Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La construction attribuée au groupe chinois CSCEC


Invité salimdz

Messages recommandés

Grande Mosquée d’Alger

 

La construction attribuée au groupe chinois CSCEC

 

Ali Idir

 

grande%20mosquee.jpg

 

 

 

Finalement, ce sont les Chinois qui construiront la Grande Mosquée d’Alger. Le projet a été confié au groupe public chinois CSCEC pour un montant total de 109 milliards de dinars, soit 1,03 milliard d’euros, et un délai de réalisation de 48 mois, a annoncé ce 19 octobre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

 

CSCEC était en concurrence avec deux groupements pour la réalisation de ce mégaprojet. Le groupement algéro‑espagnol constitué par Cosider (groupe public algérien), ETRHB (groupe privé algérien) et FCC Construction (groupe espagnol) a présenté une offre prévoyant la réalisation de la Grande Mosquée dans un délai de 44 mois pour 130 milliards de dinars (1,3 milliard d’euros). Un groupement italo‑libanais composé d’Astaldi (Italie) et ACC (Liban) a présenté une offre de 218 milliards de dinars (2,18 milliards d’euros) pour un délai de réalisation de 42 mois.

 

Comme nous l’écrivions la semaine dernière, le groupement algéro‑espagnol, malgré la présence de Cosider et ETRHB, suscitait quelques méfiances à cause de la situation économique en Espagne. Les experts algériens redoutaient une faillite du groupe FCC, ce qui aurait menacé le projet. « Ce groupe a la technologie pour réaliser la Grande Mosquée d’Alger. Il a réalisé des bâtiments en hauteur. Mais l’Espagne vit une crise économique d’envergure notamment dans l’immobilier. Cela représente un risque pour l’avenir de FCC Construction », ont expliqué nos sources. « Si FCC construction venait à être touché gravement par la crise espagnole, le projet de la Grande Mosquée risquerait d’en pâtir durablement. Les autorités ne veulent pas de ce scénario », ajoutent nos sources.

 

Le projet de la Grande Mosquée comprend 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400 000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale, en face de la baie d’Alger. Outre la mosquée et son esplanade, il est prévu dans le cadre du gigantesque ouvrage, la réalisation d’un minaret de 300 mètres de hauteur.

 

D’une capacité de 120 000 fidèles, la Grande Mosquée d’Alger sera dotée également d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant. Elle compte aussi une Maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post‑graduation, un centre culturel islamique, un centre d’exposition, des bibliothèques, des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, ainsi qu’un parking de 6 000 places et des espaces verts.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[gros HS]

c'est vrai il sont tellement rapide et pressé et travail sans s’arrêter qu’ils écrasent une fillette de 2 ans et n'ont pas le temps de la ramasser, la laissant baigner dans son sang , 18 personnes passent sans réagir

 

âme sensible s'abstenir :

 

[video=youtube;fW-u6Zoasn8]http://www.youtube.com/watch?v=fW-u6Zoasn8

 

[/gros HS]

Modifié par AZstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...