IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
Share |

Discussion: La 4éme Rocade d'Alger

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut La 4éme Rocade d'Alger

    La 4éme Rocade

    Pourquoi une 4ème rocade d’Alger ?

    La 4ème Rocade d’Alger s’inscrit dans le Schéma Directeur Routier et Autoroutier (SDRA) élaboré par le Ministère des Travaux Publics dans le cadre du développement et de la modernisation des infrastructures routières et autoroutières du pays Celui-ci englobe, entre autres, l’étude et la réalisation de plusieurs Rocades destinées à désengorger la région du « Grand Alger », à savoir :

    - La 2ème rocade qui relie Zeralda à Boudouaou ;
    - La 3ème Rocade qui relie Cherchel à Tizi-ouzou ;
    - Et la 4ème Rocade qui relie Bordj Bou Arreridj à Khemis Miliana.

    La 4ème Rocade Autoroutière contribuera au soulagement des régions du centre du pays du trafic de transit Est-Ouest, ainsi qu’au renforcement et à la consolidation de l’infrastructure routière de la région du Titteri (Médéa) et celle du sud de Bouira.

    Cette nouvelle infrastructure à péage constituera à terme une option de plus pour le trafic empruntant l’autoroute Est-Ouest et permettra également de diminuer la pression, de plus en plus accrue, qui s’exerce sur les principaux axes routiers tels que la RN4, la RN5 et la RN1.

    Descriptif du tracé.

    La 4ème Rocade d’Alger est une Autoroute à péage qui traverse les territoires de cinq (05) Wilayas Du centre du pays, à savoir : Ain Defla, Médéa, Bouira, M’Sila et Bordj Bou Arerridj.Elle prend naissance dans la wilaya d’Aïn Defla, au niveau de l’échangeur de l’Autoroute Est-Ouest situé à 03 Kms de Khemis Miliana et traverse le territoire de cette Wilaya en passant par Les localités de Djendel et Ammoura, puis traverse le territoire de la Wilaya de Médéa, en passant Par les localités de Hennacha et Ouled Bouachra, pour arriver à environ 5 km au sud de la ville de Berrouaghia (au niveau de la RN1), puis Rébaïa et Chellalet El Adhaoura. Elle traverse par la suite les territoires des Wilaya de Bouira et M’Sila en passant non loin de Dirah, De Sidi Aissa et de Tarmount, pour terminer en fin sa course dans la Wilaya de Bord Bou Arreridj,Au niveau de l’Autoroute Est-Ouest, en passant près des localités d’El Ach et El Hamadia.

    Caractéristiques de la 4ème rocade d’Alger.

    La 4ème Rocade d’Alger présentera les caractéristiques d’une Autoroute de liaison à péage, dont Le profil en travers est en 2x2 voies, élargis sable à terme à 2x3 voies par l’intérieur. Les ouvrages D’art et le tunnel prévus seront étudiés et réalisés directement en 2x3 voies. La vitesse de circulation Sera de 120 km/h.

    Consistance physique du projet.

    Linéaire Autoroute ( Tracé direct ) 260 Km
    Linéaire des rétablissements 78 Km
    Nombre de viaducs 20 U
    Nombre de passages supérieurs 72 U
    Nombre de passages inférieurs 37 U
    Nombre de passages agricoles 26 U
    Nombre de tunnel 1U ( éventuel )
    Nombre d’échangeurs avec gare de péage 8 U + 3 U éventuelles
    Nombre d’échangeurs sans gare de péage 1 U (RN1) + 2 U (Noeuds avec l’Autoroute Est -Ouest)
    Gare de péage 8 U + 3 U éventuelles
    Aire de repos 8 U
    Aire de service 8 U
    Centre d’entretien 5 U

    Effets Socio-économiques attendus.

    L’étude socio-économique a permis d’estimer les effets attendus sur les secteurs économiques et sur la Structure du territoire dont les principaux sont les suivants :

    Développement agricole :
    Impact sur les prix du sol et émergence d’industries agricoles.
    Développement de l’élevage : Notamment en ce qui concerne les wilayas de Médéa, Bordj Bou Arreridj et M’Sila.
    Localisation industrielle :
    Il est prévu l’essor de grandes zones industrielles, surtout à proximité des Intersections avec les principales routes nationales qui se présentent tout au long du parcours.
    Développement urbain et structure du territoire : La réalisation de la 4ème Rocade va Permettre une restructuration des régions traversées, par l’essor de grandes villes et l’émergence de Nouvelles localités avec un renforcement du potentiel résidentiel et touristique. Les zones les plus favorisées seront les villes les plus proches des liaisons : Khémis Miliana, Djendel, Berrouaghia, Chellalet el Adhaoura, Sidi Aissa, Hammam Dalaa, El Hammadia et Bordj Bou Arreridj.

    Une Autoroute à péage.


    Le péage peut être défini comme une redevance perçue pour service rendu dans le cadre de L’utilisation de la route par l’usager.
    La 4ème Rocade constitue une option de plus pour les usagers de l’Autoroute Est-Ouest au niveau des villes de Bordj Bou Arreridj et Khemis Miliana.
    L’instauration du péage au niveau de la 4ème Rocade s’inscrit dans la continuité avec celui de l’autoroute Est-Ouest.
    Les recettes procurées par ce dernier permettent D’entrevoir le financement de l’entretien Et la gestion de cette infrastructure, Ainsi que, la création D’emplois.

    source

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    2 587
    Remerciements
    181
    Remercié 111 fois dans 89 messages
    Pouvoir de réputation
    16

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    Ils feraient mieux de nous faire une image du tracé avec une grosse résolution.

  3. #3
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    Cliquer ici pour agrandir

  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    2 587
    Remerciements
    181
    Remercié 111 fois dans 89 messages
    Pouvoir de réputation
    16

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    Merci à toi Salim, mais je connais cette photo et elle est tellement petite qu'on a rrive pas à tout distinguer. J'aurai aimé voir une photo avec une grosse résolution

  5. #5
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    de rien, je ne pense pas qu'il y a une photo détaillé, il est en phase d'étude

    Autoroute Est-Ouest : La 4ème rocade aura 2 variantes

    Mercredi 2 septembre à 2:45

    Le projet préliminaire de la 4e rocade d’Alger a été le thème d’une rencontre-débat organisée hier à l’Institut national de la formation professionnelle de Bouira. Deux groupes de bureaux d’études soumissionnaires au projet étaient présents: Scetauroute, un bureau d’études français, et Cobaeurostudios, consortium espano-portugais.

    La 4e rocade d’Alger, projet autoroutier, reliera Khemis Miliana dans la wilaya de Aïn Defla et la ville de Bordj Bou Arréridj en passant par les wilayas de Médéa- Bouira-M’sila.

    Ce projet situé entre, au Nord, par l’autoroute Est-Ouest et la rocade des Hauts-Plateaux au Sud, se veut structurant et destiné à désenclaver les régions traversées.

    Le projet passe par la wilaya de Bouira à la jonction avec la RN 8 à Dirah, le CW 24 à Hadjra Ezzarga- RN 60 à M’Sila…jusqu’à la frontière avec Bordj Bou Arréridj.

    Les deux bureaux d’études ont présenté les esquisses d’études préliminaires qui se ressemblent et qui prennent en compte les mêmes paramètres, à savoir les impacts du relief, de l’environnement géophysiques…sur une bande de 30 mètres.

    Les deux bureaux ont proposé deux variantes. Un tracé qui passera par le nord et un autre qui empruntera le sud. Dans les deux cas, la jonction se fera avec l’autoroute Est-Ouest à Bordj Bou Arréridj.

    Dans leurs études respectives, les deux concepteurs privilégient l’accès par le sud parce que le relief est de loin moins contraignant.

    L’autoroute finalisée sera constituée de deux routes à deux sens munies chacune d’une bande d’arrêt d’urgence, de 2 voies de 3,5 mètres en plus d’une éventuelle extension à 3 passages de 3,5 mètres.

    La vitesse tolérée sera de 120km/h et des échangeurs dénivelés assureront les liaisons avec les autres infrastructures.

    Les deux bureaux proposent une répartition de l’ouvrage en plusieurs tronçons.

    Chaque soumissionnaire à cette étude préliminaire, a tenté de préserver le patrimoine archéologique, les terres céréalières, les agglomérations existantes… pour donner au projet sa vocation de moyen de développement.

    La 4e rocade d’Alger passe à travers les deux communes les plus pauvres et les plus isolées de la wilaya.

    Le wali, dans son intervention, a invité l’Agence nationale des autoroutes, le maître de l’ouvrage à se pencher un peu sur l’éventualité de joindre cet édifice par des jonctions intrawilaya.

    L’échangeur Ahnif sur l’autoroute Est-Ouest est le point de liaison avec Béjaïa.

    Une liaison entre cet échangeur et Dirah désenclavera toute une région et donnera la possibilité aux Bougiotes de se rendre à l’Ouest sans passer par Alger et ses périphéries, La perspective de la rocade des Hauts-Plateaux, autoroute qui passera plus au sud, créera trois lignes parallèles qui relieront l’est à l’ouest du pays.

    Ces trois projets ont, à ne pas douter, un impact économique. Notamment sur les plans de l’agriculture, de la localisation industrielle, des services, le marché de l’emploi et du tourisme.

    A la clôture des débats et des exposés, le wali a invité ses collaborateurs à consulter attentivement la documentation et à émettre toutes les remarques qui seront en mesure d’apporter les correctifs, les réserves et les propositions pour que le projet, des études à sa finalisation, soit complet.
    source

  6. #6
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    524
    Remerciements
    18
    Remercié 6 fois dans 6 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par salimdz Cliquer ici pour agrandir
    Cliquer ici pour agrandir
    2025 ! LOL ? Cliquer ici pour agrandir

    2x2 vois élargisable à 2x3 ... ce qui veut dire encore des travaux même après l'avoir fini, pourquoi il ne font pas 2x3 voies directement ...

  7. #7
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    2 201
    Remerciements
    278
    Remercié 161 fois dans 125 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    khla3tni en disant 4ème rocad d'alger je penseait qu'il allait la mettre au dessus de la rocade sud et la rocade sud 2 pour en fait 4 autoroutes

    bref on peut pas parler d'alger dans ce cas, mais de la RNC (région nord centre), ou le hinter land d'Alger

  8. #8
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    Spaceship
    Messages
    1 601
    Remerciements
    38
    Remercié 27 fois dans 12 messages
    Pouvoir de réputation
    14

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    L'avantage c'est d'éviter de passer par Alger centre et avant comme Boumerdes et après où il y a une circulation monstre et donc c'est clairement très utile en contournant le bouchon d'Alger !

  9. #9
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    2 201
    Remerciements
    278
    Remercié 161 fois dans 125 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    il est pas utile si on dresse des barrage comme celui qu'on a dressé aujourd'hui juste après la cote, j'espère qu'il est pas permanent

  10. #10
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Re : La 4éme Rocade d'Alger

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Travmania Cliquer ici pour agrandir
    Ils feraient mieux de nous faire une image du tracé avec une grosse résolution.
    voila j'ai fait le tracé des villes que désert la route

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par salimdz Cliquer ici pour agrandir
    Elle prend naissance dans la wilaya d’Aïn Defla, au niveau de l’échangeur de l’Autoroute Est-Ouest situé à 03 Kms de Khemis Miliana et traverse le territoire de cette Wilaya en passant par Les localités de Djendel et Ammoura, puis traverse le territoire de la Wilaya de Médéa, en passant Par les localités de Hennacha et Ouled Bouachra, pour arriver à environ 5 km au sud de la ville de Berrouaghia (au niveau de la RN1), puis Rébaïa et Chellalet El Adhaoura. Elle traverse par la suite les territoires des Wilaya de Bouira et M’Sila en passant non loin de Dirah, De Sidi Aissa et de Tarmount, pour terminer en fin sa course dans la Wilaya de Bord Bou Arreridj,Au niveau de l’Autoroute Est-Ouest, en passant près des localités d’El Ach et El Hamadia.

    Cliquer ici pour agrandir


    Recade4.jpg (437.9 KB)
    Dernière modification par salimdz ; 22/11/2011 à 03h59.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La deuxième rocade d’Alger fermée à la circulation routière
    Par salimdz dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2012, 18h32
  2. La 3 éme Rocade d'Alger
    Par salimdz dans le forum Guesra
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 22h36
  3. 2e Rocade autoroutière d'Alger
    Par salimdz dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2011, 15h07
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 14h21
  5. Tronçon (2e Rocade Sud d'Alger)
    Par salimdz dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h26

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon