Bonjour,

Ingrédients : 500 grammes de dattes dénoyautées, 300 grammes de poudre d'amandes, 350 grammes de sucre semoule, 4 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, quelques gouttes de colorant alimentaire vert et rouge.

Préparation : Mettre dans une casserole le sucre, l'eau, laisser bouillir quelques instants. Retirer du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger, la poudre d'amandes. Travailler à la cuillère en bois afin d'obtenir une pâte sableuse, laisser refroidir.

Entre temps, inciser une soixantaine de datte, s’ôter les noyaux sans séparer les deux moitiés. Les dattes doivent rester entières. Reprendre la pâte d'amandes, la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple.

Diviser en trois parts égales, laisser une part blanche et creuser les deux autres, verser quelques gouttes de colorant alimentaire vert dans l'une tout en pétrissant jusqu'à obtention d'une belle couleur vert pâle et dans l’autre quelques gouttes de colorant rouge, toujours en pétrissant jusqu'à ce que l'on obtienne une belle couleur rose pâle.

Prendre des petits bouts de pâte, façonner en forme de cigares, découper des bâtonnets de la taille des dattes, fourrer chaque datte en lui gardant sa forme initiale, faire des incisions en biseau dans la pâte d'amandes pour décorer, et saupoudrer de sucre semoule.

Mettre dans des caissettes en papier blanc, ainsi on obtient des dattes de trois couleurs différentes.

Cliquer ici pour agrandir