Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les mosquées ont un rôle "vital" dans la lutte contre le sida


Invité salimdz

Messages recommandés

Pour Bouabdallah Ghlamallah:

 

Les mosquées ont un rôle "vital" dans la lutte contre le sida

 

Les mosquées peuvent jouer un rôle "vital" dans la lutte contre le sida en sensibilisant les jeunes contre les dangers de la propagation du virus, a indiqué ce jeudi 8 décembre à Alger le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah. « Les 15 000 mosquées existant en Algérie doivent encadrer les jeunes et les sensibiliser sur les dangers du VIH/sida pour éviter sa propagation », a déclaré le ministre au cours d'une journée d'étude sur la lutte contre le sida destinée aux imams et aux mourchidates, selon l'agence APS.

 

« Ces imams et mourchidates ont contribué activement à la diminution de la prévalence de ce fléau en Algérie grâce aux conseils qu'ils prodiguent aux jeunes qui fréquentent les mosquées », a‑t‑il ajouté. « La mosquée est un lieu de communication où des hommes et des femmes de religion expliquent aux jeunes par des idées simples les dangers de ce fléau », a souligné le coordinateur résident du système des Nations unies en Algérie, Mamadou Mbaye.

 

L'Algérie enregistre chaque année 50 nouveaux cas de sida et 200 nouveaux cas de séropositivité et a un taux de prévalence de 0,1 %. Les chiffres officiels donnent un cumul, entre 1985 et le 30 septembre 2011, de 1 234 cas de VIH et 5 381 séropositifs. Mais ces statistiques, de l'avis de nombreux observateurs, ne sont que la partie visible de l'iceberg. Malgré l'existence de neuf centres de dépistages gratuits et anonymes, les efforts de sensibilisation auprès de la population par des associations de malades ou ceux de certains organismes publics, le sida reste un sujet tabou et de nombreux jeunes contractent la maladie.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les gens atteint de SIDA par voie sexuelle ne fréquentent pas les mosquées, que je sache.

 

Néanmoins, je pense que le travail de sensibilisation de la mosquée doit s'inscrire dans un cadre plus large :

L'éducation de la vertu (chasteté العفة) pour ce qui est de la sexualité devrait être d'abord enseignée par la famille et la tradition, à travers un comportement exemplaire des parents, à travers les discussion sans tabous entre mère et fille ou entre père et fils (et je sais que c'est difficile de se débarrasser des scrupules et des tabous, mais il faut essayer).

Ensuite, l'école devant s'inscrire dans cette logique, tâcherait d'expliquer scientifiquement à nos enfants les dangers encourus dans les rapports sexuels non conformes à la morale (zoophilie - sodomie - etc...). La mosquée prendrait en charge l'individu en âge de sa maturité sexuelle et lui apprend à canaliser ses pulsions sexuelles (pour les célibataires) vers des actions plus conformes à l'esprit de la vertu (carême par exemple) et pour les mariés à entretenir une vie conjugale plus sereine avec l'autre sexe (ce qui lui évitera d'aller chercher ailleurs).

Le VIH n'est pas une fatalité. On peut le circonscrire, pour peu que les peuples reviennent à la vertu. Et je ne parle pas que des musulmans. Le pape BENOIS XIV en a parlé. Malheureusement pour lui, il a du se rétracter car la presse l'a carrément lynché.

 

اللهم نسألك العفو و العافية

Salutations.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux discours cependant que théorique,utopique surtout,déconnecter de la réalité,qui en outre pose une problématique d'une partie de la solution, mais pas comment en faire l'application(le vécu des relations de famille),la prévention c'est d'abord de donner ou propose des solutions qui tiennes compte de la réalité aussi,les mosquées ne font pas de la prévention, mais de l'interdiction qu'ils nomment en d'autres termes la vertu ou la morale,en proposant de la chasteté une solution plus complique difficile dans le contexte socio-économique de notre pays ou le mariage et de plus en plus retarder par rapport a l'âge,et les gens qui fréquentes les mosquées sont a priori les moins susceptibles d'être atteint du SIDA par voie sexuelle,donc la prévention ne s'adresse essentiellement pas a eux,car comme tu la souligné,en général, les gens atteints de SIDA par voie sexuelle ne fréquentent pas les mosquées,et qui sont la plus grande partie du peuple,surtout les jeunes,l'école et la science par contre pourrait influencer et regrouper bien plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croyez moi, ceux qui frequentent les mosquées sont loin d'etre aussi vertueux et chastes que vous le croyez, l'algerien a le derriere entre deux (voir plusieurs) chaises, il est partagé entre sa culture et lui, et la culture de son voisinage, il fait sa priere a la mosquée, fume, ecoute de la musique, et entretient des rapports sexuels plus ou moins approfondis

 

pour beaucoup, le plus grand probleme c'est la difficulté de ce marier, et pour ca l'imam ne peut rien faire, car de nos jours, vu le prix de l'immobilier, mme en se faisant 100000da/mois (10 millions) il est difficile de se payer un appart a un milliard (si tu touche pas a ton salaire, il t faudra 8 ans pour atteindre cette somme, et entre temps, les prix auront encore augmenté). mais le mariage n'est qu'une partie du probleme.

 

les rapports sexuels hors mariages ont toujours été la, et personne ne changera ca, donc si on peut pas changer, on doit faire avec, sauf que chez nous, la politique de l'autruche est une regle, ca me rappele a chaque fois l'argument qu'a sorti Mr OueldAbbas, ministre de la sorti, pour justifier le fait qu'on introduise pas la vaccination (contre le virus responsable de plupart des cas de cancer du col de l'uterus) dans le plan de vaccination nationale (le rendant gratuit et accessible), donc Mr OuldAbbas a dit que ce virus se transmet par voie sexuelle, entre personnes qui entretiennent des rapports avec differents partenaires, comment irait il expliquer a un pere de famille qu'il faudra vacciner sa fille contre une maladie qui peut se transmettre par voie sexuelle, et en plus aprés des rapports avec des partenaires differents, il a aussi dit que ce comportement n'est pas d'actualité en Algerie, car l'algerien est musulman et conservateur, et que lui (Mr le ministre) est un musulman conservateur qui croit en les valeurs de l'islam ...............

 

puis mme si c'est le principal vecteur de propagation, mais les rapports sexuels ne sont pas le principale, la transmission par voie sanguine n'est pas a oublier, et heureusement que ya pas autant de cas d'infection par le VIH chez nous, car vu l'hygiene chez beaucoup de dentistes, je connais beaucoup de personnes qui ont chopé l'hepatite C aprés une visite chez le dentiste ............

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(حديث النبي صلى الله عليه وسلم (لم تظهر الفاحشة في قوم قط حتى يعلنوا بها , إلا فشا فيهم الطاعون والأوجاع التي لم تكن مضت في أسلافهم الذين مضوا

 

 

 

كشف لنا حديث النبي صلى الله عليه وسلم عن سنة اجتماعية عامة يمكن أن تقع في أي مجتمع تتكون من مقدمة ونتائج: فالمقدمة: شيوع العلاقات المحرمة كالزنا والعلاقات الشاذة في المجتمع وعدم تجريمها والرضا بها، ثم الترويج لها. وهو ماسطلح عليه بالإباحية الجنسية وهذه متضمنة في قوله صلى الله عليه وسلم : (لم تظهر الفاحشة في قوم قط حتى يعلنوا بها). والنتائج المترتبة على هذه الإباحية شيوع الأمراض الجنسية وانتشارها بصورة وبائية مدمرة وظهورها بصور جديدة في الأجيال التالية.وهو ما تضمنه قول النبي صلى الله عليه وسلم: (إلا فشا فيهم الطاعون والأوجاع التي لم تكن مضت في أسلافهم الذين مضوا)

 

http://quran.maktoob.com/vb/quran13222/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imams sont tenus d'installer des trojants fi les jeunes pratiquants afin de controler à distance leurs pulsions sexuelles

L'anti-trojan, l'antivirus et l'anti-malwaren eh bien, c'est l'Islam.

Et comme le disait si bien mon ami Arthur, en citant un hadith, quand on accepte la présence du vice, quand on le banalise, on finira par l'encourager. Et comme chacun le sait, le vice engendre un désordre dans les relations humaines, ce qui provoque (pour ce qui est du sexe notamment) des maladies dont on ne peut guérir.

Donc la boucle est bouclée : "PREVENIR vaut mieux que GUERIR".

Que Dieu nous préserve.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-trojan, l'antivirus et l'anti-malwaren eh bien, c'est l'Islam.

Et comme le disait si bien mon ami Arthur, en citant un hadith, quand on accepte la présence du vice, quand on le banalise, on finira par l'encourager. Et comme chacun le sait, le vice engendre un désordre dans les relations humaines, ce qui provoque (pour ce qui est du sexe notamment) des maladies dont on ne peut guérir.

Donc la boucle est bouclée : "PREVENIR vaut mieux que GUERIR".

Que Dieu nous préserve.

 

Non, ne détourne pas le sens du terme prévention, la prévention n'est pas s’autoproclamer ce qu'on veut vice ou non et résumer la question à une affaire de sens "morale", mais d'utiliser des moyens contraceptifs. Le vice dont tu parles, contente toi de t'en éloigner et d’éloigner ceux dont tu ceux considères comme important à ta vie, les autres laissent les porter des capotes.

Modifié par arkhoide
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne détourne pas le sens du terme prévention, la prévention n'est pas s’autoproclamer ce qu'on veut vice ou non et résumer la question à une affaire de sens "morale", mais d'utiliser des moyens contraceptifs. Le vice dont tu parles, contente toi de t'en éloigner et d’éloigner ceux dont tu ceux considères comme important à ta vie, les autres laissent les porter des capotes.

 

Soubhane Ellah

 

D'abord je ne détourne personne de la prévention. Ensuite, je ne suis pas le dépositaire de la morale pour que tu me parles de cette façon.

Je ne fais qu'exprimer mon opinion en tant que musulman dans un pays à majorité de musulmans. Pour ceux qui préfèrent traîner leur attirail dans des eaux troubles, il est vrai, la meilleure solution pour eux est de s'équiper en conséquence (de capotes par exemples), mais pour le musulman, il n'a pas cette chance, car, lui, ne fréquente pas l'infréquentable (en principe).

Pour finir, l'adultère est un VICE, que tu le veuilles ou non. Le SIDA est principalement causé par des rapports sexuels hors mariage (avec toùtefois quelques exceptions, comme la contamination par vecteur externe ou par transmission intra utérine).

Salut.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, l'adultère est un VICE, que tu le veuilles ou non. Le SIDA est principalement causé par des rapports sexuels hors mariage (avec toùtefois quelques exceptions, comme la contamination par vecteur externe ou par transmission intra utérine).

Salut.

 

Non.

 

Ps : Tu voulais peut être dire, fornication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adultère et la fornication, à la base le même maux, ne vont pas de paire.

 

La fornication signifie rapports, ébats, pratiques, actes sexuels ou le coït certains érudits la décrivent comme étant un commerce du diable, ou encore, péché de la chair; hors l'adultère touche uniquement les couples mariés.

 

Mon ancien professeur nous a expliqué que le Sida ou le HIV se transmet par les 3 grands "S":

 

Sexe.

Sang.

Sécrétions hormonales; si toute-fois je me trompe, je suis ouverts pour toutes explications.

 

PS: je conçois que la mosquée, en ses temps-là, joue un rôle primordiale dans la lutte contre ce fléau, toute-fois, je reste intimement et catégoriquement persuadé que la vrai solution était, est et restera l'éducation.

 

PS2: pour une raison que j'ignore, je ne peux orthographié le mot toute-fois correctement. Veuillez pardonnez mon écart.

Modifié par assasmourad
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je conçois que la mosquée, en ses temps-là, joue un rôle primordiale dans la lutte contre ce fléau, toute-fois, je reste intimement et catégoriquement persuadé que la vrai solution était, est et restera l'éducation.

 

Quelle éducation ? Tu parles de quelle éducation ?

 

Autrement dit, pouvons-nous encore parler d'éducation lorsqu'il s'agit de personne majeur et "vaccinés" ?

 

La solution est simple, tu veux rester chaste et t’abstenir. Tant mieux pour toi. Autrement, utilises des préservatifs. D'ailleurs, ça m'emmerde ce rôle vitale qu'on veut donner aux mosquées, et autrement dit le contrôle morale des gens qu'on veut imposer et imposer encore.

 

Celui qui se dit musulman sait déjà qu'il doit s'abstenir, et celle qui ne veut pas s'abstenir sait déjà que l'islam prône l'abstinence hors mariage. Et c'est pas de tadh'kir qu'on parle mais de contrôle moral et de politique de fuite en avant de la part du gouvernement, qui veut se cacher un problème derrière la problématique de la religion !!

 

Et pourtant, on a jamais entendu les gouvernement demander aux mosquées ( ce que d'ailleurs ne devrait pas faire le pouvoir politique, fi l'islam...mais bon on est pas un à détail près) de demander aux gens d'arrêter de voler, de jeter des ordures par terres, de se laisser corrompre, de rendre un travail mal fait, de prendre des douches afin d'éviter que les gens suffoquent fi les transports public, d'arreter de pirater des oeuvres intellectuels étrangères et je ne sais pas quoi encore.

 

D'aillleurs, pourquoi le gouvernement se lance t'il dans des politique anti corruption ? tiens. Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai lu l'article qu'à moitié. Ma réponse concerne en aucun cas l'implication du gouvernement dans les mosquées.

 

J'ai juste mis le doigt sur la différence entre fornication et adultère.

 

Pour te répondre, la mosquée dans laquelle je prie traite des sujets divers et variés. Cela va des préceptes sacrés du coran jusqu'au petites mauvaises habitudes, telles que laisser allumer son portable dans mosquée, fumer ou accepter un service moyennant une petite commission.

 

Puisque tu aborde le sujet des majeurs et vaccinés, à défaut d'écouter ses parents, la mosquée reste la seule option plausible hormis cela, je ne vois pas 'autres solutions.

 

Dans notre religion, l'usage des préservatifs est toléré que si le couple ne désire pas de progéniture; en aucun cas pour la lutte conte le sida. Et je tiens mes propos, l'éducation parentale reste le meilleure choix.

 

A défauts de bases solides, même la tour de Babylone s'est écroulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre religion, l'usage des préservatifs est toléré que si le couple ne désire pas de progéniture; en aucun cas pour la lutte conte le sida. Et je tiens mes propos, l'éducation parentale reste le meilleure choix.

 

Non, ett'ahdid n'est pas conseillé. Tu trouveras bien quelqu'uns qui diront le contraire, mais la majorité n'est pas pour.

 

Puisque tu aborde le sujet des majeurs et vaccinés, à défaut d'écouter ses parents, la mosquée reste la seule option plausible hormis cela, je ne vois pas 'autres solutions.

 

A un certain moment, faudra arrêter d'écouter ses parents, les gens ou la société et de penser que les gens à ce quoi ils SONT TENUS de faire.

Il faut considérer qu'à un certain moment les gens sont majeurs, légalement et moralement.

 

Le gouvernement n'a pas à penser ce que doivent faire ou non les gens et à un installer une police de morale, mais plutôt à mettre des dispositifs de contrôle et de prévention et ça passe par des compagne de prévention de santé et de faire connaître le préservatif à des gens, qui ne le connaissent pas et qui qui ne connaissent pas son rôle dans la protection contre le SIDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois encore nous nous égarons du sujet principale, l'ami.

 

Je ne parle pas de limiter la descendance, loin de là. Il faut être logique, si t'as pas les moyens financiers te physiques d'élever des enfants; cela ne signifie en aucun cas que tu ne dois pas toucher ta femme.

 

Avoir une ribambelle de gosses et les laisser au petit soin de la rue n'est pas une solution.

Assumer ses enfants, c'est se rendre compte de ses propres limites. Si t'es capable d'enfanter des gamins et de les élever correctement, je te tire mon chapeau, si t'as le malheur d'avoir une épouse fragile de santé; tu n'as aucun droit de lui imposer d'avoir des enfants.

 

Avoir des enfants est une bénédiction, non une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu as dit, cher Assasmourad est sensé.

 

A ce que j'ai compris, Arkhoîde pense qu'il est nécessaire que la mosquée parle de protection aux gens qui pratiquent le sexe hors mariage. Il a probablement raison, s'il y a moyen de mettre ce genre de monde dans la mosquée. Et même si c'était le cas, cela reviendrait à rendre la mosquée permissive eu égard à un pêchés des plus graves, à savoir l'adultère ou la fornication (peu importe le mot, l'essentiel vous m'avez compris).

 

A mon avis, il ne doit pas arriver à la mosquée ce qui est arrivé à l'Eglise avec l'avènement de la pensée laïque. Et là, je sens Arkhoide jubiler à l'idée de me dire que c'est à cause de "l'église fermée sur ses principe" que l'Europe a passé une de ses plus ténébreuses périodes, et que parce que les Européen s'en s'ont affranchis que le développement social s'est enclenché. L'Eglise s'est dessaisie de la société et s'est enfermée encore plus, sous les coup de boutoir des laïcs. Il est arrivé qu'elle a arrêté d'éduquer le peuple dont les valeurs ont dévié petit à petit pour devenir ce qu'elle est actuellement.

Il est en train d'arriver la même chose à l'Islam, les laïcs font un forcing pour faire céder la mosquée, sous le prétexte fallacieux de la liberté de culte, et immanquablement, nous arriverons au même résultat si on ne réagit pas.

Ce que chacun de nous peut faire à son niveau, c'est d'abord le contrôle de soi, puis l'éducation de son entourage immédiat (famille). L'école et la mosquée seront le relais naturel et continu et assureront la pérennité dans cette quête.

Pour éviter les MST, il n'y a pas mieux pour nous les musulmans que de nous conformer aux préceptes de notre religion.

 

Merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...