IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Share |

Discussion: Licence 3G - Le gouvernement se dirige vers l'exclusion de Djezzy

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Licence 3G - Le gouvernement se dirige vers l'exclusion de Djezzy

    Licence 3G

    Le gouvernement se dirige vers l'exclusion de Djezzy


    Le processus d’attribution des licences mobile de troisième génération (3G) se poursuit. Selon le calendrier initial mis en place par le gouvernement, l’attribution provisoire des licences aura lieu dans trois semaines, le 23 octobre. Avec à la clé une surprise de taille : Djezzy, premier opérateur par le nombre de clients (15 millions), devrait être exclu de l'attribution des licences.

    Après plusieurs déclarations contradictoires, Moussa Benhamadi, ministre des Télécoms, a fini par l’avouer à demi‑mots ce dimanche 2 octobre. « Je n’ai pas l’information exacte, mais à ma connaissance, Djezzy a apuré sa situation et il n’a plus de problème avec le fisc. Mais le dossier demandé impose d’être en règle avec la Banque (d’Algérie, ndlr), les impôts et la sécurité sociale, même pour celui qui soumissionne pour un million de dinars. Cette histoire est administrative. Il faut que chaque opérateur assainisse sa situation pour prétendre à une licence », a‑t‑il affirmé dans un entretien au journal gouvernemental Horizons.

    Selon le cahier des charges, un opérateur candidat à la 3G doit assainir sa situation avec la Banque d’Algérie, le fisc, la sécurité sociale et l’ARPT. Djezzy a en effet payé la totalité de son redressement fiscal (près d’un milliard de dollars) mais la situation avec la Banque d’Algérie reste bloquée. L’opérateur reste interdit de toute transaction bancaire avec l’étranger, une mesure qui dure depuis 18 mois. Djezzy n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Mais selon une source proche du dossier, les contacts entre la Banque d’Algérie et l’opérateur mobile sont presque rompus. Les nombreuses demandes d’audience formulées par Djezzy auprès de l’institution bancaire pour tenter de résoudre sa situation n’ont obtenu aucune suite favorable.

    Réduire la valorisation de Djezzy

    L’exclusion annoncée de Djezzy de la 3G aura des conséquences très lourdes pour l’opérateur mobile. Il perdrait une bonne partie de ses clients à hauts revenus qui vont préférer se diriger vers un opérateur offrant des services 3G, avec une bonne qualité de réseau et un accès internet haut débit. Cette nouvelle situation aura pour conséquence de réduire sensiblement la valorisation financière de Djezzy.

    Comme nous l’écrivions le 15 septembre (lire), le gouvernement algérien a demandé au cabinet Sherman & Sterling de temporiser avant de remettre le rapport final de la mission d’évaluation qui lui a été confiée. La rapidité avec laquelle le processus d’attribution des licences 3G est prévu renforce l’hypothèse d’une volonté du gouvernement d’aller vite dans ce dossier. En Algérie, un processus d’appel d’offres qui se fait dans les délais et qui aboutit au bout d’un mois est en effet un cas exceptionnel. Il montre que le gouvernement a des objectifs autres que celui d’offrir la 3G aux Algériens.

    Le cabinet devrait en effet intégrer la nouvelle donne – l’exclusion de Djezzy de la 3G – dans sa valorisation de l’opérateur. « Sans la 3G, la valorisation de Djezzy va baisser d’au moins 2 à 3 milliards de dollars », estime un expert en télécommunications interrogé par TSA. On retrouvera alors un niveau de valorisation plus proche de celui souhaité par le gouvernement algérien au début de la crise. Le gouvernement semble avoir été conseillé en vue d’opter pour cette stratégie et de la mettre en place rapidement.

    15 millions de clients exclus du haut débit mobile

    Mais un tel choix du gouvernement, s’il fait gagner à l’Algérie quelques milliards de dollars, va priver la moitié des clients mobile du pays d’un accès à la 3G. Les plus fortunés pourront changer d’opérateur. Mais les deux autres opérateurs – Mobilis et Nedjma – auront‑ils les capacités commerciales et de relations clients pour accueillir un afflux massif de nouveaux clients ? Leurs réseaux vont‑ils résister à une telle montée en charge ? Enfin, de nombreux clients pourraient être contraints de changer le numéro de téléphone qu’ils possèdent depuis plusieurs années.

    Par ailleurs, l’exclusion de Djezzy de la 3G va l’affaiblir face à ses concurrents et lui faire perdre ses clients les plus fortunés. Or, l’opérateur est appelé à être racheté par l’État algérien. Dans quelle situation Djezzy sera‑t‑il au moment du rachat ? Et quel est l’intérêt pour l’État de racheter un opérateur qu’il aura affaibli alors qu’il était leader de son marché ?

    source

  2. #2
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 620
    Remerciements
    76
    Remercié 9 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    13

    Par défaut Re : Licence 3G - Le gouvernement se dirige vers l'exclusion de Djezzy

    Bien fait pour la gueule de sawiris !

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 132
    Remerciements
    69
    Remercié 16 fois dans 16 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut Re : Licence 3G - Le gouvernement se dirige vers l'exclusion de Djezzy

    ce n'est pas dans notre intérêt si djezzy n'aura pas ça licence, même si je ne l'aime pas y aura un manque de concurrence

  4. #4
    PaPi||OnDZ est déconnecté Membre Expert [Super Modérateurs ForumDZ]
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 277
    Remerciements
    22
    Remercié 26 fois dans 22 messages
    Pouvoir de réputation
    14

    Par défaut Re : Licence 3G - Le gouvernement se dirige vers l'exclusion de Djezzy

    c’était prévisible, dans un futur proche il y aura pas djezzy ou djezzy sera une filiale d’Algérie teleCON.

    donc oubliez Internet, 3G, ADSL.... !! pauvre Algérie

Discussions similaires

  1. Le gouvernement envisage deux options pour l’octroi de la licence 3G
    Par salimdz dans le forum Opérateurs : Mobilis / Djezzy / Nedjma
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2011, 20h05
  2. Vers l'octroi d'une deuxieme licence du téléphone fixe
    Par mouzak dans le forum Téléphonie fixe et sans fil
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2010, 11h09
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 27/01/2010, 17h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2008, 22h33

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon