Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ennahda et les isl.ami.stes en pole position


Invité salimdz

Messages recommandés

Premières estimations des élections en Tunisie

 

Ennahda et les isla.mist.es en pole position

 

le 25.10.11 | 01h00

 

tunisie_705545_465x348.jpg

 

Les militants du pôle démocratique se sont réveillés groggy, hier. Les réservations faites au luxueux hôtel Africa et à la Maison-Blanche ont dû être annulées. Il n’y aura pas de fête. Le pôle, qui s’est attiré le vote des modernistes, a en effet lamentablement échoué.

 

Le pôle, qui regroupe quatre partis démocratiques de gauche et cinq organisations, misait sur cette force pour décrocher un bon score et un nombre important de sièges pour pouvoir s’allier avec d’autres formations et faire barrage, au sein de l’Assemblée constituante, aux isl.ami.stes. Une véritable raclée, au nom de la démocratie en plus. Même sentiment chez le Parti démocratique progressiste (PDP) où la déception s’affichait, hier matin, sur les visages des quelques cadres et militants présents au siège. Le parti de Ahmed Néjib Chebbi, donné pourtant favori, ne vient qu’en quatrième ou cinquième position, avec un taux qui ne dépasse pas les 12%, à en croire les résultats qui circulaient hier officieusement.

 

Un score qui ne lui permettra pas de former des alliances et d’influer sur les décisions de la Constituante. «Les Tunisiens ont fait une révolution à l’iranienne, le peuple a renversé le système et les isl.ami.stes ont raflé la mise», nous déclarait amèrement Zied Aouini, cadre du parti. «On s’attendait à une victoire d’Ennahda, mais pas au-delà de 30%», s’étonne-t-il. Au PDP, les prévisions étaient de 19 à 22%, un score qui aurait pu lui permettre de former des alliances avec le pôle démocratique et d’autres formations. Mais aujourd’hui, on s’attend à avoir seulement 8 à 10%, ce qui détruit tous les plans. En face, Ennahda pourra, par contre, s’allier avec le Congrès pour la République (CPR) de Mohsen Merzouki et la Pétition populaire (PP) de Hachemi Hamdi qui a fait 90% à Sidi Bouzid, d’où il est originaire.

 

Des résultats biaisés ?

Les déçus étaient nombreux, hier, parmi les intellectuels et les militants démocratiques. D’ailleurs, une centaine de personnes sont venues, en fin d’après-midi, manifester leur colère devant le Palais des congrès où est basée l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). «Nous dénonçons le travail de l’ISIE. Pendant la campagne, aucune réaction contre les médias qui ont travaillé à la solde d’Ennahda», s’insurge Hajer Chraïbi. Selon elle, des médias tunisiens et étrangers –comme Al Jazeera qu’elle mentionne – ont servi de tribunes partisanes. Elle cite aussi Hachemi Hamdi, candidat du PP qui possède une chaîne de télévision (Al Moustakila), basée à Londres. «On estime que les infractions ne sont pas minimes, comme le veut l’ISIE. Nous voulons connaître les rapports des observateurs et on veut voir des sanctions», ajoute encore Mme Chraïbi qui dit, cependant, ne pas contester les résultats. Les dépassements, il y en a eu en gros. Même le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, a reconnu ce fait. «A Paris, on a dû changer les chefs de bureau de vote soupçonnés d’appartenir à Ennahda, mais seulement une heure avant la fermeture, c’était trop tard», affirme Zied Aouini. Des bureaux entiers étaient encadrés par les militants d’Ennahda en France, en Algérie, au Qatar, ajoute encore le cadre du PDP. Mais l’ISIE est clairement impuissante devant ces dépassements, même si elle refuse de le reconnaître du fait de son statut qui ne pouvait lui offrir l’autorité nécessaire pour agir.

 

«Allah Akbar !»

Scènes de liesse au pied du siège d’Ennahda, dans le quartier chic Montplaisir. Hier, à l’heure où Rached Ghannouchi donnait une conférence de presse, des militants rassemblés à l’extérieur scandaient des cris de joie et des «Allah Akbar !». Le cheikh confirmait que son mouvement avait obtenu environ 50% des voix à l’étranger et plus de 30% sur le territoire tunisien. Ce qui confirme les rumeurs qui circulaient pendant toute la journée sur les résultats, en l’absence de chiffres officiels.

 

Des chiffres qui donnent le parti isl.ami.ste en tête avec 35% de voix, le CPR ensuite avec 15%, suivis d’Atakatoul de Mustapha Benjaâfar avec 12%, du PDP avec 10%, du PP avec 9% et enfin du pôle démocratique avec 6%.

 

Ghannouchi a cru important de déclarer que ces scores donneront une configuration avec cinq ou six formations au sein de l’Assemblée constituante, ce qui, selon lui, est important pour la démocratie.

 

Il a tenu aussi à rassurer les Tunisiens qu’il a obtenu des assurances de la part d’opérateurs économiques pour que ceux-ci ne boudent pas la Tunisie de peur de l’islamisme. Ainsi, les démocrates n’ont pas réussi à convaincre les Tunisiens de leur projet. Pourquoi ?

 

Yousra Fraws, avocate et militante démocrate, estime que se sont les victimes de Ben Ali qui ont voté pour Ennahda. Un vote-sanction ? «Si on fait une révolution sans une alternative culturelle et sociale, les gens vont vers le choix simple et populiste.» Mais la gauche politique avait-elle une chance de s’imposer en Tunisie ?

 

«La gauche avait une chance si elle avait été unifiée, mais elle a commis des fautes tactiques et les egos ont déterminé les choix des acteurs», argue-t-elle. Il reste que ce n’est là qu’un un premier test et les Tunisiens n’ont qu’à assumer leur choix, conclut l’avocate. source

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arabes ne comprendront vraiment jamais ^^^^^^ , voila que tout les tunisiens votent pour ces salops pro-polygamie ; il suffit de connaitre 2ayate de plus que l'autre pour etre élu dans un pays arabe , les arabes ne voient ni le programme , ni les membres qui compose ce partie , ni rien du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arabes ne comprendront vraiment jamais ^^^^^^ , voila que tout les tunisiens votent pour ces salops pro-polygamie ; il suffit de connaitre 2ayate de plus que l'autre pour etre élu dans un pays arabe , les arabes ne voient ni le programme , ni les membres qui compose ce partie , ni rien du tout ...

 

C'est leur choix et on le respecte.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arabes ne comprendront vraiment jamais ^^^^^^ , voila que tout les tunisiens votent pour ces salops pro-polygamie ; il suffit de connaitre 2ayate de plus que l'autre pour etre élu dans un pays arabe , les arabes ne voient ni le programme , ni les membres qui compose ce partie , ni rien du tout ...

 

ta raison, c'est ca le problème de la démocratie dans les pays arabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en respecte leur ignorance, et leur passion religieuse, الجهل و العاطفة الدينية

ça reste leur choix tout de même. On parle de la démocratie et le choix libre du peuple et quand un parti islamique l'emporte ça provoque les indignations par ci par là, même chose avec la Palestine, On vote et quand le Hamas l'emporte on cri scandale. maintenant expliquez nous votre définition de la démocratie. la seule que je connais c'est le choix du peuple et si vous avez d'autres critères qu'on connais pas ... illuminez nous

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste leur choix tout de même. On parle de la démocratie et le choix libre du peuple et quand un parti islamique l'emporte ça provoque les indignations par ci par là, même chose avec la Palestine, On vote et quand le Hamas l'emporte on cri scandale. maintenant expliquez nous votre définition de la démocratie. la seule que je connais c'est le choix du peuple et si vous avez d'autres critères qu'on connais pas ... illuminez nous

 

ce n'est pas ca, il faut voir les programmes, les solutions des problèmes, les idées ... ca qui fait avancé les choses, ce n'est pas voté pour un parti islamique ou non, on est tous des musulmans

 

et dans la démocratie, le mieux qu'il aura un équilibre entre les forces pour voir une vrai démocratie, stable.

la peurs que ces parti islamique ils changement tous ce jeu de démocratie, pour le rendre adapté à leur profile, il on la majorité pour faire le changement de tous ces lois avec le temps bien sur.

 

il faut pensé à l'avenir pas au passé, peux être en retourne dans une nouvelle dictature mais une dictature religieuse

 

notre frère il à bien dit

 

Les arabes ne comprendront vraiment jamais ^^^^^^ , voila que tout les tunisiens votent pour ces salops pro-polygamie ; il suffit de connaitre 2ayate de plus que l'autre pour etre élu dans un pays arabe , les arabes ne voient ni le programme , ni les membres qui compose ce partie , ni rien du tout ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prévoyez le future ou quoi ? le mec n'a même pas commencé son parcours politique et vous commencez déjà a le critiquer. maintenant si Mr Ghannouchi est manipulateur menteur ou comme vous voulez le décrire, c'est pas lui qu'il faut blâmer mais le peuple qui a voté pour lui. de mon point de vue, je crois que le peuple tunisiens est conscient de son choix et tout ce qui peut engendré. mais c'est LEUR choix.

quand a notre ami trl-lol. qualifier quelqu'un de salop parce qu'il applique ce que sa religion lui dicte ... Je trouve ça très déplacé et très offensant. et si le peuple tunisien est "Naif" pour se faire avoir et voter pour "quelqu'un qui connais 2 ayates" c'est LEUR problème, Il n'ont pas assez de maturité politique tout simplement en attendant qu'ils assument LEUR choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prévoyez le future ou quoi ? le mec n'a même pas commencé son parcours politique et vous commencez déjà a le critiquer. maintenant si Mr Ghannouchi est manipulateur menteur ou comme vous voulez le décrire, c'est pas lui qu'il faut blâmer mais le peuple qui a voté pour lui. de mon point de vue, je crois que le peuple tunisiens est conscient de son choix et tout ce qui peut engendré. mais c'est LEUR choix.

quand a notre ami trl-lol. qualifier quelqu'un de salop parce qu'il applique ce que sa religion lui dicte ... Je trouve ça très déplacé et très offensant. et si le peuple tunisien est "Naif" pour se faire avoir et voter pour "quelqu'un qui connais 2 ayates" c'est LEUR problème, Il n'ont pas assez de maturité politique tout simplement en attendant qu'ils assument LEUR choix.

 

Oui et je ne fais que commenter Leur choix comme tu dis ; sinon en ce qui concerne la polygamie nos cher is^^^^^^^ made in maghreb ne connaissent que la partie qui les arranges c'est a dire pouvoir se marier avec plusieurs femmes , mais en ce qui concerne les conditions pour pouvoir le faire la on ne les vois plus

( par exemple l'une d'elle oblige a aimer autant toutes les femmes que ta ce qui rend la chose impossible , car meme si tu les aimes toutes les deux tu aura toujours une préference c'est la nature humaine. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prévoyez le future ou quoi ? le mec n'a même pas commencé son parcours politique et vous commencez déjà a le critiquer. maintenant si Mr Ghannouchi est manipulateur menteur ou comme vous voulez le décrire, c'est pas lui qu'il faut blâmer mais le peuple qui a voté pour lui. de mon point de vue, je crois que le peuple tunisiens est conscient de son choix et tout ce qui peut engendré. mais c'est LEUR choix.

 

dans la vie il faut pensé dans tous les sens le bien et le mal, il ne faut pas être naif, dans le vie il faut pas donnée tous tes atous à un seul personne (parti ...), du le premier cou sans que tu le connue vraiment.

 

يفعل الجاهل بنفسه مالا يفعله العدو بعدويه

 

tu peux voir cette vidéo

لا إله إلا الله و الغنوشي حبيب الله

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je ne fais que commenter Leur choix comme tu dis ; sinon en ce qui concerne la polygamie nos cher is^^^^^^^ made in maghreb ne connaissent que la partie qui les arranges c'est a dire pouvoir se marier avec plusieurs femmes , mais en ce qui concerne les conditions pour pouvoir le faire la on ne les vois plus

( par exemple l'une d'elle oblige a aimer autant toutes les femmes que ta ce qui rend la chose impossible , car meme si tu les aimes toutes les deux tu aura toujours une préference c'est la nature humaine. )

 

Vous tournez toujours autour de l'anécdotisme, c'est pas parce que Mr X n'est pas juste avec ses deux femmes (ou plus) que tout les polygames sont injustes et généraliser la chose.

quant à notre ami salim ... tu m'a toujours pas compris ya akhi. LA MAJORITé a voté pour ennahda ... et ça reste leur choix, fallait montrer cette vidéo au tunisiens avant le vote machi à moi, Je ne défend pas ce monsieur et je ne le connais presque pas mais je suis contre le principe de deux poids de mesure. je te cite "il faut pas etre naif" mais allah ghaleb si les tunisiens sont naifs ils doivent payer le prix pour leur naiveté. voilà.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à notre ami salim ... tu m'a toujours pas compris ya akhi. LA MAJORITé a voté pour ennahda ... et ça reste leur choix, fallait montrer cette vidéo au tunisiens avant le vote machi à moi, Je ne défend pas ce monsieur et je ne le connais presque pas mais je suis contre le principe de deux poids de mesure. je te cite "il faut pas etre naif" mais allah ghaleb si les tunisiens sont naifs ils doivent payer le prix pour leur naiveté. voilà.

 

mnt je te comprend bien

 

ta raison

 

LA MAJORITé a voté pour ennahda ... et ça reste leur choix, mais allah ghaleb si les tunisiens sont naifs ils doivent payer le prix pour leur naiveté. voilà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tournez toujours autour de l'anécdotisme, c'est pas parce que Mr X n'est pas juste avec ses deux femmes (ou plus) que tout les polygames sont injustes et généraliser la chose.

quant à notre ami salim ... tu m'a toujours pas compris ya akhi. LA MAJORITé a voté pour ennahda ... et ça reste leur choix, fallait montrer cette vidéo au tunisiens avant le vote machi à moi, Je ne défend pas ce monsieur et je ne le connais presque pas mais je suis contre le principe de deux poids de mesure. je te cite "il faut pas etre naif" mais allah ghaleb si les tunisiens sont naifs ils doivent payer le prix pour leur naiveté. voilà.

 

Quoi qu'il en sois je trouve que c'est une insulte aux droits de la femme ! , voila pourquoi personnellement je veux que l'Algérie deviens un pays laïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndrome madame Dalila

 

Madame, dalila. Je vous suis pas la.

 

femmes au postes importants dans plusiers ministères..

 

Qui et qu'est sont ces postes ? Et qu'est ce que leurs parcours ? Et si elles sont compétente, win rahou el m'ouch'kill ?

 

Puis, le présidant ainsi que tout le membre exécutif sont tous des hommes, tout comme le commandement de l'armée...comment peut-on dire que ce pays est gouverné par des femme ? Et puis win rah le problème ? On peut très bien voir la meilleur économie d'europe être dirigé par une femme, et sans que ça sa dérange personne.

 

Enfin bon, c'est pas notre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • 2021 Associated Press Novice of the Year and Samuelsson Go To Nigerian Dining Establishment In NYCNew York Liberty ahead Michaela Onyenwere, 2021 Associated Press Newbie of the Year, goes to a Nigerian dining establishment in Brooklyn with prize-winning cook, business owner, writer and food activist Marcus Samuelsson on the most recent episode of Home Plate, the brand-new original shows series on the YES App, the YES Network's main this installment of Home base, Onyenwere, whose parents hail from Nigeria, and Samuelsson see Buka restaurant in Brooklyn, which concentrates on Nigerian cuisine. While there, she talks about with Samuelsson and Buka owner/chef Lookman Afolayan her hoping for home-cooked Nigerian meals and her interest for Nigerian society. Onyenwere also chats regarding fashion and her own line of by Samuelsson, Home base includes his coordinating with players from the New Yankees, Brooklyn Nets, New York Liberty and New York City FC, along with with celebs. Together, they check out New York City dining establishments focusing on food from the visitors' corresponding societies and family members heritages Esmery Martinez Jersey. The collection highlights the diverse societies and various foods represented in New York City restaurants, with Samuelsson and his guests discussing the vital duty that food has actually played in their is a brief clip from the YES App's Home Plate series is available to confirmed YES subscribers. The application can be downloaded and install below.
    • Looking for fun companions for night adventures? Authentic Ladies Premier Сasual Dating
    • Find a partner for a good time Actual Girls Superlative Сasual Dating
    • Performance speedtest en mars 2024 sur toutes les wilayas c'est nouveau ca y a même les communes 😁 https://www.speedtest.net/performance/algeria/algiers?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2EZ-br3gKlcAzx0oXT8UenXWtbjTkj2QOdqLLfd8yRosY_u6D3Q27_3ug_aem_AfH7waTumC2Pz7en4W640IUHAyksA4X4Y8nSL4ssJNIQNHEgNeqqnlcMWGkGeTzGHKhwthYFUiGePCB1KHW4DMP-
    • @XXX Proposer la carte chiffa sur un site internet...n'a rien d'une innovation. C'est juste un fichier jpeg...en ce qui me concerne! Si la cnad veut faire quelque-chose d'utile qu'ils élimine le papier pour les remboursements !!!!!!!!!!
×
×
  • Créer...