Le développement des fermes de contenus et des sites capitalisant plus sur leur SEO et moins sur la qualité de leurs contenus, a mis la pression sur Google pour améliorer significativement son algorythme. L’objectif est de mieux valoriser les sites publiant des contenus originaux et d’informations et d’écarter des résultats de recherche les contenus à faible valeurs mais optimisés pour se positionner en tête de résultats.

Cette mise à jour a lieu dans un premier temps sur Google.com et sera déployée progressivement sur les versions locales du moteur de recherche. Selon Matt Cutts, qui donne quelques explications sur le blog de Google, cette modification de l’algorythme de Google impacte 11,8% des requêtes.

Parallèlement la firme de Mountain View a lancé cette semaine une extension pour Chrome, baptisée Personal Blocklist, qui permet aux internautes de blacklister certains sites des résultats de leurs recherches sur Google. Les premiers données recueillies n’auraient pas été utilisées pour cette mise à jour.

Lire la suite ...