certains fichiers (des photos effacées accidentellement, par exemple), vous pouvez effectuer un copier-coller des fichiers à restaurer. Ce jour-là, n'oubliez pas de remercier votre disque dur externe !

 

Ne pas le valider car je n'ai pas fini de le rédiger ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne vais pas le donné maintenant je vais attendre que l'événement ce poursuivre un peut d'abord ta quoi comme modem? Oui le fix marche bien avec la fibre mais pas de signale los pas d'internet 
    • @popmpopm tu as fais comment pour accéder au mode superadmin? j'ai pas bien compris le truc avec le numéro fixe.. de base c'était telecomadmin/admintelecom pour le huawei mais maintenant ca marche plus..
    • Enfin le superadmin ... Enfin tous les option  Je pense que le nom d'utilisateur et mot de passe de la connexion est le numéro de téléphone du fix avancé par 3 lettres et la même chose pour mp c'est ce que j'ai trouvé.. Je bidouille mais sans internet il mon installé le modem sans signal los mais le fix marche bizarre le technicien ma dit d'attendre 1 heure mais après 5 heure y'a rien j'ai appelé le 12 il mon dit que si elle ne serait pas activé par votre agence alors demain en va l'activé mais moi j'ai un doute lui même a appelé le 12 il ont dit que le signale ne pas stable alors m'a dit que peut être il ya du la poussière il a sifflet un peut dans le trou de la boîte 🤣🤣 moi ma conclusion c'est du bricolage tous ca je vais le contacté dimanche avant que ligne soit rétabli sinon je vais resté avec une connection de batata ellah yej3al el khir  
    • @youcef17fr c'est où ? Donc de nouveaux conteneurs arrivent de Chine contenant les équipements fibre optique (PBO , ONT , ...ect) après la crise maritime en mer Rouge.
×
×
  • Créer...