Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Comment calculé la prime de rendement ?


snufkin

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

Comment calculé la prime de rendement ? dans le secteur publique ou autres car je suis perdu et j'arrive a rien comprendre surtout depuis son changement d'une prime au bout de 6 mois a une prime au bout de 3 mois .... es qu'elle reste la même ou divisé en deux comme en nous dise au lieu de la calculé sur 180 jours en la calcule sur 90 jours ?? !! je comprend plus rien pour cette loi :

 

Art. 3. — La prime de rendement calculée, au taux en tant que de besoin, par instruction conjointe du ministre

variable de 0 à 30 % du traitement, est servie des finances et de l’autorité chargée de la fonction

trimestriellement aux fonctionnaires appartenant aux publique.

corps communs aux institutions et administrations

publiques.

 

Alors de 6 mois elle est devenue en 3 mois donc divisé en deux, pour quoi rendre la prime chaque 3 mois si c'est pour la divisé !! je comprend plus rien a ces lois Algérienne ....Oo

 

Yadjma3a éclairé moi un peux les choses .... :/

 

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime de rendement dans la fonction publique se calcule comme suit :

Salaire principal (SP) = Salaire de base (SDB) + Ind. D'expérience Professionnelle (IEP)

PRI brut mensuelle = SP * 30 %

Pri brut trimestrielle = PRI Brut Mensuel * 3

Sécu. Sociale = PRI brut trimestrielle * 9%

Base impôt = Pri brut trimestrielle - Sécu

Impôt sur le revenu global (IRG) = base impôt * 10%

NET PRI = Pri brut trimestrielle - sécu - IRG

Impôt sur lr Revenu Global (iRG)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite précision !

 

le salaire de poste ne comporte pas uniquement le Salaire de base + l'IEP

 

y'en a d'autres prime qui font partie du salaire de poste comme

 

la prime de nuisance

l’indemnité de service forfaitaire permanent (IFSP)

la prime de Zone

les heures supplémentaires

Prime de Qualification

 

bref, toutes prime cotisable

 

pour la PRC chaque entreprise a son Système

 

ya ceux qui la donne Mensuellement et ceux qui la donne chaque trimestre

 

 

autre précision, la prime de rendement se calcule sellons le salaire de base et non le salaire de poste donc le calcule serra comme suit

(modèle de calcule pour une prime de 10% par mois pour un trimestre avec un salaire de base de 20000 DA)

 

Prime de Rendement = 20 000,00 * 30% = 6 000,00

Sécu social = 6 000,00 * 9% = 360,00

Brut IRG = 6 000,00 - 360,00 = 5 640,00

Retenue Irg = 5 640,00 * 10% = 564,00

Net Prime a payer = 5 640,00 - 564,00 = 5 076,00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode que j'ai détaillée plus haut vient du journal officiel 2011.

Le salaire principale n.est pas le salaire de poste.

La PRI se calcule sur le salaire principale = Sdb+Iep et non sur le Sdb.

Je vous informe que nous avons un logiciel de gestion de la paye pour fonction publique utilisé depuis plus de 10 ans et mis à jour à chaque nouvelle réglementation, la dernière en dat celles des nouveaux régimes indemnitaires (corps communs, communal, médicaux, paramédicaux, etc...)

http://www.leadersoft.dz/Leadersoft_last/htdocs/modules/news/article.php?storyid=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j bosse dans l'etatique et la ou j travaille la prime de rendement individuelle ainsi que la prime de rendement collectif sont données mensuellement

PRI = 20% du salaire de base

PRC = 5% du salaire de base

 

donc un employé A qui aura 20000da de salaire de base, aura un supplément de 2000da comme PRI (en brut)

aprés on fait la somme avec le reste (IEP, indemnité de travail posté dans mon cas, prime de nuisance, panier, prime de transport forfaitaire et variable ...........) et on soustrait les retenues, (impots, assurance .............) pour obtenir le net a payer

 

mais chaque entreprise a sa facon de calculer et de payer la pri .............deja ca differe entre public et etatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

public et étatique veut pas dire la mme chose

la ou je travaille, c'est etatique (ca appartient a l'etat) mais c'est une EPIC (Etablissement Public a caractère Industriel et Commercial), c'est pas régit par la même réglementation qui regit la faction publique (meme si j suis considéré comme fonctionnaire et cadre de l’état).

dans la fonction publique, la grille de salaire, les primes, les indemnités et les retenues sont définies dans le journal officiel, chez l’étatique, comme chez le privé d'ailleurs, c'est défini dans la convention collective qui est le fruit des négociations entre le directoire de l'entreprise en question avec son partenaire social.

quand j'ai demandé ce qui différence la fonction publique (médecins, enseignants, fonctionnaires de mairie ..............ect) et le secteur étatique, on m'a dit que la fonction public n'a pas de caractère industriel ou commercial, elle n'est pas sensée faire rentrer de l'argent.

mais bon, j dis ça, moi j travaille dans le technique, rien a voir avec la compta ou les finances, c'est juste ce qu'on m'a expliqué.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...