Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Quel avenir pour les révoltes arabes ?


Invité salimdz

Messages recommandés

Ouverture demain du colloque «Printemps arabe, entre révolution et contre-révolution»

 

Quel avenir pour les révoltes arabes ?

 

le 22.09.11 | 01h00

une_657837_465x348.jpg

 

Les soulèvements populaires, qui ont marqué le monde arabe depuis le début de l’année, feront l’objet d’analyses de la part d’un panel d’universitaires. Le colloque qu’organisent El Watan et l’Institut Maghreb-Europe de l’université Paris VIII est une manifestation intellectuelle où politologues, philosophes, historiens et sociologues essayeront de comprendre «les révolutions» qui ont bouleversé les pays de la région.

 

Les soulèvements populaires qui ont marqué le monde arabe depuis le début de l’année feront l’objet d’analyses de la part d’un panel d’universitaires.Le colloque qu’organisent El Watan et l’Institut Maghreb Europe de l’université Paris VIII est une manifestation intellectuelle, où politologues, philosophes, historiens et sociologues essayeront de comprendre «les révolutions» qui ont bouleversé les pays de la région. Durant 3 jours (23-25 septembre), nombre d’experts se pencheront sur la nature des révoltes qui ne manqueront pas de provoquer le changement de régimes politiques surannés. «Le printemps arabe, entre révolution et contre-révolution» est l’intitulé du colloque qui se tiendra à la salle Cosmos de Riadh El Feth (Alger) à partir de demain. Les organisateurs ont voulu créer un espace de réflexion pour connaître les causes de ces soulèvements.

 

Le politologue Mohammed Hachemaoui, l’un des initiateurs du colloque, affirme que «le but principal de cette manifestation intellectuelle est de porter des interrogations d’ordre philosophique et conceptuel, pour appréhender l’événement-avènement, qui est un grand moment historique». Et d’ajouter : «La société civile réunit ce panel d’experts maghrébins et européens pour faire le bilan et essayer de connaître les causes sociologiques, tout en donnant une place à une pensée critique et en mobilisant les outils intellectuels.»

 

Le colloque permettra également d’analyser les lignes de rupture et/ou de continuité par rapport à la mobilisation populaire qui a jalonné l’histoire arabe contemporaine. Les invités essayeront d’apporter des réponses quant à l’absence de contenu idéologique et de leadership lors des soulèvements. Selon M. Hachemaoui, «ces révolutions rompent avec les idéologies antérieures qui ont longtemps dominé le monde arabe, à savoir le nationalisme et l’islamisme».

 

Les experts évoquaient longtemps un exceptionnalisme arabe, au vu de l’immobilisme de la société. Pour le politologue, «les révolutions ont mis fin au paradigme qui considérait la société arabe comme figée et qui n’aspirait pas à la démocratie». «Ces 20 dernières années, les analystes et autres politologues estimaient que les peuples arabes constituaient une entité bloquée où la fitna et le chaos étaient les seules voies à emprunter pour le changement», explique M. Hachemaoui.

 

La communauté universitaire pense qu’il est temps de réévaluer les caractéristiques des sociétés arabes. «La révolte de la rue arabe est civique, pacifique et areligieuse. Les révolutions ont battu en brèche toutes les théories dominantes nées au lendemain du 11 septembre. C’est l’heure de réexaminer en profondeur le savoir sur le monde arabe», juge le politologue.

 

Le public algérien, tous profils confondus, profitera des lectures, des analyses et des expertises. «C’est une manifestation intellectuelle et populaire. Nous voulons seulement offrir une clé de réflexion», conclut M. Hachemaoui.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons l'exemple de la Tunisie et l’Égypte et la Libye depuis leurs indépendance et ils vivent dans la dictature extrême pourquoi ne sont pas des êtres humains et pour moi ils n'ont rien perdu au contraire ils sont en train de respirer la liberté qui veut un système qui torture les gens juste pour s'amuser et fait peur dans tous les coins du pays tu ne peux même pas dire le nom du président, après quelques années ils vont trouver leurs équilibre !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons l'exemple de la Tunisie et l’Égypte et la Libye depuis leurs indépendance et ils vivent dans la dictature extrême pourquoi ne sont pas des êtres humains et pour moi ils n'ont rien perdu au contraire ils sont en train de respirer la liberté qui veut un système qui torture les gens juste pour s'amuser et fait peur dans tous les coins du pays tu ne peux même pas dire le nom du président, après quelques années ils vont trouver leurs équilibre !!!

 

quand tu dis "après quelques années" , tu veut dire combien , 30ans ? 40 ans ? parce que ça change tout

et puis je te parie quelque soit les années que tu vas choisir , ils reconnaîtront jamais cette paix imaginaire qu'ils sont entraîne de l'imaginer et qui vivra verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il n'y a aucun avenir; le monde arabe s'est fait et va se faire manipuler pour une chute certaine (comme l'Irak); ils (je ne sais qui) veulent avoir le monopole de tout, même celui du pétrole ! bientot viendra le tour de la révolution en Arabie Saoudite et tout le moyen-proche orient et vous verrez ! Il n'y aura plus de monde arabe; plus de ligue arabe nada !

 

Prenons l'exemple de la Tunisie et l’Égypte et la Libye depuis leurs indépendance et ils vivent dans la dictature extrême pourquoi ne sont pas des êtres humains et pour moi ils n'ont rien perdu au contraire ils sont en train de respirer la liberté qui veut un système qui torture les gens juste pour s'amuser et fait peur dans tous les coins du pays tu ne peux même pas dire le nom du président, après quelques années ils vont trouver leurs équilibre !!!

 

je suis un peu contre; ils vivaient "labess bihoum" certe pas dans du coton mais pas non plus comme en somalie; les libyens ont perdu leurs revenus sur le pétrole; les tunisiens leur pain (les touristes) et pour les égyptiens je ne sais pas encore

concernant notre cas je pense que tout le monde arrive a vivre dans des conditions "optimales"; ce sont juste des "fainéants" qui ont eu la flemme de faire des études et de trouver un boulot qui disent que dawla c'est de la merde (excusez moi du terme), il faut virer le président blabla ... le mec meme si on lui ramene obama qui lui donnerait 4000$ par mois, il foutrait rien de sa vie !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant notre cas je pense que tout le monde arrive a vivre dans des conditions "optimales"; ce sont juste des "fainéants" qui ont eu la flemme de faire des études et de trouver un boulot qui disent que dawla c'est de la merde (excusez moi du terme), il faut virer le président blabla ... le mec meme si on lui ramene obama qui lui donnerait 4000$ par mois, il foutrait rien de sa vie !!

Yakhi nta t'es pas fainéant hada houwa sahh ; )

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il n'y a aucun avenir; le monde arabe s'est fait et va se faire manipuler pour une chute certaine (comme l'Irak); ils (je ne sais qui) veulent avoir le monopole de tout, même celui du pétrole ! bientot viendra le tour de la révolution en Arabie Saoudite et tout le moyen-proche orient et vous verrez ! Il n'y aura plus de monde arabe; plus de ligue arabe nada !

 

 

 

je suis un peu contre; ils vivaient "labess bihoum" certe pas dans du coton mais pas non plus comme en somalie; les libyens ont perdu leurs revenus sur le pétrole; les tunisiens leur pain (les touristes) et pour les égyptiens je ne sais pas encore

concernant notre cas je pense que tout le monde arrive a vivre dans des conditions "optimales"; ce sont juste des "fainéants" qui ont eu la flemme de faire des études et de trouver un boulot qui disent que dawla c'est de la merde (excusez moi du terme), il faut virer le président blabla ... le mec meme si on lui ramene obama qui lui donnerait 4000$ par mois, il foutrait rien de sa vie !!

+1 on est les mieux sur le contient on fait rien ,mais labas mayekhess walou ,el baraka quoi ;) ,sérieux le peuple algeriens c'est le peuple le plus fainéant au monde ,nos jeune ne veulent pas travailler ou plutot selectionne le boulot malgre qu'il na rien comme carte de visite ils veulent tous travailler comme agent de sécurité sinon walou ,mais malgre ca tu le trouve bien habiller fume le marlboro et passe des vacance en tunisie ,ya khouya vive la vie en algerie

j'imagine ce que va devenir notre pays si tous le monde travail et respecet bien ces 8 heures

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2 gigabyte déjà c'est un plaisir de te voir dans la section Guesra ;) pour les agents de sécurité je confirme , tous les algériens veulent devenir agent de sécurité (on sais pas pourquoi mais pour eux agent de sécurité = repos) parce que chez nous ya pas trop de violence , mais en libye je pense que ça sera le dernier boulot qu'ils voudront faire !

 

d'un point de vue objectif , si un scientifique va nous analyser , il dirait que l'algérie c'est le seul pays ou le pauvre peut vivre comme un Riche et sincérement à part les voitures de luxe (et encore car la plupart des algériens ont tous de belles voitures) , qu'elle différence ya entre un riche et un pauvre ??

 

moi je dis vive l'algérie ou plutôt vive el crédit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 on est les mieux sur le contient on fait rien ,mais labas mayekhess walou ,el baraka quoi ;) ,sérieux le peuple algeriens c'est le peuple le plus fainéant au monde ,nos jeune ne veulent pas travailler ou plutot selectionne le boulot malgre qu'il na rien comme carte de visite ils veulent tous travailler comme agent de sécurité sinon walou ,mais malgre ca tu le trouve bien habiller fume le marlboro et passe des vacance en tunisie ,ya khouya vive la vie en algerie

j'imagine ce que va devenir notre pays si tous le monde travail et respecet bien ces 8 heures

Tout a fait d'accord avec vous,nous sommes un cas exceptionnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voyager pour voir jusqu'à quel point l'Algérien est fainéant. Moi mon dernier voyage en Tunisie (Avant la révolution) je me suis aperçu que tout le monde bossait sans se poser de questions ou bien rechigner. Vous savez j'ai un très bon ami qu'a bossé en France pendant 2 ou 3 ans. En revenant ici, il a eu un poste à la SEAAL, il a failli péter un plomb. Il m'a raconté que personne ne bossait, tu leur donne un petit travail de 30 min ils mettent 2 jours à le faire. Il a fini par démissionner après avoir eu a se bagarrer avec presque tout le monde.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arabie saoudite est riche en quelque sorte parce qu'elle a le pétrole et elle s'est s'en servir , nous aussi on devrait être riche , un pays qui possède le pétrole doit surement être riche , nous même l'essence coûte cher alors qu'on le produit , rouh tefhem .

 

on produit pas l'essence , on l'importe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...