Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ils vont nous censurer le net !


trl-lol

Messages recommandés

De la prison pour les journalistes et censure d'Internet au menu

Code de l’information : Mehal présente un projet liberticide et inapplicable

 

L’avant‑projet de code de l’information sera soumis au gouvernement cette semaine. Alors qu’on s’attendait à des propositions et des mesures pouvant renforcer la liberté de la presse en Algérie dans le sillage du printemps arabe et après les promesses d’ouverture du président Bo^^^^^ika, le ministère de la Communication a imaginé un projet qui risque de renforcer fortement la censure. Dans le volet concernant la presse électronique, le document instaure clairement la censure : l’Algérie va devenir le premier pays au monde à exiger un agrément pour le lancement d’un site internet. Une mesure inapplicable.

 

Le texte, dont les quotidiens El Khabar et El Watan ont dévoilé les grandes lignes, prévoit des poursuites et des peines d’emprisonnement à l’encontre des journalistes pouvant atteindre 5 ans de prison. Ces poursuites concernent notamment les « crimes et délits contre la sûreté de l’État et l’unité nationale », la publication de toute « information ou tout document portant atteinte au secret de l’enquête ou de l’instruction préparatoire des crimes et délits » ou la publication « par quelque moyen que ce soit, tout texte ou toute illustration concernant l’identité et la personnalité de mineurs ». Une peine d’emprisonnement est également prévue contre le journaliste qui publie « la teneur des débats des juridictions de jugement lorsque celles‑ci en prononcent le huis clos » ou « des comptes‑rendus des débats de procès relatifs à l’état des personnes ou à l’avortement ».

Nacer Mehal, dans une déclaration faite ce mercredi au quotidien El Khabar, se défend de toute volonté de censure. Selon lui, son projet de code de l’information s’inspire de ce qui est pratiqué dans les pays les plus démocratiques. Mais s’il est vrai que l’État doit se montrer sévère en matière de protection des mineurs, du secret de l’instruction et, à un degré moindre, d’atteinte à « la sûreté l’État et à l’unité nationale » (un concept qui reste peu précis surtout dans un contexte comme l’Algérie), pourquoi prévoir des peines d’emprisonnement ? De lourdes amendes contre les publications auraient pu suffire à les dissuader.

 

Censurer et contrôler Internet

 

Le projet code de l’information introduit également pour la première fois la notion de « médias électroniques » qui n’existe pas dans la loi actuelle car datant de 1990. Selon le document, ces médias (journaux électroniques, radio et télévision) seront soumis à un agrément au même titre que les médias traditionnels. Cette disposition du nouveau texte illustre à la fois une volonté de censurer l’internet mais aussi une grande méconnaissance, voire l’incompétence des rédacteurs. Résultat, une telle mesure est tout simplement inapplicable.

 

Pourquoi ? Parce que contrairement à la presse écrite, la notion de territoire n’existe pas sur Internet. Un agrément est en effet une autorisation administrative autorisant la publication et la distribution de contenus dans un pays ou un territoire. Mais elle est inapplicable.Google est américain mais il diffuse dans tous les pays du monde.

 

Comment Nacer Mehal compte‑t‑il faire pour instaurer ce système d’agrément qu’aucun autre pays – y compris la puissante Chine – n’a réussi à mettre en place ? Va‑t‑il demander à Google, Yahoo, Facebook, Twitter,… un agrément pour les autoriser à être consultés en Algérie ? Ou va‑t‑il se contenter de cibler quelques publications algériennes qui n’ont pas les moyens et les protections de ces géants de l’internet ? Dans ce cas, le ministre devrait préciser l’objectif recherché à travers son texte : censurer certains médias électroniques algériens et favoriser l’émergence de sites favorables au pouvoir. Un système déjà en vigueur dans la presse écrite.

source : http://www.tsa-algerie.com/culture-et-media/code-de-l-information-mehal-presente-un-projet-liberticide-et-inapplicable_16933.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison le ministre vous voulez que les journaux insultent les gens et on fait rien je vois tous les jours des insultes sur les pages de nos chiffons (journaux) contre des gens qu'ils ne connaissent même pas alors je vois que ce projet va définir la liberté d’expression parce que nos journaux croient que la démocratie =dire ce que vous voulez et c'est ça la catastrophe et je suis satisfait par le projet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison le ministre vous voulez que les journaux insultent les gens et on fait rien je vois tous les jours des insultes sur les pages de nos chiffons (journaux) contre des gens qu'ils ne connaissent même pas alors je vois que ce projet va définir la liberté d’expression parce que nos journaux croient que la démocratie =dire ce que vous voulez et c'est ça la catastrophe et je suis satisfait par le projet !!!

Ok, d'accord.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la liberté d'expression, elle n'a jamais reelement existé, on a un semblant de liberté

une anecdote a raconter: ya pas longtemps, le mouvement El Roshd (son president etait un des dessidents de l'ex FIS) qui tient une web tv, voulait passer a la tv, il voulait diffuser les programmes de sa web tv sur satellite (en l’occurrence nile sat) via une chaine labas, comme le site web est surveillé depuis le debut, ya eu des consignes pour surveiller la chaine qui devait diffuser les programmes de la web tv, et 2 minutes apré le debut des programmes, la chaine fut coupée

ce fut la mme chose pour radio kalima quand elle allait passer sur satellite, l'etat a fait pression sur l'operateur satellite pour qu'il cesse sa diffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’Algérie va devenir le premier pays au monde à exiger un agrément pour le lancement d’un site internet.

 

c'est du n'importe quoi {{ yaaaaaaaaaaaaaa le ministre on a des sites web héberger partout dans le monde sauf a ton Algérie }}

 

je rajoute mes amis heureusement en Algérie les projets n’aboutis rarement :D:D:D RAHOUM IKHAWFOU FINA ************

 

Modération : Premier, et Dernier avertissement, une autre vidéo du genre et ton compte sera fermé.

Modifié par mouradski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du n'importe quoi {{ yaaaaaaaaaaaaaa le ministre on a des sites web héberger partout dans le monde sauf a ton Algérie }}

 

je rajoute mes amis heureusement en Algérie les projets n’aboutis rarement :D:D:D RAHOUM IKHAWFOU FINA *************

 

mais anta louha !!! hatba !!! tu aurais au moins pu prévenir que ta vidéo contenait des insultes ! et moi qui avait les baffles allumés, heureusement j'étais seul ! image quelqu’un qui se connecte prés de sa famille !

Modifié par mouradski
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais anta louha !!! hatba !!! tu aurais au moins pu prévenir que ta vidéo contenait des insultes ! et moi qui avait les baffles allumés, heureusement j'étais seul ! image quelqu’un qui se connecte prés de sa famille !

Je ne s’avais pas que vous avez a la maison un compte d’un forum collective, ahhhhhhhhhh surement puisque vous avez un ordinateur collective ce qui est de dont tout est collective.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne s’avais pas que vous avez a la maison un compte d’un forum collective, ahhhhhhhhhh surement puisque vous avez un ordinateur collective ce qui est de dont tout est collective.

:D

 

Avec les baffles a fond , meme si ta 70 pc a la maison sa ne change rien tout le monde va entendre de l'autre bout de la maison , et ceci meme si ta maison fais 1000 m2...

 

Et de toute facon la question n'est pas la , cette video ne comporte que de grosse insultes ( et grave en plus ) de merde , c'est tout sauf amusant surtout au mois du ramadhan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les baffles a fond , meme si ta 70 pc a la maison sa ne change rien tout le monde va entendre de l'autre bout de la maison , et ceci meme si ta maison fais 1000 m2...

 

Et de toute facon la question n'est pas la , cette video ne comporte que de grosse insultes ( et grave en plus ) de merde , c'est tout sauf amusant surtout au mois du ramadhan...

1- c'est pas la vidéo que je voulais mettre,

2- j'ai parler avec khaled;

3- tu met toi tes baffles a fond a la maison !!!!!!!!!!!!!!;

4- ce genre de discussion passe en MP

..........................to be continued

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait rire dans cette histoire c'est qu'on vie dans un pays ou tout est contrôler (censurer) press, tv, radio etc ... qu'il censure leurs site sa change pas grand chose on en a rien a foutre surtout quand on sais qu'il existe des méthode que même un gamin de 10 pourrai contourner tout sa, bref "3AYCHINE FEL FO9RE OU NKHAFOU MENOU"

 

aya salam saha s'horkoum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais regardé de quoi sagit t-il « crimes et délits contre la sûreté de l’État et l’unité nationale » donc je trouve ça normal !! on a vue ske c chiffon ont fait dernièrement au match Algerie-égypte

on a pas une presse professionnel pour réclamé une tel liberté ! une fois j'été dans un cyber : un journaliste (ta3 chour... hachakom) a appeler klk1 pour un interview 'coupalou fi wejhou' le lendemain j'ai trouvé un discoure fabriqué de A a Z --' تبا لهم

donc je suis pour la censure si tu bouge jte creve ( je parle sur les médias ) devient un pro ensuite réclame ta liberté !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces poursuites concernent notamment les « crimes et délits contre la sûreté de l’État et l’unité nationale », la publication de toute « information ou tout document portant atteinte au secret de l’enquête ou de l’instruction préparatoire des crimes et délits » ou la publication « par quelque moyen que ce soit, tout texte ou toute illustration concernant l’identité et la personnalité de mineurs ». Une peine d’emprisonnement est également prévue contre le journaliste qui publie « la teneur des débats des juridictions de jugement lorsque celles‑ci en prononcent le huis clos »

 

qui osera publier ça ? c'est clair que c'est interdit ! aucune liberté d'expression dans le monde ne le permet !

 

mais pour les autres choses je ne suis pas d'accord avec cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...