Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Association de webmasters en algérie


sigma2008

Messages recommandés

Je m’adresse à vous, les webmasters.

Je suis webmaster et je travaille avec quelques sites, je diffuse quelques publicités sur mes sites qui m’apportent quelques dinars.

Des fois on me demande de leur faire des factures de 50 euros pour recevoir mon virement donc j’abandonne (et je perds tout) car je ne suis pas professionnel.

Pour pouvoir faire des factures il faut un registre de commerce (donc un local qui demande 80% de ce que je gagne et il n'existe pas de registre pour le travail à domicile !!) (j’ai vu des topics sur ce forum qui parlent sur ce sujet).

Alors voilà mon idée, pourquoi ne pas faire une association de webmasters, pour faire des lettres aux ministères pour qu’ils répondent à nos besoins (travail à domicile, encourager le développement....)?

Modifié par sigma2008
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

Il est intéressant de créer une association de webmasters pour mieux faire connaitre cette profession défendre des droits et avoir un statut.

 

Mais pour le problème posé de facturation et de payement ce n'est pas uniquement les webmasters qui sont concernés mais toutes les professions ou on fait souvent du freelance.

 

En France, il existe depuis 2008 une solution : le concept de l'auto-entrepreneuriat. Si un professionnel ou un artisan n'a pas un chiffre d'affaire supérieur à un certain seuil 81500 euros pour le commerce et 32600 euros pour les prestations de services une personne physique peut monter en quelques cliques une auto-entreprise sans avoir à payer des charges souvent lourdes pour des activités où l'investissement est faible voir : http://www.lautoentrepreneur.fr/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-entrepreneur

 

A mon avis on devrait s'adresser à une association de professionnels plus larges, je ne sais pas si une association des professions libérales existes en Algérie ...

 

Je cherche ...

 

Effectivement elle existe en plus elle porte exactement ce nom la : "Association des Professions Libérales" APL, ils ont un site WEB ce qui est bon signe : http://www.apl-dz.com/

 

Sans lâcher l'initiative de créer une association de webmasters ou une autre asso plus large "des professionnels des TICs" (le débat est ouvert), je pense qu'on devrait rédiger une proposition pour le lancement d'une initiative similaire au concept d'autoentrepreneuriat et qu'on propose cette initiative a l'APL (peut être qu'on devrai y adhérer avant je ne sais pas ? je pense que oui... normal c'est de l'associatif ... frais d'inscription 5000 DA :p )

 

Biensure on doit rédiger ensemble une proposition bien structurée en insistant sur les avantages de ce concept et de ses retombées positives sur l'emploi l'economie et même le climat social à la mode ces derniers temps (moins de chômage, moins d'activité informelle, moins de jeunes laissés au bord de la société, plus d'innovation, plus de développement local ... etc)

 

A vous

Modifié par assilabox
5000 DA :P
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je partage avec vous mon expérience si ça peux aider.

premièrement je vous conseil d'ouvrir un compte chez une banque privé, les délais sont courts et ça communique bien, enfin mieux que chez une banque étatique.

 

essayez de passer par moneybookers parce qu'avec pas besoin de facture ou autre, et la plus part des régies proposent ce mode de paiement.

 

et enfin le plus intéressant sachez que pour l'instant si vous travaillez avec une régie publicitaire étrangère tout ce que vous gagnez est exonérer d'impots ni tva,TAP ou d'IBS, donc le mieux a mon avis c'est de faire un registre de commerce ou etkel 3la rabi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je partage avec vous mon expérience si ça peux aider.

premièrement je vous conseil d'ouvrir un compte chez une banque privé, les délais sont courts et ça communique bien, enfin mieux que chez une banque étatique.

 

essayez de passer par moneybookers parce qu'avec pas besoin de facture ou autre, et la plus part des régies proposent ce mode de paiement.

 

et enfin le plus intéressant sachez que pour l'instant si vous travaillez avec une régie publicitaire étrangère tout ce que vous gagnez est exonérer d'impots ni tva,TAP ou d'IBS, donc le mieux a mon avis c'est de faire un registre de commerce ou etkel 3la rabi.

 

Excusez-moi, mais là vous vous trompez.

 

En règle général et en principe, toute personne résidant en Algérie et disposant d'un revenu doit le déclarer quel soit de source algérienne ou étrangère.

 

Art. 3 CIDTA: "1) Les personnes qui ont en Algérie leur domicile fiscal sont passibles de

l'impôt sur le revenu à raison de l'ensemble de leurs revenus.

 

Ca c'est le minimum, vous devez payer l'IRG.

 

Moi, j'étais webmaster, mais j'ai laisser tomber avec les études. (en tous cas, j'ai laissé qlq blog).

 

Coté fiscalité, peut être je peut vous aider en faisant qlq recherche sur le domaine.

 

PS. j'étudie la fiscalité.

Modifié par bedmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour / Bonsoir à tous

 

J'ai lus la proposition de l'auteur du topic et je trouve cette initiative plus que bénéfique pour tous les Webmasters surtout pour les débutants. Donc je suis avec vous en cas de besoin.

 

Ensuite, j'ai constaté que certains ont eut certains problèmes avec leurs revenus à travers les régies publicitaires étrangères, sachez que je suis Webmaster de 7 sites Web depuis 2007 et je perçois mes revenus des régies françaises par virement bancaire et aussi via MoneyBookers (déjà expliqué par l'un des participants de ce topic) et je vous informe que je n'ai jamais payé d'impôt de quel sorte.

 

Pourquoi ?

 

C'est très simple en fait, lors de votre inscription vous spécifier que vous bénéficier du statut de "Particulier" pour ceux qui n'ont pas de registre de commerce. Avec ce statut, les régies elle même ne vous demandera pas d'introduire la TVA ou autre en ce qui concerne la fiscalité.

 

Mais attention !!!! Cette solution n'est valable uniquement que pour les Webmasters qui exercent leur activité Web en profession libérale !!! Donc pas de registre de commerce. Sinon, il vous faudra bien sur vous appliquer à la loi et donc payer la TVA et là on parle de statut "Professionnel" lors de votre inscription sur la régie publicitaire.

 

Sachez tout de même qu'avec le statut "Professionnel" vous pouvez toujours émettre vos factures (50 euro et plus) en introduisant la TVA sur votre facture et donc vous ne perdez pas la marge des 17% (ou 17.7% je me rappel pas vraiment) qui vous sera bien sur imputé lors de vos déclarations fiscale.

 

Voilà, j'espère avoir apporté un peu de lumière sur ce sujet.

 

A bon entendeur.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

les amis es que vous avez trouvez une solution?

es que c'est possible actuellement en Algérie d'avoir un registre de commerce (webmaster, IT consulting, etc.) sans avoir besoin d'un local? n'importe quel registre de commerce en relation avec les nouvelles technologies l'important est de ne pas avoir besoin du local, avez une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les amis es que vous avez trouvez une solution?

es que c'est possible actuellement en Algérie d'avoir un registre de commerce (webmaster, IT consulting, etc.) sans avoir besoin d'un local? n'importe quel registre de commerce en relation avec les nouvelles technologies l'important est de ne pas avoir besoin du local, avez une idée?

 

la réponse est dans le message précédent, il suffit de se déclarer comme particulier c'est tout; pourquoi se prendre la tête avec un registre/local ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse est dans le message précédent, il suffit de se déclarer comme particulier c'est tout; pourquoi se prendre la tête avec un registre/local ?!!

 

Merci kho pour votre réponse, moi je n'ai aucun problème en ce qui concerne l'étranger, aucun problème, je veux bien un statut ici en Algérie! Donc y a t'il une solution genre carte professionnelle ou registre de commerce sans avoir besoin d'un local (genre un statut avec caché et tout), genre consultant en IT, webmaster, etc????

 

Merci d'avance les amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kho pour votre réponse, moi je n'ai aucun problème en ce qui concerne l'étranger, aucun problème, je veux bien un statut ici en Algérie! Donc y a t'il une solution genre carte professionnelle ou registre de commerce sans avoir besoin d'un local (genre un statut avec caché et tout), genre consultant en IT, webmaster, etc????

 

Merci d'avance les amis :)

 

Non y a pas ça, ou pas encore en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • @youcef17fr franchement...tu es encore avec des cartes idoom ?!! Cela fait 1 an que le bonus de 10% existe quand tu paies avec cib!!!!!!! Mais bon si tu ne veux pas gagner de l'argent tu es libre...dommage
    • En wifi 7 tu as huawei ...xiaomi...redmi...Asus...tp link et bien d'autres...
    • @popmpopm Dis nous au moins c'est quoi le dossier alors comme ça on ne galèrer à pas nous
    • Parmi tous les opérateurs FR, il n y'a que Free qui utilise ce type de jarretière fibre avec code couleur pour le branchement, les autres sont utilisables dans les deux sens, en Algérie je ne pense pas que ce soit d'actualité.
    • L'équation est impossible pour AT :  Ils ne peuvent pas dégager du gros bénéfice dans un pays où le smic est à 200€, donc pas d'infrastructures et d'investissement.  Et il n'y a pas de demande dans le milieu pro à cause de l'économie soviétique. Et il n'y a pas de concurrence. Conclusion : il n'y a pas de raison d'upgrade le débit. Qui paie leur ministère ? C'est l'état, c'est à notre notre argent. La question n'est pas de savoir si le soldat cotise pour payer son internet moins cher ( ce qui est discutable d'ailleurs, pourquoi le ministère devrait décider à la place du soldat où ira son argent ? )  Mais de savoir si l'armée reçoit trop d'argent, au point de pouvoir se permettre le luxe de faire des conventions avec d'autres ministères. Il y a deux ans ils ont DOUBLÉ le budget de l'armée, mais l'argent est partie où ? Ils ont acheté des su35 ? Des s300 ? Des t-90 ?  Globalement internet est un problème mineur, il n'y a pas de développement en dz et il n'y en aura pas, il faut s'y faire.
×
×
  • Créer...