L'iPhone 4S mis à nu : 512 Mo de mémoire vive et batterie plus imposante

Par Alain le vendredi 14 octobre 2011, 09:50

Cliquer ici pour agrandir

Le célèbre site iFixit.com spécialisé dans la réparation et pièces détachées pour produits électroniques a mis en ligne le démontage de l'iPhone 4S et nous montre ce que la bête a dans le ventre.

Comme on s'en doutait on retrouve 512 Mo de mémoire vive et une plus grande batterie, mais pas si grande que cela en fait.

Voici les détails de l'autopsie:

L'absence d'information sur la mémoire vive de l'iPhone 4S pendant la keynote du 4 Octobre laissait présager que le nouveau téléphone d'Apple avait la même RAM que l'iPhone 4. Gagné, ce sont bien 512 Mo (DDR2) que les gars d'iFixit ont trouvé en ouvrant la bête. Dommage diront certains, optimisation Apple diront les autres. A voir à l'usage.

La batterie est un peu plus grande mais pas beaucoup plus puissante: seulement 0,05 W-h de plus que celle de l'iPhone 4. De quoi parler 8 heures en 3G, 14 heures en 2G et 200 heures en veille. Soit par rapport à l'iPhone 4 une demi-heure de plus en 3G, le même temps en 2G mais 100 heures de moins en veille (!).

Cliquer ici pour agrandir

Côté micro-processeur on le savait, c'est une puce A5 qui propulse l'iPhone 4S. Pour les amateurs la voilà dans son plus simple appareil:

Cliquer ici pour agrandir

Anecdotique mais typique d'Apple et de son sens du détail c'est un nouveau moteur (oscillant et non plus en rotation) qui équipe le vibreur avec à la clé une vibration "plus douce".

Le capteur photo de 8 millions de pixels... en photo:

Cliquer ici pour agrandir

Pour mémoire Apple annonce une bien meilleure performance en faible luminosité avec ce capteur rétro-éclairé ainsi qu'un déclenchement des photos plus rapide et de la vidéo en 1080p (720p avec le stabilisateur). Détails ici sur iPhon.fr.

On trouve aussi: on retrouve les vis "pentalobes" censées interdire le démontage (sic), un chipset Qualcomm MDM6610 (mise à jour du MDM6600 de l'iPhone 4), un gestionnaire de puissance Apple 338S0973 Power Management IC, la mémoire flash de chez Toshiba (comme la THGVX1G7D2GLA08 16 GB 24 nm MLC NAND pour l'entré de gamme).

Cliquer ici pour agrandir

Retrouvez toutes les spécifications de l'iPhone 4S et les différences avec l'iPhone 4 ici sur iPhon.fr. Le démontage complet est ici chez iFixit.com.

source