A cause de la fragilité des entreprises algériennes

L’Algérie cible de l’espionnage économique et dépourvue de système de protection stratégique

Tous les participants à la rencontre internationale sur « la protection des entreprises et l’intelligence économique » organisée par l’université de formation continue ont semblé étonnés et perplexes vis-à-vis du sujet de la rencontre et ses axes, au regard du manque de clarté du sujet de l’intelligence économique en Algérie.

L’expert Mohamed Bahloul, directeur de l’institut de développement des capacités humaines, a déclaré que le concept stratégique de la sécurité nationale ne se limite pas à la sphère militaire, à présent que l’économie est devenue le facteur le plus important dans l’effort sécuritaire de l’Etat, indiquant que l’espionnage économique est aujourd’hui une réalité.

Le conférencier a précisé que l’information et la sécurité économique sont devenues une partie fondamentale du système de défense nationale.

L’expert a même déclaré que l’Algérie entre le cercle d’intérêts primordiaux de plusieurs Etats et cartels économiques qui veulent faire d’elle un marché pour leurs produits, à travers l’exploitation et l’analyse de toutes les données et informations et mouvements économiques qu’elle connaît.

Dans le même contexte, le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, a assuré à El Khabar que le gouvernement s’emploit à trouver un système de prévention pour la protection de l’économie algérienne, à l’instar de l’expérience tunisienne et égyptienne, en créant un conseil de l’intelligence économique, qui se chargera du traitement des informations économiques.

Temmar a reconnu que les entreprises algériennes ne possèdent pas de systèmes de protection suffisants, à cause du manque de l’élément d’information et des mécanismes pour les traiter et exploiter les informations au bon moment. Ces entreprises sont également incapables d’observer les développements économiques et de penser à l’avenir.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?idc=105