IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
Share |

Discussion: Lakhdar Brahimi - pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

salimdz Visiteurs

Par défaut Lakhdar Brahimi - pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Lakhdar Brahimi plaide pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Mercredi 28 septembre à 19:51

Cliquer ici pour agrandir

Lakhdar Ibrahimi, ancien secrétaire général- adjoint de l’ONU et ancien ministre algérien des affaires étrangères, a plaidé mercredi à Alger pour la réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, fermée en 1994. ” Il est dommage qu’on ne parle pas de l’union du Maghreb arabe “, a t-il déploré lors d’un colloque international à Alger ayant pour thème : ” le monde arabe en ébullition : révoltes ou révolutions ? “.

Puis d’ajouter qu’on ne peut évoquer ce Maghreb arabe ” sans l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc “.” A chaque fois que je pars au Maroc, on m’interpelle sur la question. A Tlemcen (ville à la frontière algéro-marocaine) aussi “, insiste encore l’ancien diplomate pour qui ” il n’ya pas de Maghreb sans amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc. Et le Machrek a besoin du Maghreb “.

Tout en appelant de ses vœux à cette réouverture, Lakhdar Brahimi admet néanmoins que la question sahraouie occidentale ” constitue un obstacle à la construction maghrébine “. ” Il y a des tentatives, mais il y a toujours échec “, regrette t-il. La réouverture de la frontière algéro-marocaine, fermée en 1994, suite aux attentats de Marrakech et plus globalement la construction d’un espace maghrébin butte sur le problème du Sahara occidental qui divise fondamentalement les deux pays depuis 1975.

Evoquant les révoltes que vivent actuellement, certains pays arabes, l’ancien diplomate les impute à la nature même des régimes arabes qui, de son point de vue, ont perdu toute légitimité et toute confiance vis-à-vis de leur peuple. Pour les cas de l’Algérie et du Maroc, l’ancien diplomate met en évidence les réformes politiques engagées par les dirigeants des deux pays pour une transformation sans heurts.

source

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    9

Par défaut Re : Lakhdar Brahimi - pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maro

C'est le Maroc qui a voulu fermer les frontières et il a voulu qu'on souffre seul avec le terrorisme et en plus qu'est ce qu'elle va nous rapporter l'ouverture des frontières pour nous RIEN DU TOUT alors je dis NON pour l'ouverture des frontières !!!

Remerciements
    76
    Remercié 9 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    13

Par défaut Re : Lakhdar Brahimi - pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maro

Totalement contre , sauf si on supprime nos subventions sur les produits de premières nécessités et qu'on les répércutent sur les salaires , ce qui veux dire , un snmg à 30000da minimum !

Remerciements
    12
    Remercié 10 fois dans 10 messages
    Pouvoir de réputation
    10

je suis pour ....j'ai pas vue ma Tante depuis 6 ans elle me manque et elle est malade Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    9

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par rafik3175 Cliquer ici pour agrandir
    je suis pour ....j'ai pas vue ma Tante depuis 6 ans elle me manque et elle est malade Cliquer ici pour agrandir
    Allah yjib chifa.

Remerciements
    42
    Remercié 92 fois dans 61 messages
    Pouvoir de réputation
    17

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par casanova Cliquer ici pour agrandir
    C'est le Maroc qui a voulu fermer les frontières et il a voulu qu'on souffre seul avec le terrorisme et en plus qu'est ce qu'elle va nous rapporter l'ouverture des frontières pour nous RIEN DU TOUT alors je dis NON pour l'ouverture des frontières !!!
    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par lucky2004 Cliquer ici pour agrandir
    Totalement contre , sauf si on supprime nos subventions sur les produits de premières nécessités et qu'on les répércutent sur les salaires , ce qui veux dire , un snmg à 30000da minimum !

voila tout est dit, ça va les arranger plus que nous, et nous qu'es-que on aura de chez eux ??? du canabis encore et encore !

Remerciements
    32
    Remercié 70 fois dans 44 messages
    Pouvoir de réputation
    13

Mazalou hadou ch'youkha en vie ... Guehmouna hadou les vieux ta3 la révolution !
    Cédez la place aux jeunes !!! 600 ans ou mazalou en poste !!

Sorry pour le H.S ... je ne supporte plus hadou les vieux qui se la pète !

Remerciements
    29
    Remercié 136 fois dans 93 messages
    Pouvoir de réputation
    14

sauf que lui est un super diplomate reconnu et respecté de par le monde, donc rien a voir avec tt les autres
    moi j suis pour la reouverture des frontieres, ne serait ce que pour les quelques familles otages de cette fermeture (algerien né au maroc ou marocain né en algerie, famille divisée ..........) puis ca fera une alternative a la tunisie pour les vacances Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    76
    Remercié 9 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    13

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par clock Cliquer ici pour agrandir
    sauf que lui est un super diplomate reconnu et respecté de par le monde, donc rien a voir avec tt les autres
    moi j suis pour la reouverture des frontieres, ne serait ce que pour les quelques familles otages de cette fermeture (algerien né au maroc ou marocain né en algerie, famille divisée ..........) puis ca fera une alternative a la tunisie pour les vacances Cliquer ici pour agrandir
    Va te pendre stp ;-)

Remerciements
    1
    Remercié 18 fois dans 13 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Aimebob Cliquer ici pour agrandir
    Mazalou hadou ch'youkha en vie ... Guehmouna hadou les vieux ta3 la révolution !
    Cédez la place aux jeunes !!! 600 ans ou mazalou en poste !!

Sorry pour le H.S ... je ne supporte plus hadou les vieux qui se la pète !
    Si tu connaissais son parcours, c'est plutôt toi qui li tkhell'i'lou plastek.
    Va te pendre stp ;-)
    Rahou ml'ih kima rah.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2013, 15h00
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2012, 20h38
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 09/03/2011, 18h55
  4. Comparaison entre AT et Maroc Télécom
    Par casanova dans le forum ADSL Algérie