L’Algérie participera en 2012 à une vingtaine de manifestations économiques à l’étranger

dimanche 11 décembre 2011 11 : 47

Cliquer ici pour agrandir

ALGER - L’Algérie participera en 2012 à une vingtaine de foires et d’expositions, prévues à l’étranger, selon le programme élaboré par le ministère du Commerce.

Ces évènements économiques internationaux sont dédiés à différents secteurs et activités, dont l’industrie agroalimentaire, la sous-traitance et les produits agricoles, précise la même source. Ainsi, les opérateurs économiques algériens vont participer à 8 foires internationales qui seront abritées par des pays africains, européens, asiatiques et d’Amérique du nord.

La foire internationale du Caire (du 18 au 30 mars 2012), de Sanaa (juin), de Damas (13-22 juillet), de Marseille (France - 21 septembre 1 octobre), de Bamako (septembre-octobre), de Dakar (décembre), de la Havane ainsi que la foire internationale de Ho Chi Minh (Vietnam - novembre), sont prévues dans le programme du ministère.

S’agissant des expositions spécifiques aux produits nationaux à l’étranger, elles sont au nombre de six (6), et se tiendront toutes dans des pays africains. Destinées à promouvoir les produits algériens et permettre aux opérateurs nationaux de prospecter le marché africain ou de conforter leurs parts de marché, ces expositions se tiendront à Niamey (mars), à Cotonou (Bénin) en novembre, et à Nouakchott (octobre). Il est prévu également, selon la même source, des expositions similaires à Khartoum en février, à Tripoli (mai) et à Abidjan en Janvier.

Par ailleurs, 6 salons internationaux, spécialisés notamment dans l’agroalimentaire et la sous-traitance figurent au programme du ministère. Il s’agit du Gulf food exhibition prévue entre le 12 et le 22 février à Dubaï (Emirats arabes), et des salons de l’agroalimentaire de Montréal (en mai au Canada) et de Paris qui se tiendra fin octobre.

Le salon de l’agroalimentaire de Miami (Etats-Unis) qui se tiendra en novembre 2012, et le salon international des fruits et légumes de Londres (octobre) figurent aussi dans l’agenda de la participation algérienne aux manifestations économiques à l’étranger.

Par ailleurs, une douzaine de manifestations nationales et internationales à caractère économique sont programmées en Algérie par le ministère du Commerce en 2012. Prévues, pour la plupart, au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, ces évènements sont dédiés à différents secteurs et activités économiques, selon la même source. Outre la 45e Foire internationale d’Alger (FIA) qui se tie ndra du 30 mai au 5 juin 2012, les traditionnels salons internationaux de l’automobile "Auto Expo" (15-25 mars), des deux roues (mars), de l’agroalimentaire "Djazagro" prévu du 4 au 8 avril, et du bâtiment et des matériaux de construction "Batimatec" et du véhicule industriel "Sivi" (octobre), figurent parmi les manifestations économiques programmées pour 2012.

Organisé par la société algérienne des foires et exportations (Safex) et la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (Caci), le salon professionnel des équipements et prestations du pétrole et du gaz, "Hassi Messaoud industries", sera organisé, quant à lui, dans la ville pétrolière du 31 janvier au 3 février.

Parmi les manifestations économiques internationales prévues figurent également les salons internationaux des productions et santé animales "Sipsa" (19-22 mai), des équipements hospitaliers et médicaux Siehm" qui se tiendra du 4 au 8 avril, et de la sous-traitance "Sanist" prévu également en avril 2012.

source