IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Share |

Discussion: Bilan du Med-IT 2011 : un véritable succès

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Bilan du Med-IT 2011 : un véritable succès

    Bilan du Med-IT 2011 : un véritable succès

    Cliquer ici pour agrandir

    Le bilan de la 8ème édition du salon Med-IT vient tout juste de tomber. Encore une fois, un véritable succès.

    150 exposants ont accueilli les bras ouverts les quelques 5 500 visiteurs (soit plus que l'an passé) qui ont pressé le pas dès le 26 septembre. Un nouveau record pour les organisateurs du salon qui n'ont pas manqué de rappeler le gros problème qu'ont rencontré les visiteurs cette année, à savoir les importants embouteillages. Ils promettent de réserver un parking l'an prochain à proximité du Palais de la Culture ainsi que des navettes qui assureront différentes liaisons gratuitement.

    Parmi les 5 500 visiteurs recensés (2 000 visiteurs par jour), 48% étaient des professionnels des TIC et 52% des professionnels d'autres secteurs. Parmi ces professionnels, 96% étaient algériens et 4% étrangers. Autre constat : la présence de 200 journalistes. A savoir également que 70% des exposants étaient des sociétés algériennes. Ce sont aussi 50 conférences et ateliers qui ont animé le Med-IT avec la présence de 20 experts internationaux qui ont accepté de faire le déplacement pour apporter aux visiteurs tout leur savoir-faire. 15/20 est la note accordée par les exposants quant à l'organisation du salon et d'ailleurs, 75% d'entre eux ont montré clairement leur satisfaction et ont exprimé souhaiter renouveler l'expérience en 2012.

    Enfin, si nous devions résumer les temps forts qui ont marqué le Med-IT de cette année, cela donnerait : la projection en 3D du film "Le mystère de la grande pyramide de Khéops" offerte par Dassault Systèmes; la visite de l'ambassadeur de France, Xavier Driencourt; la démonstration de collaboration par vidéo offerte par Cisco Systems et son partenaire WMC; et la remise des trophées Med-IT ayant récompensé les meilleures applications mobiles algériennes.

    source

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Re : Bilan du Med-IT 2011 : un véritable succès

    Bilan de la 8ème édition du Salon Med-IT Alger 2011 du 26 au 28 septembre 2011 au Palais de la Culture à Alger

    Lundi 3 octobre à 20:54

    Cliquer ici pour agrandir

    Organisée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, la 8ème édition du Salon Med-IT, qui bénéficiait aussi du label France par le Ministère du Commerce Extérieu Français, a vu la participation de 150 exposants du domaine des TIC. Le salon qui se tenait sur trois jours a accueilli 5.500 visiteurs professionnels et 200 journalistes. Le public professionnel a commencé à affluer en nombre sur le Palais de la Culture dès les premières heures de l’ouverture du salon qui a accueilli en moyenne 2.000 visiteurs par jour, soit un total de 5.500 visiteurs professionnels comptabilisés lors de la clôture et ce, malgré d’importants embouteillages qui ont posé problème particulièrement pour cette édition.

    En effet, le salon reçoit chaque année un nombre toujours plus important de visiteurs bloquant ainsi l’accès au Palais de la Culture. Conscient de cet important problème, l’organisateur s’engage l’an prochain à réserver un parking pour les visiteurs qui sera situé à proximité du Palais avec la mise en place d’un service de navettes gratuites.

    Statistiques visiteurs 48% des visiteurs étaient des professionnels du Secteur des Technologies de l’Information et 52% des entreprises d’autres secteurs (22% du secteur des services, 11% des administrations, ministères et entreprises publiques, 44% du secteur de l’Industrie et 23% du commerce et de la distribution).

    Parmi les visiteurs du secteur IT, notons une grande majorité de SSII (30%) qui se sont déplacées avec comme objectif de nouer des accords de partenariats avec des exposants étrangers. Afin d’aider cette mise en relation entre exposants et visiteurs, une plate-forme BTB offerte sur le site Internet de l’organisateur a permis aux participants de programmer à l’avance leurs rendez vous.

    Le jour précédant l’ouverture du salon plus de 850 rendez vous étaient programmés.

    Concernant l’origine des visiteurs, 96% sont des professionnels algériens et 4% des visiteurs étrangers (à noter que parmi les visiteurs algériens, 61% sont d’Alger et 35% d’autres villes d’Algérie).

    62% des visiteurs étaient des décideurs IT (Directeurs Généraux ou Directeurs de Département), contre 57% l’an dernier, ce qui démontre l’intérêt croissant des décideurs pour ce salon.

    L’exposition

    Les trois salles d’exposition et le Patio du Palais de la Culture ont accueilli sur 4000 m2, 150 exposants : opérateurs télécoms, fournisseurs de services internet, éditeurs de logiciels, fournisseurs de matériels informatiques, équipementiers, centres d’appels, SSII et intégrateurs.

    70% des exposants étaient des sociétés algériennes, 30% des sociétés étrangères (France, Allemagne, Canada, Belgique, Emirats arabes unis, Etats Unis, Inde, Tunisie). Les participants se sont beaucoup investis pour rendre leurs stands esthétiques et attrayants. Des nouveautés et des services innovants ont été également présentés en exclusivité lors du salon (cf. articles de la revue de presse).

    Concernant l’évaluation du salon par les exposants, la note moyenne générale donnée est de 15/20 et 75% des exposants déclarent souhaiter renouveler leur participation en 2012, 50% préfèrent que le salon se tienne au mois de septembre plutôt qu’en mai. 50 conférences et ateliers Cette édition a été particulièrement riche en contenus. 20 experts internationaux avaient fait le déplacement en Algérie afin d’apporter leur éclairage sur les grandes tendances du marché IT. Leurs interventions ont eu lieu dans le cadre du programme des conférences experts” ainsi que dans les différentes émissions télévisées et radio auxquelles ils ont été invités.

    Le programme de cette 8ème édition couvrait un large éventail de sujets autour des TIC : l’arrivée de la 3G, les grandes tendances dans les TIC à horizon 2015, la mobilité, le Cloud Computing, les réseaux sociaux, Applications Mobiles, Green IT, Virtualisation, Management des Systèmes d’information, Gouvernance des Processus, Sécurité des systèmes d’information, Business Continuity, Dématérialisation, Archivage, Stockage. Le salon accueillait pour la première fois Dassault Systèmes, leader mondial du PLM, société française qui a le projet de s’installer en Algérie. La présence de Dassault Systèmes a permis de faire découvrir au public la 3D et la réalité virtuelle appliquée au secteur industriel.

    La 8ème édition du Med-IT a été marquée par plusieurs nouveautés. Le Canada à l’honneur La 8ème édition du Salon Med-IT a accueilli pour la 1ère fois un pavillon canadien avec la présence d’une dizaine de compagnies, parmi lesquels des leaders du secteur IT, comme Rim Blackberry. Ce pavillon a été co-organisé avec l’Ambassade du Canada en Algérie. Le Pôle Conseil IT Afin d’accompagner les chefs de projets IT, un “chapiteau conseil” animé par le Cabinet ERNST & YOUNG a été installé dans le patio du Palais de la Culture. Ce cabinet a accueilli une centaine de responsables afin d’analyser leurs projets IT lors de séances gratuites d’accompagnement individualisées durant les trois jours du salon

    L’application mobile du salon

    Sponsorisée par le Groupe Algérie Télécom, cette application mobile a permis à tous les visiteurs du salon de retrouver l’ensemble des informations : plan du salon, liste des exposants, localisation sur le plan, agenda des conférences, infos pratiques… grâce au flash code intégré, les visiteurs ont pu facilement échanger leurs cartes de visite avec les exposants. Cette application était disponible gratuitement sur les smartphones Android, BlackBerry, iPhone.

    Le Village Sécurité

    Un village de 100m2 a été installé dans le Patio du Palais de la Culture. Animé par Config et Exclusive Networks, ce pavillon a accueilli les principaux éditeurs en matière de sécurité permettant aux visiteurs de rencontrer des experts à l’écoute de leurs projets de sécurité.

    Le Village Start-up

    Un stand de 30 m2 a permis de valoriser 7 jeunes start-up du Pôle Sidi Abdallah.

    Les temps forts du Med-IT 2011 Lundi 26 septembre : L’Inauguration Officielle du salon

    L’ouverture officielle du Salon s’est tenue à 10h30 en présence de Son Excellence Monsieur Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, et de Son Excellence Madame Geneviève Des Rivières, Ambassadeur du Canada à Alger. En effet, le Canada était le pays Invité d’honneur de cette 8ème édition avec la présence d’un pavillon Canadien d’une dizaine d’entreprises.

    Monsieur le Ministre a déclaré que son département a une volonté politique de vulgariser les TIC en Algérie. « Il y a cette dynamique d’aller maîtriser les différentes technologies. On a un réseau de 50.000 kilomètres de fibre optique, ce n’est pas suffisant, principalement dans les régions rurales du pays, notamment les Hauts Plateaux et le Sud », Son département compte élargir le réseau et augmenter le nombre de consommateurs. S’agissant de l’octroi de la licence 3G, Monsieur le Ministre a indiqué que le 31 mars 2012 sera le dernier délai pour lancer la 3G par les opérateurs, il a souligné que cette technologie sera en faveur des Algériens et à des prix abordables avec une qualité de service exemplaire. De son côté, l’ambassadeur du Canada à Alger, Mme Geneviève Des Rivières, a exprimé sa satisfaction quant aux relations et aux échanges dans le domaine de la technologie d’information et de la communication entre le Canada et l’Algérie. « Nous sommes ravis d’être invités en tant que pays d’honneur à ce Salon. Ce Salon offre une opportunité aux entreprises canadiennes de prospecter les opportunités de partenariat en Algérie», a-t-elle
    déclaré. L’ambassadrice a souligné que 30.000 entreprises canadiennes activent dans le domaine de l’informatique, la technologie sans fil, la cyber-santé et les études en ligne, avec un chiffre d’affaires annuel de 140 milliards de dollars. Le ministre a ensuite procédé à la visite officielle des stands, suivie par le cocktail d’inauguration offert par l’Opérateur Wataniya Télécom Algérie. La projection du film “Le mystère de la grande pyramide de Khéops” Dassault Systèmes a invité le public à découvrir le mystère de la construction de la Grande Pyramide de Khéops grâce à la 3D temps réel. Cet événement a été une illustration de l’étendue et de la diversité des technologies « 3D pour tous ». Cette projection a été suivie par un cocktail dans le Patio du Palais de la Culture, accompagné d’un groupe de jazz.

    Mardi 27 septembre : Visite de l’Ambassadeur de France au Salon

    Son Excellence Monsieur Xavier Driencourt Ambassadeur de France en Algérie, s’est rendu vers midi au salon pour visiter l’exposition et rencontrer les 32 entreprises françaises, regroupées sous la bannière d’Ubifrance, organisme français de soutien à l’export. Nombreuses en effet sont les entreprises françaises à vouloir figurer aux premières loges dans le monde des TIC en Algérie. Toutes font valoir un long parcours de partenariat avec l’Algérie et louent les nombreuses possibilités de transfert de savoir-faire. Concernant le lancement de la 3G en Algérie, Monsieur l’Ambassadeur en a profité pour indiquer : “Pour des raisons historiques et géographiques, la France et l’Algérie coopéreront inexorablement autour de ce chantier”. Il a précisé : “l’avenir passe par la France et l’Algérie”. Concernant le Salon Med-IT, c’est un événement qu’il considère désormais comme un indicateur de poids qui renseigne sur l’intérêt que porte les entreprises européennes et algériennes aux nouvelles technologies.

    Démonstration de collaboration par vidéo

    A 18h00, une démonstration réalisée par Cisco Systems et son partenaire WMC a permis au public de découvrir les avantages de la vidéo pour collaborer ensemble à distance. Cette animation qui mettait en relation plusieurs pays a passionné le public qui s’est ensuite rendu au cocktail offert par Cisco System avec la présence du groupe de jeunes musiciens de rock 6 rocko”.

    Mercredi 28 septembre 2011 : Cérémonie Officielle de remise des Trophées

    Organisé sous le haut patronage du ministère de la Poste et des TIC et sponsorisé par Samsung Algérie, ce concours avait pour objectif de voir émerger une nouvelle vague de jeunes compétences algériennes et de nouveaux talents dans le domaine du développement d’applications mobiles. En effet, le marché est très prometteur surtout avec l’arrivée de la 3G en Algérie pour 2012.

    L’événement a permis au public de découvrir les meilleures applications mobiles algériennes retenues par le jury de ces trophées 2011. Le concours avait enregistré l’inscription de 50 développeurs. Sur les candidats inscrits, 24% étaient des étudiants et 76% des professionnels d’entreprises.

    ICOS, une application sur la préservation des données, a reçu le troisième prix. Le 2nd prix est revenu à “GSMobile”, une application pour la localisation des enfants et des personnes âgées, le Prix Spécial BADA est revenu à “Dr Krayem”, une application de jeu mathématique, tandis que le 1er prix a été attribué à une application de géolocalisation baptisée ”WinRani

    La soirée s’est terminée dans le Patio du Palais avec un cocktail offert par Samsung Algérie, sponsor Officiel des Trophées Med-IT 2011 et le groupe Caméléon, un groupe de jeunes étudiants découvert par les facebookers et plébiscité par l’ensemble du public. La couverture médiatique du salon Med-IT a bénéficié d’une importante couverture médiatique. En effet, plus de 150 articles sont parus entre le 07 septembre et le 02 octobres, et 200 journalistes ont visité le salon. La Radio et la Télévision Algérienne (Entv, Canal Algérie, Chaine 3 et Radio El Bahdja) ont participé fortement à la médiatisation de l’événement avec des reportages, des interviews et des émissions sur le salon.

    En conclusion, D’après l’avis de la majorité des participants interrogés, la 8ème édition du Salon Med-IT a été à nouveau un succès et confirme l’intérêt des professionnels pour le salon en tant qu’événement fédérateur de la profession, lieu d’échanges et de rencontres incontournable autour des Technologies de l’information et de la Communication en Algérie.

    Un grand « MERCI » à tous les exposants, visiteurs, sponsors et partenaires qui nous ont fait confiance Les vidéos du Salon, la revue de presse, ainsi que la galerie photos seront prochainement en ligne sur le site du salon Med-IT : www.med-it.com

    source

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2011, 20h03
  2. Bilan salon Equip Auto Algerie 2011 : Climat d’affaires au beau fixe
    Par NewsBot dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 10h40
  3. Prémices d’une classique à succès
    Par NewsBot dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 20h50
  4. Le succès de Firefox 3.5 confirmé
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 22h25

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon