Mouwatin.com vous demande votre avis !

Poste par faycal nov 24th, 2011
Cliquer ici pour agrandir

Un nouveau site algérien d’information vient de voir le jour : mouwatin.com (citoyen). Sa particularité ? Il propose des sondages d’opinions. En appoint mouwatin.com, publie des articles (revue de presse), des interviews en vidéos d’experts algériens, offre un forum de débat et la possibilité pour les internautes de participer à l’enrichissement du contenu en proposant des contributions ou des sondages. Présent exclusivement sur internet, ce nouveau arrivé dans le microcosme du web algérien (qui reste à étoffer), se veut un lieu d’échanges, d’innovations, de débat et surtout se fixe comme objectif de mettre en évidence et valoriser l’avis des algériens sur des sujets qui les concernent. Sur ce dernier point, on peut dire que mouwatin.com vient combler un vide. Kamel Haddar, son jeune fondateur, nous en dit plus…

Interview

Algerie-Focus.Com Comment vous est venue l’idée de Mouwatin.com. Quels sont vos objectifs et que pensez vous apporter au web algérien ?

Kamel Haddar :
Les citoyens, comme le démontre, entre autres, des mouvements tels que le « printemps arabe » ou les mouvements des « indignés » de part le monde, ont une volonté grandissante de partager leurs opinions et de les faire valoir sur les sujets qui font leur quotidien et leur avenir.

L’initiative Mouwatin.com émane de ce constat et de l’envie de proposer un média innovant permettant d’accéder à l’information dans un paysage médiatique algérien où nous semble manquer la dimension participative et l’opportunité de partager son avis. Tout ceci dans l’optique de faire avancer le débat et donc notre société, tous ensemble. Mouwatin.com est un média citoyen.

La plateforme Mouwatin.com permet aux algériennes et aux algériens d’aborder l’acte de s’informer de façon nouvelle et de trouver en Mouwatin.com une plateforme pour partager leurs avis, leurs idées, leurs visions sur les sujets qui les concernent. L’internaute pourra également bénéficier d’analyses d’experts sous un format audio et/ou vidéo, qui lui permettra d’enrichir son point de vue.

Cette offre couplée à notre engagement d’indépendance ainsi que notre nature apolitique et areligieuse nous semble novatrice dans le paysage du web algérien.

En somme, nous voulons remettre les algériennes et les algériens au cœur des débats qui font leur quotidien et leur avenir en utilisant les 5 modules de Mouwatin.com.

Le sondage d’opinion est l’une des principales activités du site, ainsi que l’organisation de débat d’idées via le forum. Y aura-t-il d’autres rubriques, d’autres centres d’intérêts à proposer ?


Mouwatin.com se décline sous deux axes : l’information et la dimension participative.

Mouwatin.com est un média et notre but est d’abord d’informer. Ceci par le biais de la mise à disposition de l’internaute d’articles et vidéos sur les sujets abordés par Mouwatin.com ainsi que des vidéos d’experts exclusives à Mouwatin.com (« 3 minutes pour convaincre » et les versions longues « pour aller plus loin »). Mouwatin.com propose un concentré d’information multi-sources permettant de se forger son opinion dans un format de revue de presse.

Au delà de l’acte de s’informer, « mouwatin-ien » propose 4 moyens de s’exprimer, de donner son avis et de débattre :
1-le vote
2-les commentaires
3-la publication d’un article existant ou rédigé par l’internaute
4- la publication d’un sondage (non statistique) s’il obtient un grand nombre de vote favorable par les internautes

Assurer la richesse du contenu de Mouwatin.com et s’assurer de l’adhésion du plus grand nombre est notre priorité.

Quel genre de questions sont soumises aux internautes et quel usage réservez-vous aux résultats obtenus ?


Créé par la nouvelle génération d’algériennes et d’algériens désireux d’être acteurs de l’évolution de notre nation, la plateforme Mouwatin.com se concentre sur les sujets qui font parler, jaser, débattre, dans tous les domaines, de la politique au sport, en passant par la société, l’économie et le quotidien. Les seules limites que nous mettons aux sujets abordés sont notre volonté de préserver notre indépendance ainsi que notre caractère apolitique et areligieux.

Les résultats du baromètre de Mouwatin.com n’ont aucune autre prétention que d’offrir un moyen de prendre le pouls des citoyens-internautes. Ils seront envoyés aux médias qui pourront les exploiter comme source d’information pour leurs publications.

Plus les « mouwatin-iens » seront nombreux, plus le rôle de baromètre que peut jouer Mouwatin.com deviendra important : si en masse les algériennes et les algériens disent « blanc » sur Mouwatin.com, leur opinion ne pourra qu’être écoutée et prise en compte.

Vos enquêtes d’opinion seront-elles exclusivement menées sur le web, ou comptez vous vous déployer à l’avenir sur d’autres supports (sondage par téléphone par exemple) ?


Pour assurer les dimensions participatives et informatives de Mouwatin.com et offrir le maximum de « champ de parole » à nos concitoyens, Internet s’est imposé comme le support unique pouvant porter notre initiative. Nous pensons véritablement qu’Internet est le média de toutes les promesses !

Seule une plateforme Internet permet d’aborder en « temps réel » les sujets qui importent aux citoyens, d’avoir la flexibilité de leur offrir le maximum d’éléments à ces derniers pour se faire une opinion (vidéos exclusives d’experts, sélection des meilleurs articles/vidéos/supports audio de sources multiples), dans leur langue de préférence (arabe et français) et d’offrir une plateforme de débat et d’échange d’idées.

En toute objectivité Internet est le seul support qui permet l’accès au plus grand nombre notamment notre communauté qui est très présente au delà des frontières nationales.

source