IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Share |

Discussion: Ce que ARM pense de l'Atom

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Ce que ARM pense de l'Atom

    Ce que ARM pense de l'Atom

    Lundi 9 juin 2008 à 11:10


    Il y a quelques jours, nous avons pu interroger Éric Lalardie, responsable des ventes chez ARM. Petit rappel : ARM est une société qui développe et vend des microprocesseurs et elle est spécialisée dans les processeurs pour les appareils mobiles (téléphones, smartphones, GPS, etc.). Actuellement, ARM emploie par exemple 60 personnes en France. Pourquoi parler d’ARM actuellement ? Parce qu’Intel essaye de rentrer sur leur marché avec le processeur Atom et que nVidia vient d’annoncer une puce qui intègre un processeur ARM.

    ARM et les licences
    Cliquer ici pour agrandir
    Tegra et ARM

    La stratégie d’ARM dans le monde des processeurs est intéressante : alors qu’Intel partage assez peu sa technologie (les constructeurs qui ont des CPU compatibles x86 sont rares) et que la société ne licencie que le jeu d’instructions, ARM travaille différemment. En fait, la société propose plusieurs choix : soit elle licencie le jeu d’instruction, à charge du constructeur de concevoir un processeur compatible, soit elle licencie un processeur complet, et la société n’a plus qu’à le faire produire. Cette technique paye : il y a actuellement plus de 130 constructeurs qui disposent d’une licence ARM.

    Intel et nVidia, deux approches
    Pour bien comprendre la différence, prenons le cas d’Intel et de nVidia. Intel a produit pendant longtemps des processeurs ARM, les Xscale (revendus depuis à Marvell). Ces processeurs étaient compatibles ARM5 et sont d’ailleurs encore utilisés par Intel (avec ses IOP33x). Ils utilisaient un processeur conçu par Intel, mais compatible ARM. nVidia, avec le CPU utilisé dans Tegra, a acheté une licence ARM11 à ARM et a intégré un CPU dans son SoC : le CPU a été designé par ARM mais nVidia l’a intégré et choisi sa finesse de gravure, par exemple. Le fondeur utilisé et la technologie utilisée (90 nm, 65 nm, SOI, etc.) expliquent aussi que certains constructeurs ont des modèles qui montent plus en fréquence que d’autres, malgré un CPU identique.

    Ce qu’ARM pense de l’Atom

    Bien évidemment, l’arrivée d’Intel sur le marché des processeurs à basse consommation inquiète ARM et la société prend ce nouveau concurrent au sérieux. Malgré tout, ARM dispose d’un avantage certain sur la consommation et la taille du processeur et des composants associés. L’Atom est certes plus performant qu’un CPU ARM actuel, mais il consomme aussi nettement plus et la plateforme associée reste assez moyenne. Pour le moment, Intel est donc un concurrent sérieux, mais qui n’est pas (encore ?) capable d’attaquer ARM sur son véritable marché. Les deux sociétés (à travers Tegra) vont se disputer le marché des MID, mais c’est une nouvelle sorte d’appareils et le coeur des ventes de ARM se situe plus dans les smartphones et les téléphones. Notons aussi que le ARM11 MPCore, peut utiliser quatre cores alors qu’Intel et son Atom se limite pour le moment à un core SMT.

    Le futur
    Dans le futur, ARM devrait proposer le Cortex A9 : ce processeur rapide (au moins 1 GHz) est conçu pour fonctionner avec plusieurs cores (au plus 4) et nVidia dispose d’une licence pour ce processeur : on peut donc s’attendre à une prochaine génération de Tegra nettement plus rapide dans le futur.

    source : http://www.presence-pc.com/actualite/arm-atom-29717/
    Dernière modification par salimdz ; 19/06/2008 à 23h32.

Discussions similaires

  1. [Achat] que pensé vous du led lg 5500
    Par maamarbio dans le forum TV HIFI VIDEO
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 22h26
  2. [Actualités] Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant…
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 12h50
  3. Une carte graphique qui pense à vos yeux
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 13h56
  4. Que pense de ce mobile Nokia E71
    Par salimdz dans le forum Nokia
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 12h57
  5. Que pense de ce mobile Nokia E71
    Par salimdz dans le forum Guesra
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 12h57

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon