Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le Phonographantasmascope c'est impressionnant


ReDhAx

Messages recommandés

J'ai cru comprendre quelque chose à un moment mais non je ne comprend pas comment ça marche si quelqu'un comprend comment ce Phonographantasmascope marche qu'il me l'explique en commentaire en tout cas je trouve ça énorme :

 

[video=youtube;to99C-0cLGE]

 

Il y a-t-il une illusion d'optique derrière cette vidéo, un montage ?

 

 

 

 

source

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, c'est basé sur la persistance rétinienne qui permet de donner l'illusion de mouvement.

Voilà ce qu'en dit wiki:

 

La persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l'œil à conserver une image vue superposée aux images que l'on est en train de voir. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse. Ceci est dû en partie au temps de traitement biochimique du signal optique. On distingue deux types de persistance rétinienne :

 

* La persistance positive, qui dure peu de temps, environ 50 millisecondes ; la couleur de l'image persiste, paupières fermées.

 

* La persistance négative, qui dure plus longtemps. Elle est due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse qui a détérioré les bâtonnets. On garde ensuite imprimée une trace sombre de l'image dans la vision durant plusieurs secondes (exemple : la trace du soleil après avoir fermé les yeux).

Persistance rétinienne et illusion de continuité:

Sur un téléviseur, l'image semble stable, elle ne clignote pas. Or l'écran n'émet les images que par intermittence (voir aussi entrelacement). L'explication par la persistance rétinienne permet d'expliquer le non clignotement, en revanche, elle ne semble pas suffire pour expliquer l'illusion de continuité de mouvement. L'absence d'information entre les images serait simplement trop courte pour que le cerveau ne remarque quelque chose. Ce principe est appelé l'effet phi et c'est ce qui est utilisé dans les animations avec succession d'images.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...