Google : la voiture sans pilote progresse

Par Auré - Kreed, 08 décembre 2011 à 12:26

Travaillant sur ce projet depuis l’an passé pour le compte de Google et à en croire cette tribune publiée par le New York Times, Sébastien Thrun semble très enclin à faire progresser la voiture sans pilote en particulier depuis la perte de certains de ses proches dans des accidents de la route. Celui-ci est d’ailleurs persuadé à raison ou à tort (à vous de décider) que la voiture sans pilote sera la solution ultimes aux décès, aux bouchons ainsi qu’à la perte de temps et de pétrole engendrés par les automobiles.
Testées en interne mais aussi en pleine agglomération, les voitures sans pilote de Google auraient déjà parcouru 322 000 km (soit au moins 100 000 km de plus que l’an passé) ceci sans causer le moindre accident.

Outre les problèmes de trafic routier, d’accidents et de gain de carburant, Thrun souligne également que la voiture sans pilote devrait permettre de résoudre les problèmes d’utilisation des voitures : « Regardez les villes d’aujourd’hui. Elles sont pleines de voitures stationnées. J’estime que la voiture est en moyenne immobile 96 % de sa durée de vie. Cette situation conduit à un monde plein de voitures sous-utilisées et des places de stationnement occupées. »

Bien qu’il s’agisse encore de visions futuristes, la voiture sans pilote pourrait donc accroître le co-voiturage, aider les personnes handicapées à se déplacer en voiture sans l’aide d’un autre individu, réduire l’impact environnemental tout en faisant potentiellement baisser le nombre de ventes de véhicules.
Ci-dessous, la dernière conférence TED de S. Thrun ainsi que deux vidéos des Google’s cars datant de mars 2011 et janvier 2010.


source