Canonical abandonne OpenOffice.org pour LibreOffice dans la prochaine version de Ubuntu.

La prochaine version du système d'exploitation Open-Source Ubuntu intégrera désormais la suite bureautique Libre Office en lieu et place d'OpenOffice.org d'après un message de Mathias Klose, membre de l'équipe de développement d'Ubuntu.

La suite bureautique Libre Office est un fork du projet OpenOffice.org mis sur pied par la Document Foundation suite à des désaccords avec Oracle après le rachat de Sun.

La Document Foundation, créée par des membres de la communauté OpenOffice.org, avait reçu le soutien de Google et Red Hat et a par la suite été rejointe par 33 contributeurs qui qualifiaient l'attitude d'Oracle de « désinvolte ».

Aujourd'hui, c'est donc au tour de Canonical d'affirmer son soutient au fork en annonçant l'abandon d'OpenOffice.org en faveur de Libre Office dans la prochaine version d'Ubuntu (11.4) qui devrait être disponible dans la première moitie de 2011.

De son coté Oracle a réitéré son engagement dans OpenOffice.org en rendant disponible la beta d'OpenOffice.org 3.3.

Dans le même temps, la société a sorti deux autres versions payantes de la suite: Oracle OpenOffice et Cloud Office pour concurrencer les versions professionnelles des Google Docs (et Office Web Apps de Microsoft).

Source