HyperTransport

Technologie de bus rapide unifié sur la carte mère, développée à l'initiative d'AMD pour ses utilisations sur PC.

HyperTransport est une architecture d'échanges sur la carte mère apparue en 2001. Dans le modèle classique, le ou les processeurs communiquent d'abord avec un contrôleur mémoire, le Northbridge, qui communique ensuite avec les autres composants, en particulier la mémoire via le FSB. Ce système comporte de nombreux goulets d'étranglement surtout en situation multiprocesseur.

L'architecture HyperTransport repose sur des échanges de point à point, avec une disparition de la plaque centrale du Northbridge. Le bus obtenu est particulièrement rapide, surtout en ce qui concerne les échanges mémoire, qui s'effectuent sans intermédiaire entre la mémoire et le processeur, mais l'HyperTransport prend aussi en charge les communications entre les processeurs ou entre un processeur et un coprocesseur. Tous les bus "secondaires" (PCI-Express et autres) gérés traditionnellement par le Northbrige font l'objet d'adaptateurs distincts.

L'HyperTransport est utilisé par AMD pour ses puces x86. On le retrouve aussi sur des serveurs et stations de travail non x86, comme le PowerPC 970 d'IBM ou des cartes mères à base de puces MIPS.

source : http://www.presence-pc.com/lexique/H...,03-0-332.html