Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Galaxy NEXUS: l'expérience ICS.


Invité salimdz

Messages recommandés

Galaxy NEXUS: l'expérience ICS.

 

de zicomaster » 11 Déc 2011, 20:12

 

Voilà une semaine que j'ai le Galaxy Nexus. Le nouveau Google phone officiel qui fait tant parler de lui car c'est le premier smartphone à proposer l'expérience android 4.0 (Android Ice Cream Sandwich).

 

Comme d'habitude pour les lignes qui vont suivre, je n'ai nullement l'ambition de faire un test détaillé avec captures d'écrans et benchmark ( des sites tels que "Frandroid" ou encore "Android pour les nuls" proposent un test ultra détaillé du NEXUS et je vous invite à les lire).

 

Je vais plutôt vous faire un premier retour sur mes sentiments d'utilisateur au quotidien après une semaine d'utilisation.

 

1- Look, taille, Finition, hardware

 

On se dit qu'avec son écran 4.65 pouces, le nexus va être un monstre en taille et la prise en main sera difficile. Rassurez vous ce n'est pas du tout le cas. Il est à peine plus grand que le Samsung Galaxy s 2 et fait beaucoup moins mastodonte que le HTC titan. Le secret de cet encombrement réduit tient d'abord dans la finesse de l'appareil. Il n'est pas plus épais que l'Iphone 4s et demeure bien léger.

Tout peut se faire à une main (taper au clavier, passer un appel) : on reste donc dans l’utilisation classique d'un smartphone.

 

Question finition, les anti Samsung ne seront pas séduit par le phone. Certains argueront du fait qu'il est indigne qu'un téléphone dont le prix tourne autour des 550 euros ne soit fait que d'un assemblage de plastique. Pourtant le téléphone dégage une impression de solidité et son assemblage est parfait . Le look avant est très classe: un beau monolithe noir et le design incurvé lorsque la machine est vue de profil est du plus bel effet.

 

L'écran est bien protégée anti-rayures contrairement à ce que certains disent. Ce n'est pas le brevet Gorilla Glass qui est utilisé ici mais celui d'un concurrent.

 

En parlant de l'écran, signalons qu'il est tout simplement magnifique avec sa résolution HD. Impossible pour moi de revenir sur une matrice de résolution inférieure telle que celle du SGS2 après avoir gouté au NEXUS.

Les couleurs sont belles, chatoyantes (faussées aussi ... ) et la finesse des textes et photos est tout simplement bluffante. Magnifique !

 

Suel défaut la luminosité automatique est minable. je suis passé en manuel !!!

 

A noter la présence d'une led de notification en dessous de l'écran du Nexus et dont on ne peut soupçonner l'existence avant qu'elle ne s'éclaire de diffèrentes couleurs selon le type de notifs: bon point !

 

Techniquement beaucoup on été "déçu" du hardware pour un mobile haut de gamme fin 2011: processeur dual core 1.2 ghz - 1 Go de RAM et appareil photo 5 Mpix , 16 GO de mémoire. C'est juste dans la lignée du haut de gamme 2011 android mais certains auraient voulu voir la tendance du haut de gamme 2012 à savoir du quad core ou un appareil photo d'au moins 8 Mpix.

 

ALors oui je trouve la qualité photos moyenne en basse luminosité sur le Nexus. Quand les conditions d'éclairage sont bonnes aucun souci et peu de différence par rapport au SGS2. De même pour la capture des vidéos qui peuvent monter juqu' en 1080p .

Après si vous cherchez un photophone passez votre chemin oui c'est clair et ce même si la prise de photo est instantanée. Beaucoup plus rapide que tous mes précédents phones sous android ou WP7.

 

Nous verrons dans les lignes qui suivent qu'à l'utilisation et grâce à son OS c'est le smartphone android le plus réactif qu'il m'ai été donné d'avoir et pourtant le SGS2 avait placé la barre très très haut !!

 

Notons tout de même un premier défaut à ce smartphone: le niveau sonore du haut parleur arrière est très moyen. Même à fond il dégage peu de puissance.

 

D'autres me diront que j'oublie de parler de l'absence de micro SD pour compléter les 16 Go de mémoire....Pas convaincu de l'utilité avec les services Cloud utlra complet que propose Google (Google music, instant upload pour les photos, Google docs et j'en passe....) Après je comprends que certains craignent cette mode du tout cloud qui peut à tout moment devenir payant chez Google et la limite du internet soi disant illimité chez nos opérateurs ( vive le wi-fi)...

 

2-Réactivité-Fluidité-Compatibilité des applis avec ICS

 

Tout est fluide,tout est rapide sur le Nexus. Ne vous posez aucune question à ce sujet . SUr le SGS2 tout est déjà très fluide donc difficle d’être plus fluide que fluide. Mais le Nexus est encore plus réactif : exécution des applis optimisés et on le ressent à l'usage. La transition entre les différentes pages donnent une sensation de glisse que je n'ai jamais eu sur un android. Les animations de tout genre sont belles sans aucun lags.

 

Vous craignez le GPU "vieillissant" adopté sur ce Nexus pour les jeux et la 3d en général. Que ce soit Shadowgun la nouvelle référence graphique sur smartphone en passant par Need for speed SHift , tout est ultra fluide malgré la résolution HD de l'écran. Je n'ai pas vu un seul ralentissement, lags dans ces jeux gourmand.

 

Sur twitter beaucoup m'ont posé la question de la compatibilité des applis avec android 4.0. J'ai exactement 81 applications installées sur mon Nexus et seulement deux posent problèmes : copilot live premium dont le comportement est capricieux sur ICS et l'appli canal+ qui ne lance aucun streaming. Toutes les autres passent.

 

L'inquiétude pour certains porte aussi sur le changment de résolution. Comment se comportent les applis sur une résolution beaucoup plus fine. Là encore aucun soucis. De toute manière et contrairement à Samsung avec le Note, Google a décidé de laisser une grille de 4 par 4 pour le la home par exemple. Sur un Nexus vous n'afficherez pas plus de choses qu'un autre android mais ce sera de manière plus fine.

 

3- Expérience ICS :

 

Le véritable interêt de ce Nexus c'est ICS. Du ICS PUR. La véritable expérience GOOGLE. Pas de surcouche de fabricant !!

 

Je dois vous avouer qu'avant ICS JAMAIS je n'aurais pris le risque de goûter à de l'android pur. C'était trop dépouillé, un peu foutoir pour moi ...

 

Mais avec ICS on passe à l'étape supérieur. Voici l'OS qui rend toute surcouche totalement inutile. Et je crois que Samsung et HTC s'en rendent compte car les dernières rumeurs font état d'un abandon de ces surcouches par les constructeurs.

 

Alors pourquoi ICS c'est si bien: C'est beaucoup plus convivial. Les applis Google sont très belles (gtalk; gmail; le calendrier se sont enrichis !! ) et adoptent toute une logique semblable dans leur utilisation... ICS a donc une identité forte et on voit que Google a voulu rendre son OS plus user friendly.

En vrac:

 

-le nouveau système de copier coller juste parfait (appuyer maintenant n'importe où sur du texte pour copier, partager ...la grande classe)

- le correcteur avec un simple clic sur un mot suspect pour ICS et vous obtenez une liste déroulante de suggestions contextuelles.

- les notifications qui sont améliorés et que l'on peut effacer une par une

- la création de dossier pompés sur Apple avec une très belle esthétique

-la gestion du multitâche qui met à l’amende tout ce que j'ai pu voir sur IOS ou WP7.

- gestion des widgets et appli inspiré d'Honeycomb mais encore plus naturel à l'utilisation

-menu,listes, paramètres beaucoup plus lisibles et accessibles sans d'obscurs sous menu et options cachés

-la gestion des datas pour chaque applis (surveillance de leur conso, possibilité de leur imposer une limite de conso..)

-le navigateur internet de ICS qui est la nouvelle référence mobile sans aucun doutes ( enregistrer des pages pour le hors lignes, nouvelles gestures, gestion des onglets très pratiques....)

-L'application de mails autres que Gmail enfin complète.

-l'upload de vidéos vers yotube et photos vers Picasa web très bien fait et encore plus intuitif.

 

Je ne peux pas tout décrire mais c'est le must.

 

L'appli contact s'est fortement inspiré de WP7 et pour chaque fiche contact un simple slide vers la droite vous montre les mises à jour du contact concernant Google+ ou encore twitter, pas de synchro avec l'appli officiel facebook mais cela marche très bien avec friencaster donc pas de soucis pour les fanas de facebook

 

Alors oui pour moi il reste un défaut majeur: je trouve que les trois touches systèmes (bouton HOME+MULTITACHE+RETOUR ) qui ne sont plus physiques mais affichés sur l'écran bouffent de l'espace inutilement trop souvent.

Alors oui ils s'effacent quand on regarde une vidéo mais le reste du temps il sont là: lors des jeux, lors des pages web. Google devrait penser à un simple geste qui pourrait les enlever à la volée. A suivre......

 

l’appli Gmail aussi n'a toujours pas de zoom ds les mails.

 

4- Autonomie

 

Alors personne n'est d'accord sur le net. Je vais juste vous donner mon retour d’expérience. J'ai fait une moyenne sur ma semaine d’utilisation. Je fais exactement 11h 39 d'autonomie. c'est précis et je faisais environ 12h avec le SGS2.

Je tweet et consulte mes tweets très souvent. Gmail et mon adresse Hotmail en push . Synchro permanente de Google agenda, gtalk ouvert en permanence, 4-5 min d'appels. Du surf internet d'au moins 15- 20 min..... 5 min de jeu en moyenne.

 

Je trouve ça honorable vu la taille de l'écran et sa luminosité.

 

CONCLUSION

 

Voilà mes premières impressions sont très loin d'être complètes, je n'ai pas encore tester le GPS sur un long trajet pour voir l'accroche et la précision par exemple mais je compléterais au fur et à mesure ici.

 

Ce Nexus est une réussite !! Faut il craquer ? Pas forcement si on possède déjà un haut de gamme android comme le SGS2 ou les mutlitples déclinaisons du HTC sensation ( à moins que comme moi l’envie de tester ICS maintenant tout de suite avec le suivi google en prime est trop forte ) mais pour les autres foncez les yeux fermés.

 

Perso je ne reviendrais plus jamais vers un samsung ou un HTc s'ils continuent leur politiques de surcouches. je préfère évoluer au rythme du véritable android avec la gamme NEXUS et non au bon vouloir des constructeurs qui modifie l’expérience d'un ANDROID enfin MATURE.

 

Bon à SAVOIR : Remarque: A noter qu'à l'insertion d'une SIM SFR, l'option "partage de connexion" disparait totalement des paramètres du Nexus , dès l'insertion d'une SIM orange ou Bouygues, cette option réapparait. Et ce sur un Nexus dont la rom est celle de Google sans modifs.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...