Trophée du meilleur exportateur algérien en 2007
Le groupe privé Vitajus distingué

Le trophée du meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures “Trophée export 2008” a été décerné samedi soir à Alger au groupe industriel privé Vitajus par le World Trade Center Algeria (WTCA).

Ce trophée, organisé pour la cinquième année consécutive par WTCA, a été remis au représentant du groupe Vitajus par le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub. Il a été décerné par un jury composé du WTCA, de la Direction générale des douanes, de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci), de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), de l'Association nationale des exportateurs algériens (Anexal) et du Forum des chefs d'entreprise (FCE).

Par ailleurs, le groupe (IMC), qui opère dans la fabrication de cuillères, couteaux et fourchettes, s'est vu attribuer le “prix d'encouragement à l'export” et le groupe Michelin (fabrication de pneus), le “prix spécial du jury”. De son côté, le groupe General Plast, qui opère dans l'industrie du plastique, a reçu le prix “Primo export”, initié pour la première fois lors de cette cérémonie en collaboration avec le programme de coopération algéro-français (Optim Export), visant à encourager les exportations agricoles. Intervenant à cette occasion, M. Djaâboub a déploré le fait que les exportations algériennes hors hydrocarbures, bien qu'elles aient dépassé la barre d'un milliard de dollars en 2007, n'ont pas pu couvrir des factures aussi importantes comme la poudre de lait (1,2 milliard de dollars en 2007) ou encore des médicaments (1,8 milliard pour le même exercice). Le ministre a, en outre, reconnu que “beaucoup de produits industriels et agricoles algériens qui peuvent être exportés à grande échelle demeurent stockés pour faute de professionnalisme”. M. Djaâboub a rappelé, à titre d'illustration, qu'uniquement 14 000 tonnes de dattes de qualité Deglat Nour, sur les 200 000 tonnes que l'Algérie produit, ont pu être exportées en 2007.

source : http://www.liberte-algerie.com/edit....%20distingu%E9