Marché de la téléphonie mobile
l’Europe de l’ouest enregistre une baisse de 16,4%
04 juin 2008
Cliquer ici pour agrandir

Pour la première fois depuis 2001, l’Europe de l’ouest a enregistré une baisse des ventes de téléphonie mobile, selon une étude de l’institut Gartner. (Par Atman B)


En effet, avec des ventes qui chiffrent à 294 millions d'unités dans le monde au premier trimestre de 2008, soit une hausse de 13,6%, l'Europe de l'ouest se retrouve avec un recul de 16,4%, en enregistrant 35,9 millions de portables vendus pendant les trois premiers mois de l'année en cours.

Il s'agit de la première chute des ventes depuis sept ans, les européens ont boudés les téléphones portables haut de gamme, les consommateurs remplacent leurs portables avec des mobiles moyen de gamme.

Le Japon aussi a enregistré une baisse de 10,1% au premier trimestre 2008, l'Amérique du nord stagne avec +2,4%, et les autres régions ne cessent de croitre, avec +28,4% en Amérique latine, 26,6% en Asie pacifique, et 25,8% en Afrique.

Quand au classement des constructeurs, Nokia confirme sa première place, avec 39,1% des ventes mondiales de ce premier trimestre, talonné par Samsung qui détrône l'Américain Motorola, suivi de LG en quatrième position puis Sony Ericsson qui conserve la cinquième place du podium.

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...rticle&sid=963