Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Aide pour trouver des infos sur les filiéres.


trl-lol

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir a tous.

 

Voila nous seront bientôt a la fin du deuxième trimestre pour nous lycéens , et c'est le moment du grand choix ( qui est devenue carément impossible a changer une fois que c'est fait et définitif a cause de notre cher ministre a la con ) , celle de la filiére que je prends pour continuer en deuxiéme année et en terminale , actuellement en première années nous sommes en tronc commun science , c'est l'année la plus chiante que j'ai faite de ma vie , on étudie 8h par jour on a toutes les matiéres de toutes les filiéres , c'est extrêmement chargé , mais le ministre a encore dit que ce systéme de tronc commun en première année va permettre a l'élève de voir toutes les matières et de choisir ; choisir entre 4 filiéres : Science expérimental , Mathématique , Math technique , Commerce et Gestion ; (Enfin bon ca c'est la traduction car malheureusement notre ministre nous impose l'arabe pour étudier au lycée alors qu'a l'université on étudie français et bien sur on ne comprendra rien a ce que dit le prof , sérieux mais ils font tout pour qu'on rate nos études ceux la...)

 

Dans tout ca vous pouvez déja enlever le Math technique qui est a éviter a 100% si on est pas dans un lycée technique , car c'est une filiére qui demande beaucoup d'expérience , car voyez vous on ne peux pas tout faire avec des dessins voyez vous ( hein monsieur le ministre ?) .

Et personnellement j'enlève gestion et commerce qui est la filiére pour les nuls , et ceux qui ont une mauvaise moyenne.

 

Reste le Mathéléme , et science deux filières très intéressante , mais puisqu'on est en Algérie on ne nous a donner rien de plus que le coefficient de chaque matière dans chaque filière.

 

Alors c'est la que j'ai besoins de votre aide , je cherche un document qui pourrait m'informer sur le programme de chaque filiére de leurs volume horaire , des orientations que chacune d'elles pourrait donner au bac ...etc

Toute information est bonne a prendre Merci d'avance car je ne trouve ca nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux continuer dans le technique ( Faire une formation d'ingénieur ou faire un master en Electronique/Informatique/Civil/mecanique et etc), faire Mathélem, sinon si tu veux faire medecine ou pharmacie, fais SNV ( mais faut avoir une très bonne moyenne), sinon ça ouvre globalement les mêmes spécialités. Avec les deux filières, tu peux faire technique, ou scientifique. C'est juste "la formation" qui change, les mathélem sont mieux formés au lycées que les SNV et réussissent mieux lors de leurs cursus technique, mais faire SNV ou SE te laisse avoir le choix et te donne les moyens de tout faire et d'être un tout terrain, du moins c'est ce que c'était à ma période.

Bref, tout dépends de ce que tu veux plus tard si tu veux technique : mathelem, classes moins chargés meilleur enseignement.

SE : Assez chargé, filière par défaut mais globablement le même programme que les Ma, diffèrent juste dans la difficulté des examens plus facile, plus accessible.

 

Si je devais conseiller: mathelem puis technique/informatique BBZ ou Polytech.

Modifié par arkhoide
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...