Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Alcool en Algérie : le débat interdit


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Quand les considérations idéologiques empêchent de poser les bonnes questions

 

Alcool en Algérie : le débat interdit

 

Yazid Slimani

 

Depuis la fin du Ramadhan, le secteur de l’alcool est dans la tourmente. En quelques semaines, des dizaines de bars et de débits de boissons ont été contraints de fermer sous la pression du voisinage ou de l’administration, comme à Tizi Ouzou. La petite ville côtière de La Madrague, à l’ouest d’Alger, a connu des violences autour de lieux de vente d’alcool clandestins. Deux prédicateurs isla.mis.tes, dont un des leaders de l’ex‑FIS, ont lancé un appel aux Algériens pour qu’ils exigent dans leurs quartiers la fermeture des bars et débits de boissons, qui ont « corrompu notre jeunesse, détruit ses principes et ses valeurs islamiques », selon eux.

Les observateurs voient derrière ces évènements l’illustration du conflit qui oppose les tenants d’un rigorisme religieux – pour qui l’alcool doit être interdit par principe car sa consommation et son commerce seraient contraire au dogme – et les défenseurs d’une liberté de choix et de comportement. Pour ces derniers, il est inacceptable que Sahnouni et consorts s’arrogent le droit de dicter une conduite aux Algériens. Ce conflit confirme qu’en Algérie, la question de l’alcool n’a pas encore dépassé les considérations idéologiques et religieuses.

 

Pourtant il s’agit d’un fait de société comme les autres. Les Algériens consomment de l’alcool, qui a généré un marché et un secteur économique. Et avec cette logique de clash idéologique, on oublie de se poser les vraies questions que soulève la consommation d’alcool dans le pays.

 

L’alcool n’est pas un produit comme les autres. Il peut entraîner une dépendance et provoquer des maladies graves. L’ivresse sur la voie publique peut conduire à des actes de violence, à des accidents. Or, l’alcool n’est jamais considéré en termes de sujet de santé publique. Comme la consommation d’alcool reste un tabou (elle est réservée aux bars sombres et demeure confinée à l’abri des regards) il n’existe par exemple aucune prise en charge institutionnelle des personnes dépendantes, à l’image de ce qui se fait dans les pays développés. Il n’existe pas, non plus, de campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant comme on en voit tous les ans sur les chaînes de télévision françaises par exemple. Sur ce plan, la législation est exclusivement répressive avec de fortes peines de prison administrées aux automobilistes arrêtés en état d’ivresse.

 

On voit bien le dilemme des autorités. Soulever ces problèmes pourrait être interprété comme une trop grande tolérance à l’égard de l’alcool alors qu’une partie de la société reste hostile à sa consommation. Il est d’ailleurs significatif de voir que les autorités n’ont pas réagi aux déclarations des deux "prédicateurs". Même la réponse du premier ministre Ahmed Ouyahia, interpellé sur les conséquences pour l’emploi des fermetures des bars et débits de boissons, a été censurée par l’ENTV. A la manière d’une image provocatrice qu’un certain type de spectateur algérien ne pourrait supporter. Comme si prononcer le mot alcool à la télévision nationale n’était pas envisageable. C’est la stratégie de l’autruche, la négation d’une réalité de la société algérienne, qui est peut‑être compréhensible de la part de religieux rigoristes mais irresponsable de la part de l’État.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse
quand je passé par la madrague ( pas pour acheté de l'alcool hein ) je me demandé comment le voisinage pouvait supporté ces bars et points de vente d'alcool, finalement après des années ils ont réagis, enfin !

 

Ouep c tout à fait légitime !!! , j'accépte les bars car c un mal nécéssaire mais en dehors des villes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la seul solution pour les faire disparaitre, il faut que les gens qui habitent prés des bars témoignent leur mécontentement, et l'état aussi doit prendre une vrai position et suivre la volonté du peuple en interdisant l'importation d'alcool tout simplement

 

tu veux dire que l'état doit interdire aux généraux d'importer l'alcool ou bien es-que les généraux c'est l'état eux même ? donc ils se l'interdisent eux même !

conclusion, problématique et équation impossible a résoudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le vrai fléau dans notre pays c'est pas les drogues : c'est l'intolérence !

 

c'est s'occuper de la vie des autres au lieu de faire le ménage dans la sienne !

 

c'est de croire que la faute vient toutjours de l'Autre .

 

c'est enfin c'est vouloir imposer une mode de vie et de conduites aux autres...

 

c'est ça le vrai fléau.

 

je ne bois pas et ne fume, je ne me drogue pas, mais j'ai plein d'autres vices ! et c'est ce qui fait de moi un simple humain mortel et non un prophète.

 

per contre, mon voisin, mon ami, mon frère et ma soeur, ils faont absolument ce qu'ils veulent ! j'ai le droit voire le devoir de les conseiller ( da manière fine et intelligente : ça s'appelle la pédagogie, une science qu'on a pas vue en Algérie depis les années ! ) mais je nai pas le droit de leur interdire !

 

si non, a quoi bon Allah aurait donné une conscience a chacun ? un libre arbitre ?

 

il aurait pu "hasber" un seul homme, en faire un dictateur, et tous les autres des esclaves, qui ne font pas ce qu'on leur interdit !

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la seul solution pour les faire disparaitre, il faut que les gens qui habitent prés des bars témoignent leur mécontentement, et l'état aussi doit prendre une vrai position et suivre la volonté du peuple en interdisant l'importation d'alcool tout simplement

 

Et pourquoi il faut les faire disparaitre ? chacun fait ce qu'il veut hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème comportemental et d'éducation, nos parents n'avait pas de problème avec ça, et croyez moi, il y avait bcp plus de bars et débits dans les années 70/80, Alger se fessait appeler la ville aux mille bars !!!!

Le soucis se pose par rapport aux débit qui permettent aux acheteurs de consommer sur place, là je dis oui y a un problème, mais de là a interdire complétement, c'est ridicule, cela encouragera la vente clandestine et rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème comportemental et d'éducation, nos parents n'avait pas de problème avec ça, et croyez moi, il y avait bcp plus de bars et débits dans les années 70/80, Alger se fessait appeler la ville aux mille bars !!!!

Le soucis se pose par rapport aux débit qui permettent aux acheteurs de consommer sur place, là je dis oui y a un problème, mais de là a interdire complétement, c'est ridicule, cela encouragera la vente clandestine et rien de plus.

+1, la prohibition n’empêchera jamais la consommation, ça ne fera qu'apporter de l'eau au moulin a trafic de nos Al Capone barbues de la montagne , quant aux Eliot Ness il ne risque pas d y avoir beaucoup en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La volonté du peuple (sicK)...Ih oula ta3ref'ou wash chha3 yhabb...

faut pas ce mentir le peuple algérien est a 99% musulmans et dans ces 99% disant 70 a 80% pratiquant, et puis l'alchool est interdite en islam, alors que ce que tu vas conclure??!!

c'est la majorité qui l'emporte

alors qui voudra que ça ville soit inondé de bars et d’alcooliques a ton avis?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

http://www.tsa-algerie.com/divers/quand-l-algerie-delaisse-ses-cancereux_17662.html

http://www.elwatan.com/actualite/centre-pierre-et-marie-curie-de-l-hopital-mustapha-le-service-de-radiotherapie-ferme-aux-cancereux-09-10-2011-142725_109.php

Les pénuries de médicaments ... des gens meurent parcequ'ils n'ont pas pris leur traitement

Personne ne s'est manifesté pour ça ? wine rahom les 80% de la population hadik ...

Comme l'a trés bien résumé notre ami Djoss on commence d'abord par ce qui ne nous concerne pas ensuite on reviendra à l'essentiel ! heureusement que le ridicule ne tue pas

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le vrai fléau dans notre pays c'est pas les drogues : c'est l'intolérence !

 

c'est s'occuper de la vie des autres au lieu de faire le ménage dans la sienne !

 

c'est de croire que la faute vient toutjours de l'Autre .

 

c'est enfin c'est vouloir imposer une mode de vie et de conduites aux autres...

 

c'est ça le vrai fléau.

 

je ne bois pas et ne fume, je ne me drogue pas, mais j'ai plein d'autres vices ! et c'est ce qui fait de moi un simple humain mortel et non un prophète.

 

per contre, mon voisin, mon ami, mon frère et ma soeur, ils faont absolument ce qu'ils veulent ! j'ai le droit voire le devoir de les conseiller ( da manière fine et intelligente : ça s'appelle la pédagogie, une science qu'on a pas vue en Algérie depis les années ! ) mais je nai pas le droit de leur interdire !

 

si non, a quoi bon Allah aurait donné une conscience a chacun ? un libre arbitre ?

 

il aurait pu "hasber" un seul homme, en faire un dictateur, et tous les autres des esclaves, qui ne font pas ce qu'on leur interdit !

 

Y'a tolérance et y'a un truc qui s'appelle les principes ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

http://www.tsa-algerie.com/divers/quand-l-algerie-delaisse-ses-cancereux_17662.html

http://www.elwatan.com/actualite/centre-pierre-et-marie-curie-de-l-hopital-mustapha-le-service-de-radiotherapie-ferme-aux-cancereux-09-10-2011-142725_109.php

Les pénuries de médicaments ... des gens meurent parcequ'ils n'ont pas pris leur traitement

Personne ne s'est manifesté pour ça ? wine rahom les 80% de la population hadik ...

Comme l'a trés bien résumé notre ami Djoss on commence d'abord par ce qui ne nous concerne pas ensuite on reviendra à l'essentiel ! heureusement que le ridicule ne tue pas

pourquoi quand vous n'avez aucun argument solide ,vous vous contentez de sortir du sujet !??

je commence a mon lasser de ces discussions qui ne mènent a rien

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y'a un autre qui s'appelle faire la différence entre ses principes et celui des autres. N3aw'd'halek, ne chausse pas plus que tes pieds.

 

aux dérnières nouvelles on est un pays musulman et la majorité est musulmane ;-) , et la dite démocratie c le pouvoir de la majorité sur la minorité n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Messages

    • @youcef17fr c'est où ? Donc de nouveaux conteneurs arrivent de Chine contenant les équipements fibre optique (PBO , ONT , ...ect) après la crise maritime en mer Rouge.
    • Un traité international de protection pour l'IA est en train d'être négocié. une cinquantaine de pays dont l’UE, les États-Unis et le Canada étudient un texte les " Droits de l'homme et la démocratie" sur l'IA. Il vise à garantir que les développeurs d’outils d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Mistral respectent un minimum de droits fondamentaux et d’éthique. Il s’agit du tout premier traité international sur l’IA, élaboré par le Conseil de l’Europe (à distinguer du « Conseil », la représentation des 27 pays de l’Union européenne), une institution internationale qui comprend 46 membres et dont l’objectif est de protéger les droits humains. Si un accord a été trouvé au sein de son « comité sur l’intelligence artificielle », il doit encore être avalisé par son « comité des ministres », une étape qui devrait intervenir dans le courant du mois de mai. À la différence de la récente résolution des Nations Unies qui appelle à réguler l’intelligence artificielle, ce texte sera à terme contraignant. Mais il devra suivre un long processus pour devenir applicable : il devra être ratifié par chaque État signataire, puis être transposé dans chaque droit national. Il pourrait s’appliquer, une fois toutes ces étapes franchies, à l’Union européenne, mais aussi aux États-Unis, à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, au Costa Rica, à l’Argentine… Et à tous les pays qui le souhaitent. Son objectif « vise à aligner le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle avec les principes du Conseil de l’Europe », souligne sa Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans un communiqué. Pour ses rédacteurs, l’intelligence artificielle, qui englobe autant les IA génératives comme ChatGPT que les IA prédictives – l’IA qui est utilisée pour faire des recommandations sur les réseaux sociaux – ne doit pas porter atteinte aux droits de l’Homme, à la démocratie et à l’État de droit. Le traité vise à combler un vide. Jusqu’à présent, les règles sont majoritairement définies par les entreprises qui développent ces IA – comme OpenAI, Google, Mistral. Et le respect des droits humains est loin d’être dans leurs priorités. « L’idée, c’est de ne pas attendre que leurs systèmes soient mis sur le marché (et accessibles au grand public, ndlr), c’est de mettre en place des règles démocratiques au plus vite et en amont », explique Katharina Zügel, Policy Manager au sein du Forum sur l’Information et la Démocratie, que 01net.com a interrogée. On trouve parmi les principes à respecter : les droits de l’homme, la démocratie, la dignité humaine, la transparence, l’égalité et la non-discrimination, le respect des règles en matière de données personnelles et de vie privée, ainsi que l’idée d’innovation sûre. Les systèmes d’intelligence artificielle ne doivent par exemple pas être utilisés pour « saper l’intégrité, l’indépendance et l’efficacité des institutions et processus démocratiques, y compris le principe de séparation des pouvoirs, le respect de l’indépendance judiciaire et l’accès à la justice ».  
    • Alors qu' il n'y a  pas de vdsl pour tous pour augmenter le débit à plus de 20 Méga, certains villages peu habités ont la fibre, situés au pied du Djurdjura sont fibrés depuis plus d'une année .
×
×
  • Créer...