L’Union Nationale des Agriculteurs Algériens propose des solutions pour sortir de la crise

Une baisse prévue dans la récolte de blé et augmentation de l’importation

Cliquer ici pour agrandir

Le président de l’Union Générale des Agriculteurs Algériens, M. Mohammed Alioui, a révélé, hier, à El Khabar qu’il y aura une prochaine baisse dans la récolte de blé pour la saison 2007/2008.

Il a indiqué que la production baissera d’une manière considérable. Elle sera estimée, cette année, à moins de la moitié de la récolte de l’année dernière, qui a été estimée à environ 43 millions de quintaux, soit moins de 20 millions de quintaux.

Cette déclaration intervient pour confirmer ce qui a été annoncé dernièrement par le ministre de l’Agriculture devant les députés de l’Assemblée Nationale Populaire, où il a affirmé la baisse de la récolte de blé sans donner de précisions.

Selon M. Alioui, ce déficit poussera l’Algérie à s’orienter d’avantage vers le marché mondial, et qu’une augmentation permanente sera enregistrée dans la facture des produits d’alimentation, notamment les grains.

Le même responsable a expliqué, dans le même cadre, que la baisse de la production du blé n’a pas été enregistrée seulement en Algérie, mais dans l’ensemble des pays producteurs.

Il a affirmé qu’un million six cents Hectares de terres agricoles, n’ont pas été exploités cette année, suite à la faible pluviométrie. La production du blé a baissé étant donné que les agriculteurs n’ont pas reçu le soutien de l’Etat, qui les encourage à exploiter leurs terrains dans la production des grains, a-t-il expliqué.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?idc=121