Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ne nous traverse même pas l’esprit - Le repentir que veulent les algériens


Invité salimdz

Messages recommandés

L’Ambassadeur de France à Alger, M. Xavier Driencourt « Le repentir que veulent les algériens ne nous traverse même pas l’esprit »

 

Dimanche 27 novembre à 10:55

 

arton2069-d9678.jpg

 

L’ambassadeur de la France à Alger, M. Xavier Diedencourt préfère voir la parie pleine du verre au lieu de la partie vide, en se penchant sur la question de la mémoire et de l’histoire commune entre l’Algérie et la France. Il croit que des pas importants ont été faits par Paris dans la voie de la reconnaissance des crimes coloniaux en Algérie quant au repentir qui, selon lui, est une notion religieuse chez les français, il n’est pas du tout évoqué selon le chef de la délégation diplomatique française.

 

Les journalistes d’El Khabar ont abordé avec l’Ambassadeur de France à Alger, qui s’est rendu au siège d’El Khabar, invité de la rubrique « Fatour Es-Sabah », la question de la mémoire, du repentir et de la reconnaissance par la France des crimes commis en Algérie durant l’ère de la France coloniale. Dans ce cadre, M. Xavier Driencourt est revenu aux déclarations du président Français, M. Nicolas Sarkozy, à Constantine, dans la fin de l’année 2007, lorsqu’il a condamné le colonialisme qu’il a qualifié de « tyran ». L’Ambassadeur a notamment repris les déclarations de ses deux précédents au poste d’Ambassadeur de France à Alger, à savoir, M. Bernard Bajolet et Huber Colline De Vardier, qui ont tous les deux criminaliser le colonialisme lors de leurs visites respectives, le premier à Sétif et le second à Guelma. En ce qui le concerne, l’Ambassadeur de France à Alger, M. Xavier Driencourt a indiqué qu’il s’est rendu à la prison de Serkadji à Alger, le 10 octobre dernier, une visite qu’il a qualifiée de signifiante sans toùtefois en, avoir besoin de se repentir pour les crimes perpétrés en Algérie par la France coloniale. « …nous avons observé une minute de silence à la mémoire des 57 personnes condamnés à mort et exécutés dans cette prison, avant d’ajouter : « …vous savez que François Mitterrand était alors ministre de la justice dans le gouvernement de Guy Mollet et la condamnation à mort était alors une question ordinaire contrairement à nos jours. C’est François Mitterrand en personne qui a abrogé la peine de mort en 19980 ». L’Ambassadeur de France à Alger, en exercice depuis trois années a indiqué que les précédentes déclarations du ministre français des affaires étrangères, M. Allain Juppé ainsi dans lesquelles il a indiqué qu’il reconnaissait le passé commun et la tragédie algérienne ainsi que les crimes perpétrés par la France coloniale en Algérie relève de notre comportement quotidien avec les algériens. M. Xavier Driencourt considère que « le repentir que revendique les algériens, ou plutôt une partie des algériens, ne nous traverse même pas l’esprit et j’appelle à prendre en considération les déclarations de M. Jean Pierre Chevènement, ex ministre de l’Intérieur, dans lesquelles il a préféré qu’on parle de conscience au lieu de repentir qui porte un contexte religieux.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu d'avancer, on préfère stagner dans le passé, alors que les autres dépassent ça et nous distance a plein régime, comme si le fait de s'excuser ou se repentir va y changer quelque chose.

faudrait commencer a demander au ministre de l’éducation de se repentir d'avoir miné l’école algérienne, a monsieur le ministre de la santé de s'excuser pour ce quil a fait dans son secteur ..................... et j'en passe

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
au lieu d'avancer, on préfère stagner dans le passé, alors que les autres dépassent ça et nous distance a plein régime, comme si le fait de s'excuser ou se repentir va y changer quelque chose.

faudrait commencer a demander au ministre de l’éducation de se repentir d'avoir miné l’école algérienne, a monsieur le ministre de la santé de s'excuser pour ce quil a fait dans son secteur ..................... et j'en passe

 

je sais pas si ton grand pere est encore vivant, mais s'il t'ecoutait dire ça, il t'aurait surement donné une gifle

la france coloniale a commis des crimes et c'est indiscutable, et la france d'aujourd'hui nous dit en grosso modo merde alikomv li fat mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ton grand pere est encore vivant, mais s'il t'ecoutait dire ça, il t'aurait surement donné une gifle

la france coloniale a commis des crimes et c'est indiscutable, et la france d'aujourd'hui nous dit en grosso modo merde alikomv li fat mat

 

Notre ami clock n'a rien dit d'offensant. Ils ne veulent pas se repentir, nous n'allons pas mettre toute notre énergie pour les obliger à le faire, ce que nous pouvons faire par contre, c'est aspirer et mettre tous les moyens pour devenir une puissance économique, militaire ...etc, c'est le seul langage qu'ils comprennent mais ça, nous l'avons pas encore compris, nous voulons toujours griller les étapes :( Je sais ce que m'aurait dit mon grand père Allah yerahmou (chahid et formateur de moudjahidine, ayant participé à deux compagnes de la 2eme guerre mondiale), il aurait dit "t'es qui toi pour EXIGER quoi que ce soit ? tant que ceux que t'as en face te considèrent comme faible, tu ne pourras rien exiger"

 

La seule chose qui compte, c'est que nous savons ce qu'ils ont fait eux, et de ne pas oublier que des gens aujourd'hui essayent de nous détruire, alors pourquoi perdre du temps à obliger d'anciens ennemis de se repentir, nous ferons mieux de cibler notre attention sur nos ennemis d'aujourd'hui.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ton grand pere est encore vivant, mais s'il t'ecoutait dire ça, il t'aurait surement donné une gifle

la france coloniale a commis des crimes et c'est indiscutable, et la france d'aujourd'hui nous dit en grosso modo merde alikomv li fat mat

 

le probleme c'est que beaucoup oublient qu'on appelait leurs grands parents indigène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait se permettre de demander ce genre de choses quand nous gagnerons une certaine indepandance,sauf que nos malades, même notre président, se font soigner en France, et j crois pas que l'Allemagne,le japan, ou tout autre pays ayant souffert d'une colonisation, qu'elle qu'elle soit, ait avance en demandant des excuses.

Quand on veut aller vers l'avenir, on doit commencer par tirer un trait sur son passé, et avec le nombre d'anciens moudjahdines qui ne cesse d'augmenter, j crois pas qu'on avancera un jour.

Puis crimes ou pas, c'était la guerre, sinon demandes a l'état de s'excuser pour tout les disparus et les victimes collatérales de la décennie noir, avant de le demander aux autres, faut commencer a nettoyer devant sa porte, ...........

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

pourtant l'italie a fait son mea culpa devant la libye, pour seulement 30 ans de colonisation

je sais pas mais j'ai l'impression que le mot colonisation ne veux plus dire grand chose pour certains pourtant, les consequences d'un tel acte, se fait encore sentir de nos jours et pour tres longtemps encore

 

quand je pense qu'a cause de la shoah , les allemands ont presque devellopé un complexe devant les j.uifs a tel point qu'ils enseignent a l'ecole leurs enfants leur passé peu glorieux

 

quelqu'un qui ne s'excuse pas pour un mal commis c'est pire que le mal lui meme

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ^^^^s ont su profiter de ca contrairement aux arabomusulmans, les ^^^^s ont su placer leurs pions un peu partt pour pouvoir faire pression, j te renvois vers l'article au sujetde wikileaks et le roi de j sais plu quelle bourgade du golf persique qui disait que les israéliens sont des hommes et que c'est les arabes qui leurs cherchent des poserez, non mais sérieux 1cognito, ne crois tu pas que notre état devrait s'intéresser a autres chose de bien plus important

Aujourd'hui dans mon voisinage, une vieille dame s'est expulse de chez elle. En plein hiver alors qu'elle a toujours vécu là, heureusement qu'elle a ci partir, mais nos derigeants préfèrent demander que les ex colons s'excusent.

je ne suis pas contre ca, mais ya des priorités, puis 10 ans de terrorisme ont fait bien plus de dégâts que 132 ans de colonialisme, et pour va, qui est ce qui doit s'excuser???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
il faudra attendre une autre génération si vous espérez quelque chose :)

 

tout a fait

 

Les ^^^^s ont su profiter de ca contrairement aux arabomusulmans, les ^^^^s ont su placer leurs pions un peu partt pour pouvoir faire pression, j te renvois vers l'article au sujetde wikileaks et le roi de j sais plu quelle bourgade du golf persique qui disait que les israéliens sont des hommes et que c'est les arabes qui leurs cherchent des poserez, non mais sérieux 1cognito, ne crois tu pas que notre état devrait s'intéresser a autres chose de bien plus important

Aujourd'hui dans mon voisinage, une vieille dame s'est expulse de chez elle. En plein hiver alors qu'elle a toujours vécu là, heureusement qu'elle a ci partir, mais nos derigeants préfèrent demander que les ex colons s'excusent.

 

khoya clock, l'etat n'est pas 1 seule personne ou demander des comptes a la france est une tache qui necessite un effort insurmontable

 

puis 10 ans de terrorisme ont fait bien plus de dégâts que 132 ans de colonialisme

 

t'es pas serieux la ? desolé je commence a croire que tu pense qu'a toi meme, peu importe ce que tes ancetres on subi, ce qui compte pour toi c'est le present, tes problemes quotidiens, ton avenir quoi ...

 

si tu as subi 0.1% de ce que tes parents ou grands parents ont subi, tu aurais pas le meme discours, si les voyages dans le temps existent , toi ou moi, ne supporterions pas de vivre 24h sous l'ere coloniale

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les turques, on fait comment ?

 

et l'italie aussi l'empire romain nous a également colonisé ......,mais le plus compliqué c'est la colonisation arabe ! oui nous pouvons dire foutouhat si cela arrange mais sa retse la meme chose !,comment ont fait pour ca ? ont se fait des excuses entre nous meme !!! ???

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais je crois que si nous avions prix les ex ennemis comme des partenaires économique au lieu d'exiger sans cesse ceci ou cela nous serions moins dans la merde, je vous donne l'exemple de la France et de l'Allemagne, tout suite après la guerre, les deux ex ennemis sont devenus des partenaires et ont fondé avec 4 autres pays l'union européenne.

 

Bref, avoir du NIF n'est pas suffisant pour diriger un pays, quoi que du NIF, je commence à douter que nos dirigeants en ont, à l'époque je crois que c'était plus de l'arrogance non justifiée et l'égocentrisme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous en sommes la aujourd'hui c'est a cause de la politique et le gerences d'apprés l'independance,pour ne citer que l'exemple de l'allemagne qui justement d'on une partie a vecu apprés la guerre sous le communisme et la stasi durrant plus de 40 ans seulement 20 ans de cela,mais eux ils pleurinichent pas ils evoluent....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...