E-réputation, parlons-en !

Cliquer ici pour agrandir

Sur Internet, rien ne s’efface, tout se conserve ! Si les paroles s’envolent, les écrits, les vidéos et les images restent et se dupliquent instantanément. Notre réputation est aujourd’hui mondiale et publique.

Sur Internet, les réputations se font et se défont : frasques de jeunesse, vieilles querelles, histoires de coeur, fautes professionnelles,… Comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand notre image est ternie ? Anonyme ou célèbre, artiste ou homme politique, entreprise ou marque, sur Internet, tous peuvent souffrir à un moment donné d’une e-réputation négative. Mais qu’est-ce qu’une e-réputation ? Selon Wikipedia, la e-réputation ou réputation numérique est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction des traces laissées sur le Web.

Internet est une véritable mémoire vivante, il suffit de googliser son nom pour voir ressortir les vieux dossiers : informations personnelles, photos désobligeantes, commentaires déplacés,… L’internaute devient un média à part entière. En faisant le choix d’avoir une vie numérique, nous nous retrouvons comme dans la vraie vie à défendre notre réputation. On ne pourra certes pas interdire aux autres de parler de nous ou d’avoir une opinion, mais on peut toujours maîtriser sa visibilité sur le Web. Car ne pas agir, c’est laisser les autres le faire à notre place.

A l’heure où Internet est devenu l’outil indispensable du quotidien, nos actes et les traces que nous laissons sur la Toile n’ont pas seulement une incidence sur notre vie virtuelle mais aussi sur notre vie réelle. Combien de fois avez-vous tapé le nom d’une personne sur Google avant de la rencontrer? Un nouveau client, un potentiel amoureux, un candidat pour une embauche,… Aujourd’hui, tout le monde « googlise » tout le monde, il devient primordial de contrôler et de cultiver son image sur la Toile.

Mais comment se protéger ? Avant tout, créez une présence en ligne. On ne le dira jamais assez : ne laissez pas les autres le faire à votre place !

- Cherchez régulièrement votre nom sur Google et sur les réseaux sociaux pour voir ce qu’il en ressort. Cependant, attention à ce que cela ne devienne pas une obsession narcissique !

- Sécurisez bien vos différents comptes ; les hackers ne sont jamais bien loin !

- Postez régulièrement afin que vos publications remontent en priorité dans les résultats de recherche. Bien évidemment, les publications doivent être positives !

Vous l’aurez compris, une e-réputation positive ça se construit dans le temps et ça se gère et pour cela, il suffit de maîtriser sa propre identité numérique.

Des outils pour surveiller et travailler sa e-réputation:

1. Métamoteurs sociaux tels www.samepoint.com

2. Moteurs de blogs tels http://blogsearch.google.com

3. Moteurs d’actualités comme Google Actualités

4. Suivi et recherche de commentaires comme http://www.backtype.com/

5. Moteurs de microblogging : http://search.twitter.com/

6. Agrégateurs sociaux comme http://www.mybloglog.com/buzz/member...narymarketing/

7. Moteurs de recherche de personnes comme http://www.123people.com/

source